Le Tour du monde en quatre-vingts jours, la série de 2021Feu rouge télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Around The World In 80 Days (2021)
Traduction du titre anglais : autour du monde en 80 jours.
Titre français : Le tour du monde en 80 jours.

Une saison de huit épisodes de 49 minutes chaque.

Attention : Soyez avertis avant de visionner cette série qu'en tant qu’attrape-clic et jouant le héros en chef du roman, David Tennant sera sur toutes les photos et le moins possible à l’écran, exclusivement pour avoir l’air faible, misérable, passif comme le sont tous les mâles blancs, sauf dans la réalité et dans les bons récits d’aventures, dans lesquels les héros de n’importe quelles couleurs ou sexe restent des héros, et n’ont pas besoin d’éclipser les autres pour faire illusion.

Diffusé en Belgique depuis le 5 décembre 2021.
Diffusé en France à partir de soir lundi 20 décembre 2021 sur France Télévision 2 et en streaming
Avant-première les 8 épisodes sur le site de France.tv jusqu'au 27/12/2021.
Diffusé en Angleterre à partir du 26 décembre 2021 sur BBC ONE.

De Simon Crawford Collins, d'après le roman de Jules Verne de 1872. Avec David Tennant, Leonie Benesch, Ibrahim Koma, Shivani Ghai.

Pour adultes.

(aventure toxique woke révisionniste) Une horloge montée sur un décor de marbre. La même horloge en photo sur le plateau à thé d’un vieux domestique tremblant comme une feuille — Grayson pose le plateau et aide à boutonner (un bouton…) de son maître, qui prend la photo de l’horloge. Au verso est écrit en anglais « lâche ». Le maître demande en vain qui a déposé cette photo, puis termine apparemment de s’habiller seul, ce qui est simplement invraisemblable à cette époque et compte tenu de son rang social.

Dans une ruelle, une femme rousse en cheveux (sans chapeau, ni même bandeau ou résille) discute avec quatre ouvriers qui fument dans une ruelle d’allure mal famée, et à moins que cette femme ne soit une prostituée, c’est absolument contraire à l’étiquette de l’époque, y compris pour les femmes (honnêtes) de condition modeste, mais les scénaristes semblent décidément n’avoir pas fait leurs devoirs et n’avoir aucune idée de l’époque et de la société à laquelle leurs personnages semblent appartenir. Puis elle prend la cigarette de l’ouvrier et la fume, jusqu’à ce qu’on lui tende un journal qu’elle ouvre avec un grand sourire : son premier article est censé figurer dedans.

Dans les cuisines d’une grande maison, une femme (de chambre, noire) fricote en public avec possiblement un valet de pieds (noir évidemment) qui parle français. Personne n’ayant regardé Down Town Abbey ou n’importe quel film d’époque correctement documenté, ou même (soyons fou) n’ayant lu les magazines, journaux et documents d’époque, l’incongruité de la scène et ses conséquences dans la réalité semble totalement échapper à la production.

Un club de gentlemen apparemment anglais, maladroitement servis par le valet de pied vu la scène d’avant, qui s’excuse en français : apparemment on y boit tôt dans la journée, et le valet se permet de balancer des glaçons sur un membre du club qui se moque des français qui inventent des montgolfières : comment ce valet n’est-il pas viré dans la seconde, les membres du club apprécient-ils à ce point qu’un grand noir leur glisse publiquement des glaçons dans le pantalon ? Voilà-t-y pas que la rousse débarque (dans un club seulement ouvert aux hommes). Nous sommes 1872, et aucune femme n’aurait pu passer le portier. La donzelle (qui ne sait pas se tenir, marcher, se présenter etc.) entend se plaindre après de son patron que son article est signé d’un nom d’homme parce qu’elle prétend qu’en 1872 un directeur qui se trouve être son père n’a pas le droit de choisir sous quel nom paraisse les articles de son journal (et manque de chance, il en a parfaitement le droit). Plus rappelons qu’à l’époque la fille en question est mineure, et vu qu’elle est célibataire, elle est sous l’autorité légale de son père le directeur de journal qui seul décide de son emploi et de sous quel nom elle peut se produire en public.

Figurez-vous que la donzelle a tout simplement eu l’idée de faire le tour du monde en 80 jours en utilisant tous les moyens de transport de l’époque et comme elle vient d’humilier publiquement devant ses pairs, Phinéas déclare tout de go qu’il va prouver que c’est possible, simplement parce qu’il s’ennuie et voudrait redorer sa réputation de lâche (nous ignorons toujours pourquoi il en aurait hérité). Nous apprenons alors (parce que ce n’était pas la peine de présenter le personnage avant) qu’elle serait la fille du directeur du journal : inopinément un membre du club veut parier avec Phinéas Fog (c’est le type qui reçoit des insultes anonymes).

Pendant ce temps, Passe-Partout (le valet noir) tue un domestique dans les cuisines, et se présente (sans lettres de crédit, c’est impossible), directement à Phinéas Fog, qui bien sûr fait potentiellement entrer un égorgeur dans sa maison richement meublée, prétendant qu’une agence l’envoie : quelle agence, et pourquoi ce n’est pas le valet ou le secrétaire ou la gouvernante ou je ne sais qui d’autres qui s’occupe de recevoir les aspirants domestiques. Phinéas Fog ferait-il aussi le ménage chez lui ?

La rouquine (Abigail Fix) vient trouver son père pour lui soutirer de l’argent plutôt qu’un prochain article dans son journal et elle insiste pour que tout le monde sache à l’occasion de son prochain article qu’elle n’est publiée que parce qu’elle est la fille de son père, et cette dame ne sait apparemment décidément pas quoi faire de ses mains, ce qui est une entorse plus à l’étiquette. Elle embrasse quasiment sur la bouche son père (???) pour le remercier pour le fric tout en clamant en sortant qu’elle est née pour dépenser le fric de son… père. Dans la rue, Phinéas annonce à Passepartout qu’ils s’en vont à Paris, et étonnamment, Passepartout s’étonne de voyager avec son maître, autre entorse à l’étiquette, un valet de l’époque devant se montrer impassible et obéir, à moins qu’il ait humblement une suggestion pertinente à soumettre.

Phinéas prend le bateau pour Paris, et là encore, d’une manière particulièrement improbable, il est accosté sans aucune manière à bord du bateau par Abigail qui sans chaperon embarque précisément dans le même bateau. Elle n’a pas pu suivre Phinéas depuis le club vu qu’elle était avec son père, et les mouchards avec GPS ça n’existe pas, elle n’a aucun réseau d’informateurs, n’a posé de question à personne et aborde Phinéas au moment où il est en train de vomir par-dessus le bastingage (gaffe à la direction du vent ! ah non, pas besoin, la production tourne avec un écran vert et ignore les lois de la physique). Son prétendu valet n’essaie pas de l’aider en quoi que ce soit (essuyer le vomi du menton ? tenir le chapeau…) et quand le chapeau s’envole à cause du vent, il commente que le chapeau est rentré au pays de son maître. L’étonnant est que le chapeau ait attendu tout ce temps pour s’envoler, vu qu’il ne tenait pas sur la tête de son propriétaire.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, la série de 2021

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, la série de 2021

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, la série de 2021

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, la série de 2021

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.

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Silent Night, le film de 2021Feu orange cinéma

Silent Night (2021)

Ne pas confondre avec le slasher gore Silent Night, Deadly Night 1984.
Traduction du titre : Nuit silencieuse.

Sorti aux USA et en Angleterre pour le 3 décembre 2021.
Sorti en blu-ray + 4K allemand le 10 décembre 2021.
Sorti en blu-ray américain le 8 mars 2022.

De Camille Griffin (également scénariste), avec Keira Knightley, Matthew Goode, Roman Griffin Davis, Annabelle Wallis, Lily-Rose Depp, Sope Dirisu, Kirby Howell-Baptiste, Lucy Punch, Rufus Jones.

( horreur, apocalypse) Une grande maison isolée. Une jeune femme habillée de blanc se maquille. Elle regarde une photo avec des enfants en pulls de Noël et sourit, puis voit par la fenêtre un homme courir après une poule. Sur la route, plusieurs voitures roulent en direction : un couple mixte de femmes, un couple avec enfant, un couple mixte… tous ont un carton d’invitation illustré avec la photo des enfants en pulls de Noël. Dans la maison, un jeune garçon — Art — qui coupait des carottes, s’entaille la main et jure plusieurs fois tandis qu’il éclabousse de sang les carottes et appelle sa mère, qui s’indigne du sang sur les carottes.

Le père arrive : il était occupé à chasser la poule des lieux, et promet à Art qu’il pourra allumer le feu d’artifice, puis il appelle leurs deux autres garçons occupés à jouer à la PlayStation. Puis comme les jumeaux grassouillets prennent leur bain, le père, en se brossant les dents, leur rappelle qu’ils n’auront pas droit à la télé, internet etc. Puis comme retentit dehors un coup de klaxon, il s’en va en leur demandant de ne pas se noyer dans la baignoire.

Plus tard, à table, ce sont les enfants qui mettent fin à l’hypocrisie générale : ils savent qu’un nuage de gaz empoisonné arrive et tue tout le monde par hémorragie. Sur le téléphone portable, il y a le message du gouvernement anglais qui incite la population à prendre une pilule qui permettra de mourir sans souffrance, contrairement aux petits africains. Kitty, la fille d’un des couples, odieuse, accuse les russes, mais Art et les jumeaux sont absolument sûr de leur fait : Greta avait raison, c’est la Terre qui à force d’avaler les saletés des humains les a recrachées.

Plus tard, le couple et les trois enfants appellent en vidéo leur grand-mère pour la remercier de leur avoir prêté la maison. La grand-mère abrège la conversation, en leur disant qu’ils se retrouveront bientôt tous ensemble avec leur grand-père. Puis comme la communication est terminée, la vieille dame va à la fenêtre prendre sa pilule dans un verre de vin blanc tandis que le ciel se charge de nuages noirs à l’allure d’une éruption volcanique, ponctuée d’éclairs et sa maison disparaît dans une brume opaque.

Et encore plus tard, en apprenant que l’une des invitées, Sophie, est enceinte et refuse de prendre la pilule parce qu’elle ne veut pas tuer son bébé, Art annonce à sa mère qu’il ne prendra pas non plus la pilule car il veut tenir la main de Sophie afin qu’elle ne meure pas seule. Son père et sa mère l’emmènent dehors dans leur voiture pour tenter de le raisonner, mais Art s’enfuit dans la nuit.

Silent Night, le film de 2021

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Chroniques de la Science-fiction du 29 novembre 2021

Chroniques de la Science-Fiction #2021-11-29 (2021)

Numéro précédent <> Numéro suivant.

Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 46 pages A5 couleurs.

Ici bientôt l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2021

Sorti le 1er décembre 2021 (première édition).

De David Sicé.

Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.

Au sommaire, l'actualité de la semaine du 29 novembre 2021, plus les critiques de Venom let it be carnage 2021, Kaamelott 2021, Black Friday 2021, Hawkeye 2021, Elves 2021, Akudama Drive 2020, Blade Runner Black Lotus 2021, Blade Runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques 1968.

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Marvel : Hawkeyes, la série télévisée de 2021Feu rouge télévisiontoxique

Marvel : Hawkeyes (2021)

Ne pas confondre avec la série Hawkeye 1994 (en français, la légende d'Hawkeye) de 1994, d'après le héros Natty Bumppode des cinq Leatherstocking Tales 1841 de Fennimore Cooper.
Ni avec la série Hawkeye and the Last of the Mohicans de 1957, ni avec la série Hawkeye, the Pathfinder de 1973.


Une saison de six épisodes.

Diffusé à l'international le 24 novembre 2021 ur DISNEY MOINS (deux premiers épisodes, puis un par semaine).

De Jonathan Igla, d'après la bande dessinée de Stan Lee et Don Heck ; avec Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Vera Farmiga, Fra Fee, Tony Dalton, Zahn McClarnon, Brian d'Arcy James, Alaqua Cox.

Pour adultes

(justicier woke toxique) 2012. New-York. Dans un appartement cossu, une petite fille grimpe sur une pile de livres jusqu’à la bouche d’aération pour épier ses parents : tandis que le père déclare qu’ils n’auront qu’à attendre l’ouverture des marchés, et tout ira bien — la mère répond qu’il faut qu’ils vendent leur maison en terrasse. Le père prétend que non. La mère rétorque que c’est une vraie solution, et que peut-être parce qu’il a grandi là il s’est habitué à l’idée qu’une autre solution tombera du ciel, mais cela n’arrivera pas : il doit penser à sa fille. Le père rétorque qu’il contrôle tout.

C’est alors que la petite fille fait tomber un jouet assez lourd sur le sol et ses parents l’entendent. Le père demande à la mère (Eléonore) si elle veut y aller. La mère répond qu’il ne trompera personne, à lui d’y aller. Le père pousse la porte de la chambre de la fillette, qui fait semblant de dormir sur son lit, et appelle : Kate ? Elle continue de faire semblant de dormir tandis que son père lui dit qu’il entre et qu’elle ne devrait pas écouter aux portes. Kate répond sans cesser de faire semblant : alors comment elle fera pour savoir ce qu’ils disent quand elle n’est pas là. Son père lui répond qu’il n’a pas d’arguments pour contrer cela ; puis il lui demande ce qu’elle a entendu.

Kate se retourne enfin et s’assied sur son lit : elle ne veut pas déménager. Son père répond qu’ils n’auront pas à déménager, mais Kate en doute, répétant ce que sa mère a dit, les solutions ne tombent pas du ciel. Son père lui répond qu’il y aura toujours du bon et du mauvais temps mais la seule chose que l’on peut vraiment contrôler, ce sont les choix que l’on fait pour y faire face. Kate demande alors à son père ce qu’il ferait dans un ouragan. Son père répond qu’il ferait ce qu’il fait toujours : la protéger. Puis il l’invite à déjeuner avec sa mère tandis que lui sera à l’étage d’en dessous, dans son bureau.

Au repas, sa mère prétend qu’elle peut être amusante, elle aussi, et de faire sauter en l’air de la nourriture et la rattraper dans sa bouche. Puis elle lui propose une partie de dames après le déjeuner. Comme Kate est remontée dans sa chambre, une ombre passe, puis une explosion sourde toute proche qui secoue l’appartement, tandis que des flammes et de la fumée sortent de l’immeuble en face. Kate panique et sort de sa chambre en appelant sa mère et en lui demandant ce qui se passe. Mais ni sa mère, ni son père ne répond tandis que la fillette appelle du haut de l’escalier, et qu’à nouveau une ombre mugissante serpente au-dessus du toit.

Kate descend l’escalier, arrive dans le salon, appelle encore son père tandis que des tirs de laser passent devant les fenêtres et que des chasseurs filent à la même hauteur. Puis comme elle appelle sa mère, une explosion, cette fois juste à côté et des gravats qui tombent du plafond. Comme elle s’avance dans la poussière, elle découvre un mur éventré de la maison donnant sur le vide et des flammes, avec une vue imprenable sur la tour Stark. Elle se contente alors de rester planter à deux pas de la balustrade en partie ruinée de la terrasse, tandis que les tirs laser pleuvent et que des motards volants à tête de squelettes foncent sur elle. Elle se cache les yeux et s’accroupit.

Un missile frappe le motard squelette qui arrivait sur elle et la moto volante explose dans une boule de carburant enflammé qui semble n’avoir aucun souffle ni rayonnement ni débris alors qu’elle est juste en face. Et comme la fumée se dissipe, elle aperçoit perché sur un coin du toit d’un immeuble la surplombant, Œil d’Aigle l’archer, qui balance dans le vide un pauvre motard squelette sans défense qui avait oublié son harnais antigravité. Puis un vaisseau extraterrestre mitraille le sommet de l’immeuble qui tombe alors en morceau tandis que Œil d’Aigle saute à son tour dans le vide. Se croyant au cinéma, ou devant la télévision, Kate reste plantée à regarder Œil d’Aigle voler le long de la façade de l’immeuble fumant au bout de son grappin.

D’un coup, la mère de Kate est de retour et lui crie son prénom dans l’oreille, pour ajouter d’une voix plus douce qu’il faut qu’elles partent de là. Elle empoigne la fillette qui de toute manière devrait être sourde (parce que si James Bond s’en tire avec des acouphènes, dans la réalité, les ondes de choc des explosions ont tendance à péter les tympans. Kate demande alors à sa mère, qui lestée d’un sacré poids traverse lentement le salon, si son papa va bien. Les tirs de laser et les explosions s’intensifient et le plafond du grand escalier s’écroule, à moins que ce ne soit tout l’appartement qui se soit mis à descendre.

Sans doute non car nous retrouvons la petite famille pour l’enterrement du père (qui a vraiment une sale gueule sur la photo). Mais Kate ne pense pas à son père alors que la petite foule se disperse, car la première chose qu’elle demande à sa mère, c’est ce qu’ils feront si les extraterrestres reviennent. Sa mère lui répond qu’ils ne reviendront pas, et sa fille lui demande comment elle le sait. La mère réfléchit deux secondes et répond qu’elle le sait parce que les héros leur ont montré ce qui arriverait s’ils revenaient (toute la ville serait détruite et la mafia approvisionnée en technologie extraterrestre, sûr qu’ils ne veulent pas revenir pour ça). Et même si cela lui fait peur, la mère affirme qu’elle est la plus chanceuse du monde (elle contrôle désormais la fortune de son mari et elle va apparemment toucher les assurances vies ?) parce qu’elle a la fille la plus géniale du monde entier (merci pour les autres qui vous regardent avec leurs petits yeux méchants en rêvant de devenir la prochaine Cruella DeVille et d’écorcher des chiots Dalmatiens).

Mais Kate n’en démord pas : elle a besoin de les protéger elle et sa mère. Sa mère lui répond que c’est son job à elle. Avec un sourire gourmand, la fillette lui répond qu’il lui faut un arc des flèches, et un poney pour tirer dessus. En fait deux. En fait autant de poneys que de flèches. Et des petits chiots, un petit frère et une pomme.

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Saison 1 (2021, 6 épisodes)

Hawkeye 2021 S01E01: Never Meet Your Heroes
Hawkeye 2021 S01E02: Hide and Seek
Hawkeye 2021 S01E03: Echoes
Hawkeye 2021 S01E04: Partners, Am I Right?
Hawkeye 2021 S01E05: Ronin
Hawkeye 2021 S01E06: So This Is Christmas?

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