Barbarian (2022)
Traduction du titre : le barbarien (qui habite rue Barbary = le barbare).
Titre français: barbare.
Sorti aux USA le 9 septembre 2022.
Sorti en France le 26 octobre 2022.
Sorti en Angleterre le 28 octobre 2022.
De Zach Cregger (également scénariste) ; avec Georgina Campbell, Bill Skarsgård, Justin Long.
(horreur woke monstre) Par une nuit d'orage on ne peut plus sombre, une femme se gare devant un pavillon à la porte d'entrée éclairée par une lampe orange. Avant de descendre de voiture, elle consulte son téléphone pour retenir le code de la boite à clés, 8821. La boite ne s'ouvre pas, elle consulte à nouveau l'écran son téléphone : 8331. Elle le compose avec succès mais la clé n'y est pas. Sous la pluie battante, elle téléphone à l'agence et tombe sur le répondeur de Bonnie Zayne de l'agence de gestion des propriétés du Grand Wayne.
La conductrice laisse un message : "Hé, je suis Tess Marshall, je suis en ville, devant la maison sur Barbary; je suis sur le porche et il pleut à verse, il n'y a pas de clé dans la boîte à clés, alors pouvez-vous me rappeler à ce numéro ? Merci." Elle raccroche, pousse un juron, puis regarde autour d'elle : le reste de la rue est plongé dans le noir absolu... Elle remonte dans sa voiture. Puis remarque qu'une fenêtre s'est allumée.
Tess retourne au porche et sonne frénétiquement. Un jeune homme lui ouvre, l'air endormi. Tess lui demande abruptement : "Désolé, mais qui êtes-vous ?" Il lui répond : "Qui êtes-vous, vous ?" Elle demande : "C'est bien le 476 de la rue Barbary, n'est-ce pas ?" Le jeune homme répond en hésitant : "Oui, je pense que oui..." Tess répond, clairement sceptique : "Vous ne le savez pas ?" L'autre lui répond : "Non, je ne vis pas ici : je loue cet endroit ; c'est le milieu de la nuit, je n'ai pas l'adresse en tête."
Tess rétorque : "Non, c'est moi qui loue cet endroit! Je l'ai loué sur Air BnB il y a peut-être un mois." L'autre répond : "Je l'ai loué sur HomeAway." Tess accuse : "Vous vous foutez de moi." Le jeune homme l'arrête : "Attendez, attendez... d'abord êtes vous sûre d'être à la bonne adresse ?" Tess hésite : "Oui..." Elle sort son téléphone et allume l'écran : "le courriel dit 476 rue Barbary, c'est bien ici n'est-ce pas ? Et mon code ouvre la boîte à clé... C'est moi qui suis supposée habiter ici."
Le jeune homme soupire et demande :" Avez-vous essayé d'appeler quelqu'un ?" "Oui, et personne ne répond." "Et vous êtes sûre d'être à la bonne adresse ?" Tess lui tend son téléphone : "Regardez." Le jeune homme regarde et admet : "Oui, on dirait que c'est bien ça. M.rde, c'est incroyable." Il la regarde, elle le regarde, puis demande : "Qu'est-ce que je suis censée faire ?" L'autre répond : "Je ne sais pas... je ne sais pas... pourquoi vous n'entrez pas, pour appeler ces idiots." Et elle entre dans le pavillon.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***