Don't Worry Darling, le film 2022Feu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Don’t Worry Darling (2022)
Traduction : T'inquiète pas, chérie.

Woke Toxique : l'intrigue ne tient pas debout, ce qui réduit le film à un prétexte inciter les femmes à tuer gratuitement des mâles blancs.

Sorti aux USA format IMAX le 19 septembre 2022 ;
Sorti en France le 21 septembre 2022;
Sorti aux USA et en Angleterre le 23 septembre 2022.
Annoncé en blu-ray+4K allemand pour le 24 novembre 2022,
Annoncé en blu-ray anglais pour le 26 décembre 2022.

De Olivia Wilde (également productrice et actrice), sur un scénario de Katie Silberman (également productrice), Carey Van Dyke, Shane Van Dyke ; avec Florence Pugh, Harry Styles, Olivia Wilde, Gemma Chan, KiKi Layne, Nick Kroll, Chris Pine.

Pour adultes.

(cyberpunk Woke toxique) C’est la fête alcoolisée privée apparemment dans les années 1950 : les filles dansent avec un verre de whisky sur la tête et les garçons voudraient qu’elles enlèvent le haut. Sans doute la mauvaise influence de la musique Rythm & Soul à fond la chaîne hi-fi. Ils enchaînent sur de la musique cubaine à s’embrasser entre garçons (la mauvaise influence de la musique cubaine ? une pratique typique des USA dans les années 1950 ?) et à siffler une pyramide de Martini olive (agités mais pas secoués ?), puis vont faire un tour en voiture dans la nuit sur fond de Jazz sans regarder la route — la mauvaise influence du Jazz.

Puis c’est le petit déjeuner, apparemment sans gueule de bois ni yeux bouffis, c’est magique. La blonde (Alice ?) parle la bouche pleine et une secousse fait trembler les bocaux de la cuisine. Mais pas les lustres. Les maris dont Jack celui d’Alice partent apparemment au boulot tous en même temps dans la même allée avec leurs belles américaines (leurs voitures) et tandis qu’ils s’en vont on entendant chanter « Je rentre à la maison ma chérie » — et toutes les épouses leur font au revoir de la main.

D'embouteillage il n’y en a pas vraiment puisque les voitures filent sans route dans le désert en direction d’une base souterraine sous une petite montagne, tandis qu’une femme annonce à la radio que c’est le 987ème jour du Projet Victoire, que le niveau de sécurité est jaune, tous les employés sont en transit vers les quartiers généraux de Victoire, tous les résidents sont en sécurité et à leur place. Puis elle souhaite une bonne journée aux dames et leur demande de rester branchées sur l’Heure de la Radio de Frank… Et c’est une journée de ménage qui commence car nous sommes dans un film woke qui joue la montre. Puis nous retrouvons ces dames toujours souriantes dans le bus, se rendant à leur cour de danse. Et je commence à me demander si je ne me suis pas trompé de film : suis-je en train de regarder un plagiat des Femmes de Stepford ?

Toutes les femmes se mettent au garde à vous de la danse à l’approche des pas apparemment de la professeure de danse, qui a des nouvelles enthousiasmantes à leur communiquer : le Projet Victoire a embauché un nouvel employé, Bill Johnson et la professeure a invité son épouse Violet à les rejoindre aujourd’hui pour le cour, ces dames sont donc invitées à lui souhaiter chaleureusement la bienvenue, et elles répètent en chœur « Bienvenue, Violet ! » et applaudissent. Violet en collant rose vient prendre sa place le long de la barre d’appui, et le cours commence avec un pianiste invisible tandis que la professeure demande aux dames de se souvenir qu’il y a de la beauté dans le contrôle et de la grâce dans la symétrie : elles toutes bougeront comme une seule.

Image

Image

Image

Image

***