Dark Matter (2024)
Traduction : Matière ténébreuse (sombre, obscure, noire).
Ne pas confondre avec Dark Matter, la série de 2015 et les films de 2023, 2019, 2014, 2007, etc.
Une saison de 8 épisodes d'environ 50 minutes chaque.
Diffusé à l'international à partir du 8 mai 2024 sur APPLE TV MOINS INT/FR.
De Blake Crouch, adapté de son roman de 2016; avec Joel Edgerton, Jennifer Connelly, Alice Braga, Jimmi Simpson, Dayo Okeniyi, Oakes Fegley.
Pour adultes.
(mondes parallèles, woke) Dans l’obscurité, un homme avec une lampe-torche déverouille une lourde porte donnant sur un sous-sol venteux. Il entre et promène le faisceau de sa torche sur les grilles abandonnées ci et là.
Dans un appartement un réveil électronique sonne et un homme se redresse dans son lit. Plus tard, à la table du petit déjeuner, le père, papier à la main, fait réviser son fils : « Cosinus de Y est égal à X, alors arc-cosinus de X est égal à inverse de… » et son fils de répondre : « euh… cosinus fonction de X, qui est égale à … » et le père lui repasse le papier des réponses.
Le garçon ajoute à l’attention de son père : « Tu sais, c’est quelqu’un de très méchant qui a inventé la trigonométrie. »
Quelqu’un de très méchant sans qui ta maison serait déjà tombée sur ta petite tête et sans lequel tu ton pays serait beaucoup moins riche et occupé tandis que tu travaillerais dur au fond d’une mine.
Puis à l’attention de sa mère qui passe, le garçon demande : « Est-ce que je peux conduire pour aller à l’école aujourd’hui ? » et sa mère répond : « Beurk ! »
Le garçon proteste : « Pourquoi ? J’suis un bon conducteur ! » et sa mère cède et lui souhaite une bonne journée. Le père remet un café à emporter à la mère et l’embrassant lui souffle qu’elle peut y aller, et elle l’appelle son héros. Elle s’en va, et le père souffle à son fils : « J’te laisserai conduire. »
Promesse tenue, sauf que le garçon au volant semble avoir du mal à distinguer les feux rouges, et il pile in extremis et se fait klaxonner. Le garçon s’excuse platement auprès de son père qui lui demande s’il veut venir faire de l’escalade avec lui après l’école. Mais le garçon a d’autres projets, celui d’aller voir une certaine Brookes. Le père lui demande des détails sur Brookes, si elle sait qu’il l’apprécie et pourquoi il ne lui a pas déjà dit, a-t-elle mauvaise haleine ?
Le père fait un cours en amphithéâtre et au tableau blanc avec un dessin expose un exemple classique de paradoxe du chat de Schrodinger censé expliqué un principe de méchanique quantique dans lequel le chat serait à la fois vivant et mort des radiations émises par un élément radioactif mortel.
Dans la réalité, les paradoxes n’existent pas mais il aurait été plus clair d’évoquer les électrons présumés occuper plusieurs places à la fois au même moment, simplement parce que le temps de pause de la photographie censée les détecter est trop long pour montrer autre chose qu’une traînée floue.
Et tant que la physique ne tiendra aucun compte de l’observateur des phénomènes physiques, ses théories continueront d’enfumer le monde et de nous faire perdre un temps précieux, un peu comme toutes les séries streamées sur APPLE TV.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***