Au delà du réel, la série télévisée de 1963 ImageFeu vert télévision

The Outer Limits S01E03: The architects of Fear (1963)

Episode précédent <> Episode suivant

Ici la page de ce blog consacré à la série télévisée Au delà du réel (1963)


Noter que cet épisode a été plagié pour fournir l'intrigue principale du roman graphique Watchmen.

Attention : tout en prétendant les dénoncer, cet épisode fait l'apologie de la torture, du meurtre / suicide, de l'attaque sous drapeau ennemi et autres fins justifiant les moyens. Dans la réalité, l'humanité n'a aucune chance d'assurer sa survie par le moyen de toujours davantage de crimes contre l'humanité et de mensonges, et les scientifiques et autres agents provocateurs architectes de la peur sont les plus corrompus, les plus psychopathes et les responsables directs des guerres et autres génocides à toute période de l'histoire humaine. Si vous êtes mineur, si vous êtes fatigué, si vous avez déjà été agressé notamment au travail par harcèlement, si vous avez été récemment exposé à des privations de liberté notamment par confinement ou de la fausse information officielle en continue ne vous exposez pas à cet épisode (ou ses imitateurs / pasticheurs / plagieurs) et n'en débattez pas en public ou sur les réseaux ou à côté d'un équipement connecté équipé d'un micro.

Diffusé aux USA le 30 septembre 1963
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.

De Byron Haskin (réalisateur) ; avec Robert Culp, Geraldine Brooks.

Pour adultes et adolescents

Un avion bombardier file dans le ciel tandis que les haut-parleurs hurlent des consignes incompréhensibles à la foule des citadins qui courent en direction d’abris souterrains : est-ce que c’est « le » jour ? Est-ce le commencement de la fin ? Il n’y a pas le temps de se poser la question... pas le temps de se demander ‘pourquoi cela arrive ? pourquoi cela a fini par arriver ?’ ... Il n’y a que le temps pour la peur, pour la douleur aigüe de la panique. Faut-il que nous prions ? Ou simplement que nous courrions maintenant et prions plus tard ? Y aura-t-il seulement un ‘plus tard’ ? Ou bien est-ce ‘le’ jour ?

Un éclair aveuglant, puis une détonation assourdissante... et le soleil tant redouté qui se lève sur la plaine embrasant le ciel tandis que du sol monte un énorme champignon de poussières roulantes... sur l’écran de projection installé devant une table de douze hommes en couplet vestons, leurs visages cachés par l’obscurité. La lumière revient et celui qui préside la réunion s’adresse au comité : « Messieurs, la quasi catastrophe de lundi dernier est le quatrième incident de ce genre depuis que l’âge thermonucléaire a commencé. Tant que les nations de cette Terre seront armées pour s’affronter, nous sommes condamnés à subir d’autres ‘accidents’ de ce genre, et éventuellement, bientôt, l’un de ces ‘accidents’ se révèlera fatal. Ces nations doivent s’unir. Nous, nous devons les y forcer. Et, Messieurs, nous pouvons les forcer à s’unir. »

L’homme est interrompu par un bruit curieux venant d’une cage voisine dont le contenu est masqué, comme un trille mélangé d’un ronronnement, qui se répète alors que l’orateur ne semble y prêter aucune attention particulière : « nous sommes ici pour exécuter notre plan... » à ces mots le voisin de gauche de l’orateur fait lugubrement remarquer que c’est l’un d’entre eux qui devra se soumettre à cette épreuve. Et en disant ces derniers mots, il indique du regard la cage masquée, à l’intérieur de laquelle quelque chose continue de glousser, quelque chose qui s’agite de plus en plus.

Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

***