Jason et les Argonautes (1963), le blu-ray de 2006Feu orange blu-ray


Jason and the Argonauts, le blu-ray américain de 2006.

Ici l'article de ce blog sur ce film.

Sorti aux USA le 6 juillet 2010.

Blu-ray américain région A (illisible sur un lecteur français, sauf multi-régions, pas de piste française).

Sur le film : l'aventure avec un grand A, le film de référence pour tout ce qui est Fantasy mythologique, n'a pas pratiquement pas vieilli au contraire du Choc des titans.

Image : 1080p 1.66:1, format original 1.85:1 non respecté (barres noirs sur le côté). Médiocre à très bonne. Les plans truqués sont tous gâchés par le fait qu'il n'a pas été possible de refaire les trucages à partir des plans d'origine - granuleux, détails fins perdus, couleurs virés. L'effet d'origine qui consiste à ajouter une espèce de fumée sur les bords est particulièrement désastreux. Dès que le plan n'est pas truqué et bien éclairé, l'image devient presque superbe, détails fins jusqu'aux cils. Dans les plan sombres, il y a un peu de bruit sur les surfaces plus ou moins visible selon le réglage du contraste de votre image.

Son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1. Correct et Dolby Digital Anglais 2.0 faiblard. Le DTS Anglais sonne daté, un peu étriqué, un peu grinçant, mais bien meilleur que sur le DVD français de 1999. L'immersion est limitée et varie fortement selon la scène : par exemple le premier dialogue entre Zeus et Hera aurait dû résonner dans les hauts-parleurs arrière pour reproduire l'écho de leur palais. La musique ou les effets sonores sont également très limités dans leur réalisme. Les basses, bien que présentes, n'impressionnent pas.

Bonus : nombreux, très bons. Commentaires audios de Ray Harryhausen et du spécialiste de l'histoire du cinéma Tony Dalton; commentaire du réalisateur Peter Jackson et du spécialiste des effets spéciaux Randall William Cook, galerie storyboard original de la scène du combat contre les squelettes, The Harryhausen Legacy (l'héritage d'Harryhausen, documentaire 16/9 SD, image bonne), interview de Ray Harryhausen par le réalisateur John Landis 4:3, image bonne, The Harryhausen chronicles présenté par Leonard Nimoy (4:3, image très bonne, gros plans sur les maquettes et marionnettes), deux bandes annonces d'époque couleur 16/9ème restaurée (image médiocre sur les plans truqués à excellente sur les plans non truqués), bande annonce loterie noir et blanc 16/9ème (image excellente mais seulement quelques images noir et blanc), huit pub télévisée format 4:3 qualité identique à celles des bande annonces cinéma (deux en couleur, six en noir et blanc). Bandes-annonces offertes : Ghostbuster (le blu-ray à l'image médiocre granuleux, piqué et défraîchi), Rencontre du troisième type (blu-ray du 30ème anniversaire, avec les deux versions originale et director's cut, image moyenne à très bonne); 20 million miles to Earth (image noir et blanc, mauvaise piqueté et rayée) : It cames from beneath the Seas (noir et blanc, image mauvaise piquetée et rayée) ; The Seventh Voyage Of Sinbad (image mauvaise granuleuse, piquetée, couleurs virées, rayée).

C'est le seul blu-ray disponible de ce film. L'image ressemble beaucoup au master du DVD français de 1999, nettoyé des coups à l'image et aux couleurs corrigées. Pour mieux faire, il faudrait que les négatifs des rushs aient survécu et investir un minimum pour refaire les trucages et génériques, ce qui ne sera pas évident, voire matériellement impossible. L'éditeur (Sony) a cependant fait l'effort de compiler différents documentaires et les commentaires audios.

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.