Freaks Out, le film de 2021Feu rouge cinématoxique

Freaks Out (2021)

Toxique (woke, nazexploitation = fait du nazisme un spectacle voyeuriste,et "oublie" que l'Italie de l'époque était du côté des nazis, réduit le fascisme aux rafles des juifs, "oublie" de mentionner qui finançait Hitler ou Mussolini, "oublie" le rôle joué par l'église catholique romaine, son pape et la Mafia.

Ne pas confondre avec le film de série Z parodique de 2004 ou la série télévisée ou le film Freaks (la monstrueuse parade) de 1932.

Sorti en Italie le 28 octobre 2021 au cinéma (repoussé du 16 décembre 2020, repoussé du 22 octobre 2020 pour cause de Covid)
Sorti en blu-ray 4K italien le 16 février 2022
Sorti en France le 30 mars 2022 au cinéma.
Annoncé en blu-ray français pour le 10 août 2022.

De Gabriele Mainetti (également scénariste et producteur), sur un scénario de Nicola Guaglianone, avec Claudio Santamaria, Pietro Castellitto, Giancarlo Martini, Aurora Giovinazzo, Giorgio Tirabassi, Max Mazzotta, Franz Rogowski.

Pour adultes

(Fantastique, nazexploitation) Rome, 1943. Un vieil homme barbu en redingote rouge, souriant et le regard halluciné harangue les piétons qui passent devant une petite tente de cirque rose au pied d’une église. Au fond, au-dessus d’un passage souterrain, un étendard nazi est pendu « Bienvenue Mesdames et Messieurs ! Mon nom est Israël, et je suis ici pour vous emmener dans un monde fantastique peuplé de personnages bizares et mythologiques. De retour d’une tournée à succès en Europe. Rencontrez des créatures extraordinaires capables de tours mémorables et stupéfiants, parce qu’il n’y a qu’au Cirque d’un demi penny que l’imagination devient réalité, et que rien n’est ce qu’il parait ! »

Sous le chapiteau obscur, une pluie de lucioles semblent vouloir danser et obéir au moindre geste d’un adolescent mince aux cheveux blancs. Applaudi, il recrache un scorpion noir puis une sauterelle, qu’il envoie sur le clown, qui semble heurté par plusieurs choses, et quand il se relève quantités d’objets en métal se sont collés sur lui. Il se met à hurler comme un loup, annonçant l’arrivée d’une cage que secoue un homme au visage entièrement couvert de longs poils.

Après avoir fait mine de terroriser la foule à grands cris, il s’empare d’un fusil et en tord le canon. Puis une jeune acrobate descend du chapiteau et danse, prend une ampoule électrique, la met dans sa bouche et l’ampoule s’allume. Elle ramasse deux autres ampoules qui s’allument dans sa main. Comme une abeille s’envole de l’adolescent au cheveux blanc, elle va se poser sur la peau de la jeune fille… et grille instantanément. La jeune fille foudroie figurativement du regard l’adolescent blanc. Puis reprend son numéro : elle fait exploser les ampoules en paillette. Et les quatre monstre viennent saluer sous les applaudissements nourris — quand soudain, les spectateurs applaudissant et souriant sont soufflés par une explosion, et la tente éventrée : les alliés sont en train de bombarder Rome.

Partout des enfants et des parents blessés ou tués, et une bombe de plus qui frappe le clocher médiéval voisin – qui bascule sur la place et la poussière et les débris qui englouti tout. Puis la poussière retombe sur la tente éventrée et la pancarte décorée du cirque.

Plus tard, dans un étrange palais illuminé de bougies, jonché de peinture de destruction — dont une montrant les quatre silhouettes des artistes du cirque avançant — tandis que résonnent les explosions des bombes, une femme Irina, vient réveiller un jeune homme, un certain Franz : c’est son tour, ils l’attendent, la moitié de Rome est venu le voir jouer, et remarque qu’il doit arrêter de prendre de l’éther. Il soupire et déclare qu’il était dans le futur, si seulement il était arrivé à les trouver : ils seront son cadeau au Führer. Comme Irina aide Franz à se rhabiller, il répète que les retrouver est leur dernier espoir pour remporter la guerre. Irina répond qu’il n’y a aucun vainqueur dans une guerre, seulement des vaincus. Mais Franz répète, où se cachent-ils ?

Au petit matin, la roulotte du cirque quitte justement Rome, traversant un champ de ruines. Ils ont décidé de partir pour New-York en Amérique. Ils vendront la roulotte dès qu’ils seront arrivés en Sicile… Mais sans Cirque, que feront-ils en Amérique ? L’un propose de rejoindre le cirque allemand de Franz, le nazi aux six doigts, mais leur patron leur rappelle qu’il est juif : qu’irait-il faire dans un cirque nazi ?

Freaks Out, le film de 2021

Freaks Out, le film de 2021

Freaks Out, le film de 2021

Freaks Out, le film de 2021

***