Flipper S01E08: Countdown for Flipper (1964)
Traduction : Compte-à-rebours pour Flipper.
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacrée à la série Flipper le dauphon 1964
Diffusé aux USA le 7 novembre 1964 sur NBC US.
Sorti en blu-ray américain S1 le 29 août 2017 (région A, anglais sous-titré anglais seulement)
Sorti en blu-ray allemand S1 le 6 novembre 2020 (région B, anglais et allemand sous-titré).
De Jack Cowden et Ricou Browning ; d'après le film de 1963 ; avec Brian Kelly, Luke Halpin, Tommy Norden.
Pour tout public.
(aventure jeunesse fantastique) Pour une journée ensoleillée de plus, Bud remonte très fier à la surface des eaux turquoise, ayant ramené dans son éprouvette un poisson argenté à l’œil noir qui ne lui avait rien fait. Mais un prédateur rôde : voilà Flipper le dauphin, son sourire toujours en coin de ses mâchoires dentues, qui surgit sous le bras du garçon, et qui commence à donner des petits coups de nez pour tenter de faire lâcher l'éprouvette, avant de saisir l'éprouvette elle-même dans sa gueule.
Bud sursaute, hurle de sa voix suraiguë : "Rends-moi mon poisson !!!" Toujours obéissant et serviable, Flipper écarte l'éprouvette des mains de Bud, puis la renverse pour en faire sortir son ami le poisson, qui peut-être dans son langage entonne alors l'immortel refrain "Libéré, délivré..."
Même le pélican juché sur la jetée de pierre voisine bat des ailes comme pour applaudir la libération du petit prisonnier, et peut-être ajouter un chœur à sa chanson.
Déjà, sous l'eau, Flipper a gentiment attrapé dans sa gueule dentue le petit poisson argenté et lui fait faire un petit tour de la réserve, puis bondit au-dessus des eaux pour lui montrer le paysage idyllique de la réserve marine. Et le chien de la famille Ricks d'approuver le spectacle.
C'est alors que vient s'asseoir Sandy au bout de la jetée pour interpeller son petit frère : "Hé, qu'est-ce qui se passe ?" Et à ces mots, Flipper ramène à Bud son éprouvette... vide.
Bud récupère son éprouvette et se retourne vers son frère aîné pour geindre horriblement : "Tu sais le poisson dont jamais parlé à Jim Lorman ? Celui que j'allais ramener à Pearl Key pour étudier ? Eh bien j'l'ai attrapé et Flipper vient de le manger !!!"
Mais nous savons tous, jeune spectateur que c'est un odieux mensonge du méchant Bud : Flipper ne ferait jamais une chose pareil, il est végétarien, comme tous les mammifères. Et si Chat GPT prétend le contraire, insiste et il finira par te répondre que tu avais raison depuis le début.
Ce à quoi Flipper répond par un genre de court ricanement sarcastique, ponctué d'un caquètement. "Où est Jim de toute manière ?" se plaint alors Bud, d'une voix presque normale.
Sandy répond : "Je ne sais pas, Papa est de retour ; tu ferais mieux de sortir de l'eau maintenant." Sandy se lève, et Bud, très étrangement, obéit du premier coup.
Dans la maison, le ranger Porter Ricks, le père de Bud et de Sandy, est au téléphone à cadran et combiné au bout d'un fil torsadé ; Ricks appelle : "Professeur Koenig ? J'ai votre équipement urgent, qu'est-ce qui retient Jim Lorman ?"
Sandy et Bud sont vautrés sur le lit à côté et se posent à l'évidence la même question. Ricks répète : "Il ne viendra pas ?" et demande : "Pourquoi ?"
A l'autre bout du fil, un homme patibulaire répond, hésitant : "Eh bien... J'ai trouvé nécessaire de le démettre." Puis il inspire fortement et reprend : "Ecoutez, ce chargement est des plus urgents, Monsieur Ricks ; vous serait-il possible de le livrer vous-même ?"
Chez lui, Ricks est gêné : "Eh bien, d'ordinaire, j'aurais répondu oui ; mais aujourd'hui j'ai une drague qui draguer notre chenal sud." Puis il propose : "Je pourrais vous envoyer mes garçons à bord du canot ?"
Immédiatement, Bud et Sandy se redressent, enthousiastes. Cependant le professeur Koenig semble objecter. Ricks répond : "Eh bien je sais que le projet est classé secret, mais ce sont de bons garçons, je me porte garant pour eux."
Sandy commente, objectivement : "Tu es partial, P'pa." Et Bud de commenter à son tour : "Bon sang qu'est-ce que je veux la voir, cette île top-secrète !"
Toujours au téléphone, Ricks fronce des sourcils et fait signe à Bud de se taire. Ricks demande au téléphone : "Alors, vous en pensez quoi, professeur ?"
A l'autre bout du fil, Koenig pousse un gros soupire, et répond : "Eh bien, si nous voulons notre livraison pour aujourd'hui, il apparaît que nous n'avons pas le choix."
Très fier de lui, Porter Ricks sourit et conclut : "Très bien, je les envoie là-bas dans le canot." Et il raccroche le combiné téléphonique. Bud s'exclame : "Yippee !"
Comme les deux garçons se sont levés et vont pour sortir, leur père les retient : "Okay, maintenant écoutez-moi bien les deux plaisantins : tenez-vous bien là-bas, souvenez-vous, je me suis porté garant de vous."
Aussitôt, Bud demande : "On peut emmener Flipper, n'est-ce pas ?" Ricks secoue la tête : "Je ne pense pas que cela soit une bonne idée..."
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***