Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012 Feu vert cinéma

Cirque du Soleil: Worlds Away 3D
Traduction du titre original : à des mondes de distance (séparés par plusieurs mondes)

Sorti au Japon le 9 novembre 2012.
Sorti aux USA le 21 décembre 2012.
Sorti en Angleterre le 1er février 2013.
Sorti limitée en France en mars-avril 2013, présenté comme un spectacle live retransmit dans les cinémas Pathé.

De Andrew Adamson (également scénariste) et James Cameron ; d'après les spectacles du Cirque du Soleil O, Mystère, Kà, Love, Zumanity, Viva Elvis, Criss Angel Believe ; avec Erica Linz et Igor Zaripov.

Pour adultes et adolescents

Mia est une jeune fille brune venue voir le Cirque Marvelous de passage en ville. C’est un cirque à l’ancienne, avec une seule allée illuminée de baraques foraines, et au bout, un petit chapiteau rouge et noir. Mia est un peu choquée de voir encore exhibés des monstres humains, mais un peu plus loin, à côté du manège, elle croise le regard d’un beau garçon, occupé à monter une tente. Son patron, un vieux barbu, ordonne au garçon de se concentrer sur son travail – et à Mia de passer son chemin.

Mia obéit, et bute quelques pas plus loin contre un clown muet, qui insiste pour lui remettre un prospectus publicitaire vendant les exploits d’un jeune trapéziste – L’Aérialiste – qui ressemble au garçon qu’elle vient de croiser. Mia accepte le prospectus, et va assister au spectacle sous le chapiteau. Sur la piste, cracheurs de feu, acrobates et gens bizarres s’activent autour d’un Monsieur Loyal au visage sinistre qui demande à la foule clairsemée assise sur les gradins de se préparer à être émerveillés, terrifiés, titillés et amusés – car, venus de tous les coins du globe, des jungles les plus profondes, des déserts les plus secs, des montagnes les plus hautes, le cirque a fait venir les meilleurs des meilleurs, les plus grands des plus grands, les plus merveilleux des plus merveilleux…

Sur son gradin, Mia, peu convaincue, soupire, tandis que sur la piste, les monstres de foire se dandinent – et parmi eux, une femme s’enfonce un clou dans la narine avec un marteau et un grand sourire. Et comme le Monsieur Loyal annonce le Cirque Marvelous, les applaudissements sont aussi clairsemés. Loyal annonce ensuite le « moment que tout le monde attendait » et demande le silence, tandis que les « monstres » quittent la piste. Mia est de nouveau attentive comme Loyal décrit un homme qui défie la Gravité, la Science, leur Imagination – le seul, l’unique, trompe-la-Mort, régal pour les dames, trapéziste volant – l’Aérialiste ! Et Mia reconnait, perché tout en haut du chapiteau, le garçon qui lui avait souri.

Celui-ci commence par se jeter dans le vide depuis son trapèze, pour se rattraper à une chaîne, et de là-haut, faire divers équilibre. Mais quand il aperçoit Mia qui le regarde fascinée, le visage du garçon s’éclaire, et, distrait, il voit trop tard le trapèze qu’on lui renvoie, s’élance – et le rate... Sous le regard horrifié de Mia, le garçon chute et s’écrase sur la piste, disparaissant dans une gerbe de sable. Mia bondit pour rejoindre l’Aérialiste, mais le sable se dérobe sous ses pas, et elle dévale alors le torrent de sable jusqu’à tomber à plat ventre dans un vaste désert noyé de brume. Et au beau milieu du désert, sous la nuit étoilée et une lune gibbeuse, se dressent six chapiteaux biscornus, quatre d’entre eux surmontés de grands feux. Mia se relève et marche en direction des grands chapiteaux rouges, mais comme elle passe devant un premier chapiteau plus petit, celui-ci s’illumine de bleu, et Mia oblique en direction de l’entrée…

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

Cirque du Soleil: le voyage imaginaire, le film de 2012

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***