L'odyssée de Kino, la série animée de 2003Feu vert télévision

Kino no Tabi - the Beautiful World - S01E01: Hito no Itami ga Wakaru Kuni (2003)
Traduction du titre original : le Voyage de Kino - le monde merveilleux, le pays où l'on comprend ce qu'est la douleur des gens.
Autres titres : Kino's Journey ; キノの旅 -the Beautiful World-

Ici l'article de ce blog sur la série animée L'odyssée de Kino

Diffusé au Japon le 8 avril 2003 sur WOWOW JP.
Sorti en DVD français du coffret 2DVD volume 1/2 le 8 novembre 2006 chez KAZE (image striée, un soit-disant "effet artistique" équivalent à un entrelacement défectueux, doublage français non conforme à l'original japonais).
Sorti en DVD français du coffret 2DVD volume 2/2 le 16 février 2007 chez KAZE (même image striée).
Sorti en DVD français intégrale 4DVD le 26 septembre 2007 chez KAZE (épuisé ?).

De Ryūtarō Nakamura, d'après les romans de Keiichi Sigsawa ; avec Ai Maeda, Ryuji Aigase.

Pour adultes et adolescents.

En plein milieu du désert, une moto file laissant derrière elle un sillage de sable. Éblouie par le soleil, Kino trouve un puits asséché. Sa moto, Hermès, lui fait remarquer que leur voyage a à peine commencé : ils peuvent revenir en arrière, il ne veut pas terminer enfouie dans le sable. Kino a tendu une tente et se repose à l’abri, mais sa moto insiste : c’est le Dieu du Voyage qui lui fait savoir que partir n’était pas une bonne idée. Mais Kino n’a cure de l’avis de sa moto. Elle sort de la tente et déclare que c’est la chance qui sauve le voyageur. Et en effet, de lourds nuages noirs roulent dans leur direction, et il se met à pleuvoir.

Plus tard, Kino a rejoint une vallée verdoyante, et découvre du haut d’un versant un pays avec des villes. Elle envie cependant les oiseaux qui peuvent partir en voyage à tire d’aile. Hermès est en revanche inquiet : Kino ne va tout de même pas dévaler la pente à moto ? Hermès est rassuré : Kino entend trouver la route. Mais alors qu’elle est lancée, un glissement de terrain emporte le tronçon. Pour Hermès, le voyage est inutile, les cartes seront toujours fausse car le monde change en permanence. Kino décide simplement de trouver une autre route.

L’autre route les a conduit face à un pont-levis fermé. Il y a un petit poste de garde à l’entrée, et Kino lit sur la pancarte « Bureau des douanes ». Elle entre, optimiste. La tourelle est vide, mais il y a deux cylindres enregistré placé sous verre. Le premier cylindre se déclenche et lui demande de répondre aux questions : le nombre de voyageurs, la durée du séjour. Kino entre tout cela sur le clavier, et comme elle ressort, le point-levis s’abaisse. Alors Hermès s’inquiète : et s’il n’y avait personne dans cette ville ? Comme ils passent le couloir d’entrée, ils sont abordés par une espèce de porte-manteau sur pattes, lequel, de sa voix enregistrée leur souhaite la bienvenue, et leur offre un guide touristique de la ville…

L'odyssée de Kino S01E01: Le Pays où l'on comprend la douleur des autres (2003)

L'odyssée de Kino S01E01: Le Pays où l'on comprend la douleur des autres (2003)

L'odyssée de Kino S01E01: Le Pays où l'on comprend la douleur des autres (2003)

L'odyssée de Kino S01E01: Le Pays où l'on comprend la douleur des autres (2003)

***