

Temps X (1979)
Neuf saisons totalisant 70 épisodes de 30 à 60 minutes avec des épisodes de séries fantastiques et de science-fiction intercalés.
Diffusé tous les mois du 6 avril 1979 au 2 janvier 1982.
Diffusé toutes les semaines du 26 avril 1983 au 27 juin 1987 sur TF1 FR.
Extraits sorti coffret 2 dvd le 3 septembre 2024 (image acceptable SD plus ou moins bruitée, son plutôt bon.)
De Igor Bogdanoff et Grichka Bogdanoff, avec Frédéric Lepage, Alain Carrazé, François Jouniaux, Michel Asso, Francis Rousseau, Chantal de Farcy et de nombreux invités, acteurs ou présentateurs occasionnels.
Pour adultes et adolescents.
(magazine d'actualité des sciences et de la culture populaire, parfois possiblement toxique) Les extraits du coffret 2 dvd de 2024 sont simplement exceptionnel vu depuis 2025. Les reportages que j'ai pu voir ont très souvent une importance historique (la création du premier ordinateur Apple), et mériteraient une restauration de l'image digne de ce nom.
Maintenant à l'époque, certaines émissions pouvaient paraître prétentieuses et verbeuses, et je regardais l'émission plutôt pour les épisodes (sélectionnés) de séries cultes tels Cosmos 1999, et les extraits de film que la production était obligée d'aller "pirater" pour pouvoir ensuite en faire une promotion remarquable. Un autre aspect qui était un peu dérangeant, c'était le flirt avec des sujets chers aux sectes, problème récurrent dans tous les médias et contenus de Science-fiction : les frères Bogdanoff s'amusaient à passer pour des gourous télévisuels, ou jouaient sur leur gémellité photo-bombée pour inquiéter, très probablement pour rire. Après temps X, les Bogdanoffs seront très critiqués et possiblement attaqués en justice rapport aux pseudo-sciences dont ils étaient accusés de faire la promotion, sans que je me sois intéressé aux affaires.
Comme Michael Jackson, la chirurgie esthétique a causé leur perte, les transformant physiquement en monstres de foire alors qu'ils avaient la prestance pour faire du cinéma et pas seulement vaguement se prétendre à bord d'un vaisseau spatial - le charisme et les compétences d'acteurs, je ne sais pas. Alain Carrazé, l'un de leur assistant, lancera à son tour des magazines papiers et pour le câble tel Génération Série (titre emprunté à un magazine également culte) et accomplira un travail titanesque d'interviews et de facilitation de diffusions de séries télévisées tous genres confondus, mais tout particulièrement Star Trek La Nouvelle Génération 1987, jamais diffusée en France jusqu'à Canal Jimmy, à l'époque où Deep Space 9 était déjà lancé et Voyager commençait sa diffusion américaine.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***
