Terminator 2: Judgment Day (1991)
Traduction du titre original : Terminator 2, le Jour du Jugement.
Ici l'article de ce blog sur le premier film de la série Terminator (1984).
Ce film existe au moins en deux versions : cinéma (courte) et Director's Cut (longue).
Sorti aux USA le 3 juillet 1991.
Sorti en Angleterre le 16 août 1991.
Sorti en France le 16 octobre 1991.
Sorti en blu-ray américain LIONSGATE US le 27 juin 2006 (Master moyen selon blu-ray.com, une seule version du film).
Sorti en blu-ray français le 23 septembre 2008 (2 blu-rays, Master médiocre, région B, deux versions du film)
Sorti en blu-ray français STUDIO CANAL FR le 26 mai 2009 (1 blu-ray, Nouveau master de qualité, Région B, deux versions du film courte et longue : pour accéder à la version longue par le menu, il faut entrer le code 82997, son anglais DTS HD MA)
Sorti en blu-ray français le 2 juin 2015 (1 blu-ray, 1 DVD).
Sorti en blu-ray américain LIONSGATE US du 19 mai 2015 (meilleur image mais son Anglais 5.1 moins bon que le blu-ray français STUDIO CANAL de 2009.
Sorti en coffret UHD+blu-ray STUDIO CANAL FR le 5 décembre 2017 (colorimétrie virée au bleu et détails censurés à la fois sur l'UHD et le blu-ray)
Sortie en coffret collector du 30ème anniversaire UHD+br+3D STUDIO CANAL du 20 novembre 2023.
Attention, nouvelles éditions blu-ray, 4K et VOD 2023-2024 chez DISNEY INT de Avatar, Titanic, The Abyss, True Lies et potentiellement Terminator 1 et 2, ont été massacrées par Intelligence Artificielle, et non restaurées fidèlement : ne les achetez pas, vous êtes prévenu. Si jamais il s'avère que ces naufrages ont été corrigés soit par l'édition 2024 soit par une édition suivante, ce sera mentionné ici.
De James Cameron (également scénariste), sur un scénario de William Wisher Jr., d'après le film Terminator de 1984 ; avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Earl Boen, Joe Morton, Danny Cooksey.
Pour adultes et adolescents.
De nos jours, la circulation automobile dense autour de Los Angeles, des enfants sur une balançoire dans un parc. 2029 après JC, Los Angeles , un embouteillage de voitures calcinées sur fond de ruines, des jeux d’enfants tordus recouvert de cendres. Trois milliards de vies humaines ont pris fin dans l’holocauste nuclaire du 29 août 1997 – le Jour du Jugement, comme l’ont surnommé les survivants. Mais ils ne survécurent que pour faire face à un nouveau cauchemar : la guerre contre les Machines.
En effet, après l’Holocauste, des drones et des robots – machines à tuer les humains – parcourent les champs de ruines pour abattre à coups de laser les humains. L’ordinateur qui contrôlait les Machines, Skynet, avait envoyé deux Terminators dans le passé. Leur mission : détruire le chef de la Résistance humaine, John Connor, le fils de Sarah Connor. Le premier Terminator devait frapper Sarah avant que John ne soit né, en 1984. Il échoua. Le second Terminator devait frapper John lui-même quand il était encore un enfant. Comme pour la première fois, la Résistance avait envoyé un guerrier solitaire pour protéger John. La question était seulement de savoir lequel combattant des Machines ou de la Résistance atteindrait l’enfant le premier.
Un vent surnaturel se lève entre deux camions, suivi d’éclair zébrant l’air. Une sphère noire perce la réalité, et l’espace tranché entre un bout du camion et le sol, un Terminator nu se relève. Il fait son entrée dans le diner, scannant les clients à la recherche d’une tenue qui lui conviendrait. Il exige d’un grand Hell Angels ses vêtements, ses bottes et sa moto. Tous les motards éclatent de rire, et le Hell Angels répond que le Terminator a oublié de dire s’il vous plait. Puis il écrase son cigare sur l’un des pectoraux du Terminator, qui en réponse lui tord le bras. Le Terminator encaisse les coups de la bande de motards ; il commence par envoyer un motard à travers la fenêtre, l’autre sur les feux allumés de la cuisinière, et cloue un troisième à la table de billard après lui avoir brisé le bras. Le premier motard veut utiliser un pistolet, mais le Terminator le brise, et le motard se rend.
Le propriétaire du Diner tente alors d’empêcher le Terminator de partir sur la moto Harley Davidson de son client, le menaçant d’un fusil. Le Terminator récupère simplement le fusil, et les lunettes du soleil du propriétaire en prime.
En ville, un jeune policier inspecte un grillage découpé circulairement, encore fumant. Un homme nu arrive derrière lui et le frappe. Le policier pousse un cri bref et s’écroule. Le nouveau venu récupère l’arme, puis, habillé de la tenue du policier, rejoint la voiture de police. Il utilise alors le terminal informatique de bord pour consulter le dossier criminel d’un certain John Connor et relever l’adresse de ses parents adoptifs, Todd et Jannel Voight.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***