Peacemaker, la seconde saison de 2025 de la série télévisée de 2022.Feu rouge télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)
Traduction : Comme un Keith dans la nuit (NDT jeu de mots sur Like A Cry in the Night ? traduction : comme un cri dans la nuit").

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de la série Peacemaker 2022 sur ce blog.

Diffusé à l'international le 2 octobre 2025 sur HBO MAX US / INT.

De James Gunn (également scénariste et producteur), d'après la bande dessinée de 1966 de Joe Gill (scénariste) et Pat Boyette (dessinateur), avec John Cena, Steve Agee, Danielle Brooks, Robert Patrick, Jennifer Holland, Freddie Stroma, Joel Kinnaman.

Pour adultes.

(satire super-héros horreur lovecratienne invasion extraterrestre, monde parallèle, toxique woke nazexploitation, propagande) « C’est ça ton monde parfait ! » affirme Harcourt en désignant la croix gammée blanche sur fond bleu qui occupe désormais le coin supérieur gauche du drapeau américain miniature décorant l’un des bureaux de l’Argus, et même le format au-dessus.

Croix gammée impossible à manquer dans les deux cas alors pourquoi n’y avait-il aucun de ces drapeaux dans le champ de la caméra dans toutes les scènes dans ces mêmes bureaux, dans les épisodes précédents.

La Harcourt de ce monde alternatif débarque alors pour pointer du doigt la Harcourt du monde l’ARGUS faisait exploser la tête de Chris Smith aka Peacemaker s’il n’abattait pas Rick Flag junior, et pourtant Rick Flag senior n’entend absolument pas se venger de Waller, l’exploseuse de tête et massacreuse en chef non seulement de prisonniers mutants ou surhommes, peu importes qu’ils soient innocents ou coupables, mais également prête à laisser mourir la totalité de la population innocente du Corto Maltese.

Bien sûr que c’est la version de la Terre alternative où Waller a été bannie de la direction de l’ARGUS pour sa couleur de peau (et possiblement pour ses crimes, nous ignorons encore tout de ce monde) qui est la pire dystopie des deux ?

Ou bien est-ce que les deux Terres se vaudraient bien l’une autant que l’autre — une terre où les Nazes ont perdu la seconde guerre mondiale vaudrait autant dystopiquement parlant que celle où les Nazes ont remportés la guerre mondiale ?

Ce qui impliquerait que la source du mal absolu dans ce monde ne serait pas le fascisme naze, mais possiblement une autre forme de fascisme qui aurait aussi bien la couleur de peau d’Amanda Waller que celle de la blonde Harcourt, si tant est que Harcourt de ce monde soit réellement fasciste parce qu’elle’a rien dit ni rien fait le laissant supposer : elle essaie seulement de faire arrêter son double qui dans son monde original passe ses soirées à aller tabasser et mutiler des hommes dans les bars juste pour le plaisir et pour oublier que... Amanda Waller a fait tuer l’Homme de sa vie, et elle ne rêve que de travailler à nouveau pour Waller ? Ce sont les massacres en série qui lui manquent ?

Harcourt de la Terre alternatif insiste, vu que les gardes semblent être un peu lent à la détente, alors que tout le monde sait que celle-ci ne porte jamais de pantalon ni de vêtements noirs : « Ce n’est pas moi ! »

Harcourt de la Terre génocidaire d’Amanda Waller accable alors Chris « Peacemaker » Smith : « Je ne peux pas croire que tu n’ais même pas réalisé que nous étions dans le Monde Naz*. » Et Chris de répondre — à raison, vu qu’il n’y avait absolument aucun indice dans le décor ou les dialogues des épisodes précédents : « Comment étais-je supposer réaliser ça ? »

Une petite seconde : nous connaissons tous ( ?) les images d’archives du Troisième (Ultra) Riche dans la réalité : tout le monde se salue et salue les images de leurs chefs, non pas en lançant des cœurs, mais en tenant le bras et la main d’une manière tout à fait particulière : ni celle de Musk, ni celle de Taylor Smith, mais celle du petit Adolphe.

Et il n’y a pas une seule maison ou un seul bâtiment officiel d’alors qui n’a pas les insignes nazes à sa porte, comment se fait-il que rien de tel n’ait été visible depuis le début de la saison ? De même l’embrigadement de la jeunesse sous le Troisième Riche était systématique et dans la face de n’importe qui marchant dans la rue, croisant un gamin ou un adolescent — et là, absolument rien alors que nous avons à plusieurs reprises croisés ce genre de gamin modèle, mais aucun en uniforme des jeunesses nazeaméricaines. Et pas non plus de tapage autour des Jeux Olympiques. Comparez avec une autre représentation d’une telle alternative historique telle Le Crépuscule des Aigles 1994.

Ce qui, dans le genre d’univers où les sorcières peuvent très bien reconstruire une petite ville et laver le cerveau de ses habitants pour vivre dans des sitcoms populaires des décennies passés, devrait naturellement se faire poser la question de si cette Terre alternative naze dont personne n’avait vu trace des insignes nazes jusqu’à présent ne serait pas une hallucination crée par exemple par une sorcière du même genre, pour pouvor retrouver son fiancé officiel, Rick Flag Junior, malgré son assassinat sur commande par Peacemaker dans la dystopie fasciste où Amanda Waller fait assassiner et génocider qui elle veut sans conséquence réelle. 

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

Peacemaker S02E07: Like a Keith in the Night (2025)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***