ImageFeu orange cinéma

Retreat (2011)
Traduction du titre original : Retraite.

Sorti en Angleterre le 14 octobre 2011.
Sorti aux USA le 21 octobre 2011.
Sorti en blu-ray anglais le 17 octobre 2011.
Sorti en blu-ray français le 17 janvier 2012.

De Carl Tibbetts (également scénariste), sur un scénario de Janice Hallett ; avec Jamie Bell, Cillian Murphy, Thandie Newton, Jimmy Yuill.

Pour adultes et adolescents.

Un couple, Kate et Martin - journaliste et architecte - prend un bateau pour une île de Blackholme : huit ans après leur précédent séjour dans le Fairweather Cottage, le séjour le plus isolée qui soit dans le pays, ils veulent se couper à nouveau du monde, pour se retrouver après la fausse couche de la jeune femme. Le vieil homme qui les pilote, Doug, leur rappelle que c’est lui qui répondra ) la CB, et qu’il repassera le prochain samedi.

Visiblement, le couple a un peu de mal à lâcher leurs affaires professionnelles respectives : Martin était encore au téléphone à bord du bateau, et Kate refuse d’aller se promener l’après-midi, préférant travailler sur son ordinateur portable. Un orage commence, et Martin a ramené dans un seau des poissons vivants, que Kate juge trop petits. Dans une commode, Martin découvre le livre d’or de la résidence : ils l’ont signé en 2002 et promettaient de revenir. Le lendemain, Martin fait son jogging le long de la plage. Sur son ordinateur, Kate ajoute à son article qu’elle ne pensait jamais à avoir à écrire un article sous un faux nom : elle revient de fait sur sa fausse couche, et sa crainte de voir son mariage brisé si son mari découvrait la vérité sur la mort de leurs enfants.

Soudain l’électricité s’éteint. Kate doit descendre à la cave avec une bougie et découvre le groupe électrogène en panne. La nuit vient, et un nouvel orage éclate. Martin lui annonce que Doug viendra le lendemain pour réparer cela, et effectivement, le lendemain, Doug est là, et redémarre immédiatement le groupe : il fallait tourner et garder la clé en bas trois secondes. Il offre un gâteau et prend des nouvelles du groupe. Kate reste cachée, les épiaint par la fenêtre. Doug repart, et Kate peut enfin prendre un bain chaud. Quand Martin entre dans la salle de bain, Kate lui crie d’attendre dehors, sort de la baignoire pour cacher précipitamment son corps dans une grande serviette : Martin voulait juste lui dire que le dîner était servi.

Plus tard, Kate rejoint Martin à la cave : en peignoir, Martin essaie de faire redémarrer le générateur alors qu’il était dans le bain. Le générateur explose alors à la figure, brûlant légèrement Martin à l’épaule. Kate appelle alors à nouveau Doug par radio, promettant de ramener un docteur. Tandis que Martin s’examine devant un miroir, il entend passer un jet, et Kate attend en vain Doug au bord de la mer. Martin assure qu’il trouvera une solution. Sur son ordinateur portable, Kate exprime sa frustration : l’isolement qu’ils ont choisi ne fait à ses yeux qu’accroître la distance qu’il y a entre eux. Comme la nuit arrive, Martin a trouvé une perche en bois, mais Kate refuse qu’il touche à nouveau au générateur. Sans réponse de la radio, Kate veut prendre un canot, mais Martin estime que c’est trop dangereux, et Kate craque, et reproche à Martin son idée de revenir sur cette île. Martin s’excuse alors pour tout, de ne pas avoir été là lorsqu’elle a perdu le bébé, de la panne du générateur. Kate lui reproche alors de ne pas avoir voulu le bébé.

Le lendemain matin, Martin coupe du bois. Kate aperçoit alors par la fenêtre un homme qui s’approche de leur maison. Elle descend en courant et trouvent effectivement un jeune militaire blessé à la tête, écroulé dans l’herbe. Ils le ramènent dans leur salon, tentent à nouveau de joindre Doug par radio, sans réponse. Ils déduisent que le jeune homme n’a pu venir qu’avec un canot, et Martin court à la plage, tandis que Kate reste dans le salon à veiller l’inconnu. Alors que Martin revient, Kate réalise que l’inconnu est armé d’un pistolet : elle veut immédiatement partir, mais Martin lui assure qu’il n’y a aucun bateau. Martin veut qu’ils prennent le pistolet et s’en débarrassent. . Martin arrive à prendre le pistolet sans que le jeune militaire réagisse et va le cacher dans un tiroir.

Le jeune homme se réveille enfin et se redresse, alors qu’il est seul dans le salon, qu’il découvre. Son attention est attirée par de la vaisselle cassée, et il titube jusqu’à la cuisine, où il surprend Kate. Il gagne une chaise, réclamant de l’eau, que Kate lui donne, puis Kate lui demande ce qui est arrivé. Le jeune militaire répond que son embarcation a heurté un récif. Il se présente comme Jack Coleman, de la Réponse Tactique, et qu’il s’est perdu suite à un exercice de reconnaissance. Martin doit expliquer que leur radio ne fonctionne pas, assure qu’il peut la réparer. Puis demande confirmation : le couple est bien seul sur l’île.

Comme le couple l’accompagne à sa chambre, Jack demande discrètement à Martin de lui parler seul à seul. Kate est inquiète à l’idée que Martin rende son arme au militaire. Martin trouve la chambre vide, puis retrouve Jack dans le salon, chargé d’un sac. Puis Jack lui demande de s’asseoir ; Martin refuse ; Jack s’assied et lui demande de l’écouter attentivement. Il a trois choses essentielles à lui dire pour la sécurité de Martin et Kate, et quand il les aura dites, il faudra que Martin lui obéisse : une épidémie mondiale a éclaté, partie de l’Amérique du Sud, la grippe d’Argomoto R1N16, hautement contagieuse par voie aérienne, aucune chance de survie. Si leur radio avait fonctionné, ils auraient entendu l’alerte.

***