Discworld, The Colour of Magic, la mini-série de 2008Feu orange télévision

Terry Pratchett's The Colour of Magic (2008)

Précédé de Hogfather 2006 et suivi de Going Postal 2010.

Attention, la série woke The Watch 2021 ne fait pas suite à ces mini-séries et trahit l'esprit comme la lettre des récits de Terry Pratchett.

Deux épisodes totalisant 189 minutes.

Diffusé en Angleterre le 23 et 24 mars 2008 sur SKY 1 UK.

De Terry Pratchett, écrit et réalisé par Vadim Jean d'après les romans The Colour of Magic (1983, Les annales du Disque-Monde 1 : la huitième couleur) et The Light Fantastic (1986, Les annales du Disque-Monde 2 : Le Huitième Sortilège) de Terry Pratchett ; avec David Jason, Sean Astin, Tim Curry, Christopher Lee, Jeremy Irons.

Pour adultes et adolescents.

(Fantasy satirique) Dans un lointain système de dimensions de seconde main, à travers les brumes stellaires ondulantes, contemplez la Grande A’Tuin – une tortue titanesque – dérivant à travers l’espace. Surmontant la carapace de la magnifique tortue, se trouvent quatre gigantesques éléphants sur les larges épaules desquels reposent le Disque-Monde.

Pour les gens sur le Disque, la tortue n’était qu’une simple hypothèse, jusqu’à ce qu’un certain jour, le royaume insulaire de Krull dont le cercle des montagnes offrait un promontoire surplombant la cascade du bord du Disque, fit descendre au bout d’un treuil une capsule contenant plusieurs astro-zoologistes.

Leur mission prouva effectivement l’existence de la tortue. Malheureusement, à cause d’un certain dysfonctionnement, — la rupture du câble qui retenait leur capsule — ils furent incapables de répondre à une question encore plus fondamentale : quel était le sexe de la tortue ? Les astro-zoologistes ne sont jamais en manque de questions…

Et comme ils s'interrogent sur qui accepterait de prendre place dans la nouvelle capsule destinée à observer le derrière de la tortue, débarque Deux-Fleurs, un touriste naïf qui espère voir l'Université Invisible, c'est-à-dire visiter la tour interdite qui domine Ankh-Morpork, la capitale du Disque-Monde. Il est suivi de sa fidèle malle enchantée remplie de pièces d'or, un métal extrêmement rare sur le Disque-Monde.

Comme Deux-Fleurs peine à se faire comprendre d'un aubergiste, le magicien raté Rincevent, qui vient de se faire expulser de l'Université Invisible pour n'avoir jamais rien accompli malgré son âge avancé, saisit sa chance et gagne la confiance de Deux-fleurs en offrant de lui servir d'interprète.

Discworld, The Colour of Magic, la mini-série de 2008

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette mini-série.

***