L'histoire de la Science-fiction selon James Cameron (2018)
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James Cameron's Story of Science-fiction (2018)
Annoncé pour le 30 avril 2018 sur AMC US.
De James Cameron ; avec Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, Christopher Nolan, Arnold Schwarzenegger, Will Smith, Sigourney Weaver, Keanu Reeves.
(presse) L'évolution de la Science-fiction depuis ses débuts de genre mineur (NDR : !!!) jusqu'au phénomène populaire des blockbusters que nous connaissons aujourd'hui. Dans chaque épisode, James Cameron partira d'une des grandes questions que l'Humanité s'est posée à travers les âges et plongera dans l'histoire de la Science-fiction pour mieux comprendre comment nos films favoris, nos séries télévisées, nos livres et nos jeux vidéos sont nés.
Cameron et ses contemporains - Spielberg, Lucas, Scott, Schwarzenegger (NDR : écrivain de romans de SF et réalisateur bien connu de blockbusters), Christopher Nolan et bien d'autres qui ont nourri la croissance spectaculaire de la Science-fiction (!!! - NDR traduisez, ont monopolisés pour le pire et le meilleurs les écrans de cinéma et occultés les nombreux domaines variés du récit merveilleux dont les origines remontent aux premiers mythes de l'Humanité et dont le succès et l'impact culturel massif ne s'est jamais démenti à quelque époque que ce soit - et ils ont bloqués d'innombrables droits d'adaptations pour s'assurer que des romans ou bandes dessinés plus originaux, intéressants et proches de la réalité du domaine ne puissent venir faire de l'ombre à leurs préquelles de séquelles de reboots et copyfraud tout azimut), et débattre des mérites, des interprétations et de l'impact des films et des romans qui les ont influencés - et ils discuteront de comment le genre - et notre espèce - seront susceptibles d'évoluer dans le futur.
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Chroniques de la Science-fiction, Année 2018 numéro 18 - Semaine du lundi 30 avril 2018
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Chroniques de la Science-Fiction #2018-18 (2018)
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 13 pages A5 couleurs.
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Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2018
Sorti le 30 avril 2018 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraitra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 30 avril 2018, plus les critiques de Winchester (2018), Lazer Team 2 (2017).
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Mom and Dad, le film de 2018
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Mom and Dad (2018)
Traduction du titre original : Maman et Papa.
Sorti aux USA le 19 janvier 2018.
Sorti en Angleterre le 9 mars 2018.
Actuellement diffusé en France depuis le 20 avril 2018 sur Netflix FR.
De Brian Taylor (également scénariste) ; avec Nicolas Cage, Selma Blair, Anne Winters, Zackary Arthur, Robert T. Cunningham, Olivia Crocicchia, Lance Henriksen, Marilyn Dodds Frank, Samantha Lemole, Sharon Gee.
Pour adultes et adolescents.
(horreur) Tôt ce matin-là, une mère de famille abandonne son enfant à l'arrière de sa voiture garée sur un passage à niveau au passage d'un train. Ailleurs en ville, Brent et Kendall Ryan ont tout pour être heureux - en apparence,en tout cas. Tandis qu'ils partent l'un au travail, l'une à sa gym, leur fille adolescente Carly vient de voler l'argent liquide dans le sac de sa mère pour que sa meilleure amie Riley achète de la drogue au collège. Les deux jeunes filles rivalisent d'insolence tant à la maison qu'à l'école, et se font du coup confisquer leurs smartphones : l'une écoutait de la musique bruyante en cours, et l'autre n'arrêtait pas de texter à sa copine, même après confiscation du téléphone... hé oui, les deux gamines ne brillent pas par leur intelligence. C'est alors que le cours est arrêté à deux reprises par la direction qui convoque des élèves. Sans donner d'explication à la classe, le professeur s'inquiète de plus, tandis que les parents se massent aux grilles de l'établissement... Les élèves ne le savent pas encore, mais une attaque est en cours contre leurs pays, et leurs parents viennent les chercher.
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Thunderbirds Are Go S03E05: Croissance douloureuse (2018)
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Thunderbirds Are Go S03E05: Growing Pains (2018)
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Ici l'article de ce blog sur la série Thunderbirds Are Go (2015)
Diffusé en Angleterre le 28 avril 2018.
De Rob Hoegee ; d'après la série télévisée de Gerry et Sylvia Anderson ; avec Rosamund Pike,Thomas Brodie-Sangster, David Menkin, Rasmus Hardiker, David Graham, Sandra Dickinson, Kayvan Novak, Andres Williams, Angel Coulby ; effets spéciaux, images de synthèses et maquette de Weta Workshop.
Pour tout public.
L’île Tracy. Kayo prend son envol aux commandes du Thunderbird Shadow, qui combine un chasseur de combat avec une moto surpuissante. En survolant des montagnes enneigées, Kayo signale au Capitaine Rigby qu’elle approche de sa position et lui demande des nouvelles de la météo. Au sol, Rigby descend de sa propre moto surpuissante, apercevant le chasseur de Kayo qui arrive, et annonce qu’il fait froid ; ce à quoi Kayo répond sans relever la plaisanterie qu’ils sont près du pôle Nord ; Rigby réplique qu’il est au courant, puis propose qu’elle descende le rejoindre au sol. Kayo concède que c’est une bonne idée.
Kayo branche le pilotage automatique, et fait descendre la moto jusque-là intégrée au cockpit de l’engin tandis que le Thunderbird Shadow frôle le sol enneigé. Kayo démarre sa moto qui rejoint celle du capitaine Kirby déjà lancée à pleine vitesse à travers la plaine glacée. Kirby remercie Kayo de venir lui rendre visite et lui demande si elle a déjà été briefée sur la situation. Kako répond que la Force de Défense Globale (à laquelle appartient Kirby) a signalé avoir repéré un Commando du Chaos. Mais la jeune femme s’interroge : pourquoi le Chaos prendrait-il la peine de faire tout le chemin jusqu’ici ?
Kirby répond que la réponse à la question de Kayo est justement en vue : la Crypte Globale des Semences – un bâtiment sur pilotis adossé à une montagne. La Crypte Globale a été conçue pour abriter un million d’espèces végétales différentes : si jamais le monde venait à se retrouver à court de nourriture, ces semences seront leur chance de replanter à nouveau les champs. Kayo remarque qu’elle détecte un signe de vie. Kirby répond que la Crypte est entièrement automatisée : il n’y a qu’un gardien en charge de la surveillance. Kayo demande s’ils peuvent le contacter par radio... Et ce n’est nul autre que Ned Tedford, le technicien le plus malchanceux de l’univers amoureux de son pot de fleur Gladys qui décroche le téléphone holographique.
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Lost in Space S01E10: Danger, Will Robinson (2018)
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Lost in Space S01E10: Danger, Will Robinson(2018)
Noter que cette série est le remake de la série télévisée Perdus dans l'Espace (1965, Lost In Space).
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Ici l'article de ce blog sur la série Lost In Space (2018)
Diffusé à partir du 13 avril 2018 sur NETFLIX FR (tous les épisodes de la saison 1).
De Matt Sazama et Burk Sharpless ; d'après la série télévisée de 1965 crée par Irwin Allen ; avec Toby Stephens, Molly Parker, Ignacio Serricchio, Taylor Russell, Maxwell Jenkins, Parker Posey, Mina Sundwall.
Pour adultes et adolescents
Un enregistrement réalisé des jours plus tôt dans la forêt : le jeune Will Robinson se présente fièrement comme du 24ème groupe de colons et déclare enregistrer cette vidéo car il semblerait qu’il soit le premier humain à découvrir la preuve d’une intelligence extraterrestre. Seul dans sa cabine du vaisseau colonial Jupiter, le jeune Will Robinson du présent est amer. Il zappe à la séquence suivante où, avec son robot, il présente la première œuvre d’art extraterrestre : un cercle débordant sur un autre, tracés dans le sable. Et Will de demander alors à son robot comment il voudrait nommer ce chef-d’œuvre. Le robot répond : Danger. Le Will de la vidéo propose alors d’essayer de faire autre chose... et le Will du présent reste pensif.
Sur le site du crash du vaisseau extraterrestre, et à l’intérieur de l’épave, le robot extraterrestre au visage scintillant de bleu, empoigne un pupitre des deux côtés, et la carte stellaire extraterrestre s’active. Le robot se retourne : l’hologramme du système stellaire où il se trouve illumine désormais la cabine. Le robot zoome sur leur planète...
L’horizon orbital de planète : une épave déchiquetée flotte, tournoyant lentement, avec à son bord deux survivants : James et Don en combinaison spatial. Laconique, Don annonce que ce qu’entend James, c’est l’alarme niveau d’oxygène trop bas : il ne leur reste que deux heures d’oxygène avant l’asphyxie. James confirme tout aussi laconiquement. Puis Don se demande : d’où leur est venue l’idée de mettre en orbite leur engin de la manière la plus primitive qui soit, mais quelque part géniale quand même ? James demande si vraiment ils vont recommencer cette discussion.
Don se lamente : si seulement James avait viré à gauche. James répond que son épouse Maureen ne répondait plus, ce qui ne lui ressemble pas. Mais Don continue de se lamenter : gauche ou droite, c’était du 50/50 et de son point de vue, les meilleures chances de succès qui soit. James rétorque que 50% de chances de mourir est un risque atroce. Don réplique qu’on éjecte jamais un homme dans l’espace sans sa permission, cela fait partie des règles de politesse élémentaires. Autour d’eux, l’épave semble grincer sinistrement, et James remarque qu’ils ont encore deux heures devant eux. Et Don de conclure qu’ils avaient aussi 50% de s’en sortir. Et de contempler le globe nuageux de la planète en contrebas de la cabine éventrée.
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