Blake 7 S01E01: The Way Out (1978)
> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Blake 7 (1978)
Diffusé en Angleterre le 2 janvier 1978 sur la BBC 1 UK.
Sorti en DVD anglais coffret Saison 1 le 1er mars 2004 (5 DVD, anglais 2.0 sous-titré, pas de version française).
Annoncé en coffret blu-ray anglais BBC UK nouveau transfert, effets spéciaux refaits le 11 novembre 2024.
De Terry Nation ; avec Michael Keating, Paul Darrow, Peter Tuddenham, Jan Chappell, Jacqueline Pearce, Gareth Thomas, Sally Knyvette.
Pour adultes et adolescents.
Dans des couloirs d’un blanc immaculé, sous la surveillance de caméras vidéos, des passants circulent tandis que les haut-parleurs diffusent un message : les corridors du niveau 38 seront fermés durant une heure, tandis que les porteurs d’une carte du niveau 38 devront se présenter au Central immédiatement. L’un des passants se fige un instant, puis reprend sa marche nonchalante. Ce dernier – Roj – est interpellé quelques mètres plus loin par une jeune femme, Ravella, qui l’attendait sous le panneau d’accès du niveau 37.
Ravella prend Roj par le bras, et lui demande avec inquiétude s’il a eu un problème quelconque. Roj répodn que non, l’air surpris. Ravella demande alors si Roj a suivi la route qu’elle lui avait donnée, et Roj le confirme, puis demande à ce que l’on passe à la suite. Ravella l’entraîne alors dans une direction, et lui demande s’il s’est débrouillé sans avoir à manger ni à boire, et Roj répond qu’il s’est passé de nourriture et de boisson depuis 36 heures. Comme Ravella lui demande comment il se sent, Roj répond qu’il se sent évidemment affamé et assoiffé.
Ravella lui demande alors s’il ne ressent rien d’autre, et Roj lui demande si elle est en train de lui faire une blague. Ravella affirme le contraire. Aucun des deux n’a réalisé que Roj est suivi par un homme blond, l’air assez pressé. Les hauts-parleurs diffusent alors un nouveau message : le président répondra bientôt aux questions concernant les nouvelles mesures relatives au contrôle de la natalité.
Alors que l’homme blond les cherche, Roj et Ravella descendent des marches qui mènent à un couloir de maintenance obscur. Ravella explique de toute la nourriture et toutes les boissons contiennent des suppresseurs de comportement, dont les effets devraient disparaître après un jour et demi de jeûne. Roj s’amuse de cette rumeur.
Ravella présente alors Roj à un autre homme, Daj Richie, qui a entendu dire que la famille de Roj s’est installée sur une colonie des planètes extérieures. Daj demande immédiatement à Roj s’il a des nouvelles de sa famille – un frère et une sœur – sur Ziegler 5. Roj répond qu’il reçoit des vidéos d’eux deux fois par an. Roj demande alors une explication : pour le faire venir, on lui a dit qu’ils avaient des nouvelles de sa famille.
Daj répond que ce n’est pas lui qui a ces nouvelles, mais un troisième homme, qu’ils vont aller voir, et qui voulait le contacter personnellement car il avait séjourné sur Ziegler 5 quelques mois auparavant. Roj demande où est cet homme, et Ravella répond qu’il les attend dehors. Roj est choqué, mais Daj se veut rassurant : l’extérieur n’est pas si mauvais – l’air est frais, mais il sent différemment. Roj lui répond que Daj doit réaliser qu’aller à l’extérieur est un crime de catégorie 4.
Daj lui répond tranquillement qu’ils connaissent tous la loi, et Ravella ajoute qu’en toute logique, Roj devra garder le silence à propos de tout ce qu’il va voir ce soir. Daj demande alors à Roj s’il vient avec eux, et Roj hausse les épaules et se déclare prêt à poursuivre l’aventure.
Daj démonte un cadran au-dessus d’une porte, récupère deux câbles dénudés dans une boite à outil. Très étonné, Roj demande à Daj ce qu’il fait, et Daj répond qu’il est en train de crocheter la serrure. Puis Roj remarque que Ravella fait le guet et s’inquiète, mais Ravella lui répond que tout va bien. Pendant ce temps, l’homme blond qui suivait Roj descend silencieusement les marches de l’escalier derrière eux.
Comme Roj prévient que l’ouverture d’une porte alerte automatiquement l’ordinateur central, Daj réplique qu’il a branché des circuits supplémentaires au mur : ils pourraient voler tout le pan de mur et la machine l’ignorerait. Puis il demande à Roj s’il est prêt. Ravella insiste alors : si Roj rapporte quoi que ce soit aux autorités, il se trouvera impliqué bien davantage qu’il ne l’imagine. Pendant ce temps, Daj tourne la manivelle d’un petit boitier, et la porte dans le mur s’ouvre…
Ils grimpent des escaliers, puis une échelle. Pendant ce temps, l’homme blond les suit à plusieurs mètres de distance. Ils se retrouvent à l’extérieur, dans la nuit, près d’une rivière et à l’orée d’une forêt. Un immense mur illuminé se dressent derrière eux.
Comme ils arrivent au bord de l’eau, Ravella invite Roj à se désaltérer : l’eau de la ville est sans arrêt recyclée et saturée de suppresseurs de comportement. Daj part en éclaireur. Roj répond que seul le goût de l’eau est meilleur, et Ravella s’indigne : cela ne trouble donc pas Roj de passer sa vie à être drogué pour être plus docile ?
Mais ce qui trouble davantage Roj est l’idée d’avoir à traverser à pieds le petit cours d’eau. Et puis, pourquoi l’administration voudrait-elle les droguer ? Ravella répond que l’administration veut garder le contrôle – et qu’ils n’arrêtent plus d’augmenter la dose des suppresseurs parce que le nombre des dissidents ne cessent d’augmenter : ils se rendent compte de ce qui se passe et veule l’arrêter. Roy s’emporte : arrêter quoi ?
Ravella demande alors à Roy s’il se souvient des traitements qu’on lui a prescrit. Roy répond qu’on ne lui a prescrit aucun traitement. Ravella est déçue : elle aurait cru qu’il lui resterait quelque chose – une trace de ses souvenirs. Roy n’y comprend rien, et ils sont interrompus par le signal de Daj d’avancer. Ils sont toujours suivis par l’homme blond, et le mur qui était derrière eux se révèle en fait être un énorme dome.
Daj leur a ouvert une porte donnant sur un hall rempli de gens de l’extérieur, ce qui indigne Roj : il est illégal pour les gens de la cité d’avoir des contacts en dehors de la cité. Daj confirme que toute la réunion est illégale. Roj est en colère d’avoir été trompé : il ne devait que rencontré un homme qui avait des nouvelles de sa famille.
Daj le retient : il doit écouter Foster, mais Roj ne veut pas, et parle d’alerter l’administration. Ravella lui répond qu’il ne peut pas faire cela, et Daj renchérit : ils ont laissés des faux documents avec la signature de Roj dessus, qui l’implique dans toutes les activités illégales de Daj et Ravella, et Daj rappelle qu’avoir l’air coupable suffit.
C’est alors Bran Foster, un vieil homme aux habits chamarrés, vient serrer la main à Roj avec un grand sourire et affirmant qu’il est heureux de le retrouver après si longtemps. Puis il s’excuse : comment Roj pourrait se souvenir de lui, vu qu’on lui a prescrit le traitement ?
Roj en a assez et veut que Bran Foster lui donne les nouvelles de sa famille qu’on lui a promises. Alors Bran Foster présente ses condoléances : son frère et sa sœur ont été exécutés il y a quatre ans, juste après le procès de Roj ; les vidéos sont fausses et font partie du traitement qui garde les souvenirs de Roj inaccessibles.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***