Harry Potter et la coupe du feu, le film de 2005 Feu vert cinéma

Harry Potter and the Goblet of Fire (2005)

Film précédent <> Film suivant

Sorti en Angleterre le 6 novembre 2005.
Sorti aux USA le 12 novembre 2005.
Sorti en France le 30 novembre 2005.
Sorti en blu-ray américain le 11 décembre 2007 (multi-régions, anglais LPCM 5.1, français inclus).
Sorti en blu-ray français en 2007 ?
Sorti en blu-ray américain édition Ultimate le 19 octobre 2010 (multi-régions, BR 1 film, BR 2 bonus HD, anglais DTS HD MA 5.1, français DD inclus).

De Mike Newell ; sur un scénario de Steve Kloves ; d'après le roman de J.K. Rowling ; avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, Robert Pattinson, Clémence Poésy, Stanislav Ianevski, Michael Gambon ,Mark Williams, James Phelps, Oliver Phelps, Bonnie Wright, Alan Rickman, Brendan Gleeson, David Tennant, Ralph Fiennes , Robbie Coltrane, Gary Oldman, Jason Isaacs, Frances de la Tour, Warwick Davis, Jeff Rawle, Timothy Spall, Eric Sykes, Robert Hardy, Roger Lloyd Pack, Miranda Richardson.

Pour adultes et adolescents.

Un serpent énorme sort de la bouche d’un crâne pour ramper en direction d’un vieux manoir. Alors le vieux gardien se faisait du thé dans la petite maison voisine, il aperçoit une lumière dans les étages. Il met sa casquette, prend une lanterne et va jusqu’au manoir, en entrant par une petite porte. Alors qu’il entre dans le hall couvert de toiles d’araignées, il entend du bruit à l’étage – gravit les marches de l’escalier, et cette fois entend une voix.

Au bout du couloir, la chambre illuminée, et par la porte de la chambre entrebaillée, Wormtail s’explique devant son Seigneur Voldemort, penché sur un fauteuil d’où émerge une main naine, squelettique et griffue. Wormtail voudrait qu’ils procèdent sans s’emparer du garçon, mais Voldemort proteste avec véhémence : le garçon est tout, rien ne peut être fait sans lui, et ce sera fait, exactement selon ses dires.

Bartys’agenouille à son tour devant le fauteuil, assurant le Seigneur Voldemort qu’il ne le décevra pas. Pendant ce temps, le vieux gardien s’est encore approché. Voldemort est satisfait et ordonne que Barty commence par rassembler leurs vieux camarades et leur envoie un signe. Et au même moment, l’énorme serpent se faufile dans le dos du vieux gardien… Le monstre passe devant le gardien, et siffle dans sa langue maléfique, que Voldemort traduit : Nagini lui dit que le vieux gardien sang-de-bourbe se tient juste devant la porte de leur chambre.

Wormtail veut intervenir, mais son maître lui ordonne de s’écarter, afin que le Seigneur Voldemort réserve à leur invité un accueil digne de ce nom. Wormtail s’écarte en souriant, et Voldemort vocifère : Avada Kedavra ! (« deviens cadavre ! »). Et le gardien se met à hurler tandis qu’un éclair verdâtre le frappe.

Ailleurs, dans son lit, le jeune Harry Potter, en nage se tord de douleur tandis qu’il porte sa main à la cicatrice en forme d’éclair qui orne son front. Hermione, inquiète, s’approche, un bougeoir à la main, et appelle deux fois Harry avant que celui-ci réalise où il se trouve, c’est-à-dire chez les Weastley. Hermione lui demande s’il va bien, et il finit par répondre, remettant ses lunettes, qu’il a fait un cauchemar…

Harry se redresse et demande quand Hermione est arrivée. Hermione répond qu’elle vient seulement d’arriver à l’instant, et elle lui demande quand, lui, est arrivé. Harry répond qu’il est arrivé la nuit précédente. Hermione réveille Ronald Weastley, et, choqué que la jeune fille le surprenne en débardeur, se couvre de sa couverture en jurant. Hermione se détourne et lui rétorque de se rhabiller – et de ne pas se rendormir… Harry quant à lui ne s’est pas encore redressé, tandis que Hermione houspille Ron, lui rappelant que la mère de Ron leur fait dire que le petit-déjeuner est prêt.

Dehors, c’est à peine l’aube qui point dans la campagne environnante, tandis que les oiseaux chantent à tue-tête. Harry et Ron suivent à travers les bois Hermione, les jumeaux, Jenny et leurs parents – et Harry demande à Ron s’ils y vont vraiment. Ron demande à son père où ils vont, et son père répond qu’il n’en a aucune idée, mais qu’ils ne se laissent pas distancer…

Arthur Wheasley, le père de Ron retrouve alors un certain Amos Diggory sous les branche énormes d’un vieux chêne. Il le présente comme un collègue de travail du Ministère de la Magie à sa petite troupe. C’est alors qu’un grand jeune homme roux saute d’une branche de l’arbre et atterrit devant eux – Cedric Diggory, le fils d’Amos. Amos Diggory salue ensuite spécialement Harry.

Alors que le soleil se lève, ils arrivent au sommet d’une colline où trône une vieille botte. Amos demande à tout le monde de prendre place autour de la botte – l’un des jumeaux explique à Harry que ce n’est pas qu’une botte de marche, c’est aussi une Clé de (Trans)Port : tout le monde pose sa main dessus alors que Amos compte jusqu’à trois – Harry au dernier moment. Ils se mettent alors à tourbillonner en criant, s’envolant à travers le ciel.

Puis Amos crie de tout lâcher – et Harry, Ron et Hermione roulent à terre, tandis que Arthur Wheasley, Amos Diggory et son fils descendent tranquillement des airs comme d’un escalier. Cedric Diggory aide alors Harry à se relever, et comme ils reprennent leur marche, ils découvrent un immense campement de tentes : c’est le rassemblement des sorciers pour la Coupe Mondiale de Quidditch !

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur lle forum Philippe-Ebly.fr

***