Re-animator, le film de 1985Feu vert cinéma

H. P. Lovecraft's Re-Animator (1985)
Traduction : Ré-animateur.
Titre français : Re-Animator.
Titre québécois : Le Réanimateur.

Âmes sensibles s'abstenir.
Ne pas confondre avec Herbert West: Re-Animator 2017.
Noter que ce film existe en plusieurs versions dont celle censurée durant 1h36 et non censurée de 1h45.
Noter que ce film a deux suites : Bride of the Re-animator 1990 et Beyond Re-animator 2003.

Sorti aux USA le 18 octobre 1985.
Sorti en Angleterre le 17 janvier 1986 (version censurée).
Sorti en France le 12 mars 1986.

Sorti en blu-ray américain IMAGE ENTERTAINMENT US le 4 septembre 2012.
Sorti en coffret 2br américain ARROW US remasterisé tirage limité le 8 août 2017
Sorti en coffret un seul blu-ray américain ARROW US remasterisé tirage limité le 22 mai 2018
Sorti en coffret 2 br +2 dvd français THE ECSTASY OF FILMS FR (2 versions) limité à 1000 exemplaires le 4 avril 2019.
Sorti en coffret 2 br français THE ECSTASY OF FILMS FR limité à 1000 exemplaires le 13 juin 2019.

De Stuart Gordon (également scénariste) sur un scénario de Dennis Paoli et William Norris, librement adapté de la nouvelle Herbert West - Reanimator (en français Herbert West, réanimateur) de 1921 de Howard Phillips Lovecraft ; avec Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Barbara Crampton, David Gale.

Pour adultes.

(comédie horrifique fantastique lovecratienne, zombie, gore) Université de Zurich, Institut de médecine… à la nuit tombante. Flanqué de deux policiers, un barbu à lunettes en costume trois pièces marche à vive allure dans un grand couloir au plafond voûté pour retrouver une dame d’âge mûr et d’un embonpoint certain en blouse blanche, visiblement très nerveuse.

A l’arrivée du barbu et des policiers, elle pointe une direction en bredouillant et tout le monde part dans cette direction : une porte à gauche plus en avant dans le couloir — le numéro 121. Et de tendre l’oreille, alors que des cris étouffés résonnent derrière la porte. Tout le monde se regarde, et le barbu binocleux fait signe à la dame, qui aussitôt frappe vigoureusement contre le ventail et appelle : « Docteur Gruber ! »

Pour seule réponse, des glapissements d’homme semblant terrorisé ou fou. La dame frappe à nouveau : « Docteur ! » Et le barbu binocleux frappe à son tour et appelle plusieurs fois : « Monsieur West ! » et lui demande en allemand de sortir.

Cette fois, on entend un remue-ménage et du verre cassé. Le barbu demande aux policiers d’enfonçer la porte. Le plus jeune se met sur le côté et à coup de matraque, enfonce le carreau de la vitre dépolie. Puis, révolver au poing, le plus âgé ouvre la porte, et tout le monde entre à sa suite tandis qu’un homme continue de hurler à l’intérieur de la pièce. La petite troupe s’arrête net à l’entrée de la pièce, ouvrant de grands yeux, bouches bées.

Au milieu des papiers épars et à côté d’un tabouret renversé, un jeune homme en bras de chemise et cravate, une seringue à la main, semble maintenir au sol de l’autre main un moustachu plus âgé aux cheveux gris. En nage et l’air coupable, le jeune homme regarde les nouveaux venus. Et comme le barbu binocleux s’exclame en allemand « Mon Dieu ! », le moustachu se remet à hurler comme un dément.

Les deux policiers s’élancent pour se saisir du jeune binocleux, qui s’écrie : « Espèces d’idiots, vous allez ruiner mon rapport : je dois noter ses signes vitaux ! » Et il veut agripper de nouveau le moustachu au sol, mais les policiers ne l’écoutent pas, et l’entraînent à l’entrée de la salle, à côté du barbu binocleux.

Immédiatement, la dame en blouse blanche se précipite auprès du moustachu au sol, et en allemand demande au docteur Gruber comment il va. Le docteur Gruber se relève d’un bond, et les yeux levés au plafond, hurle à nouveau, la bouche dégoulinante de sang.

La dame se recule vivement, hurlant à son tour. Le jeune binocleux (West) en profite pour s’interposer et saisir à nouveau Gruber, pour l’interpeller. Mais pour toute réponse, le moustachu crie encore et encore, se prenant la tête entre les mains : son front violacé se plisse et se déforme tandis qu’on entend les os de son crâne craquer, et les globes oculaires de ses yeux commencent à sortir de leurs orbites. La dame hurle à nouveau deux fois.

Enfin, Gruber se tait et s’effondre, et le barbu binocleux le rejoint, un genou à terre, tandis que les policiers ont de nouveau agrippé le jeune binocleux (West). Alors le barbu se retourne vers les autres et déclare en allemand : « Il est mort. »

West répond, hautain : « Bien sûr qu’il est mort : la dose était trop grande. »
La dame accuse West : « Vous l’avez tué !!! » mais West le nie. Puis se retourne l’air absent : « Je lui ai donné la Vie… »

Re-animator, le film de 1985

Re-animator, le film de 1985

Re-animator, le film de 1985

Re-animator, le film de 1985

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***