La légende de Beowulf, le film animé de 2007Feu rouge cinéma

Beowulf (2007)

Noter que ce film existe en deux versions : cinéma et Director's Cut (114 min).

Noter qu'il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle du poème Beowulf.

Sorti en Angleterre et aux USA le 16 novembre 2007.
Sorti en France le 21 novembre 2007.
Sorti en blu-ray américain (director's cut) le 29 juillet 2008 (multi-région, anglais Dolby True HD 5.1, français DD 5.1)
Sorti en blu-ray français le 28 mai 2008 (multi-régions, identique au blu-ray américain)
Sorti en blu-ray français 3D+2D le 1er octobre 2014.

De Robert Zemeckis ; sur un scénario de Neil Gaiman et Roger Avary, d'après le poème Beowulf ; avec Robin Wright, Anthony Hopkins, Ray Winstone, Crispin Glover, Angelina Jolie, Sonje Fortag, Sebastian Roché, John Malkovich, Brendan Gleeson, Chris Coppola, Dominic Keating, Jacquie Barnbrook.

Pour adultes.

Danemark, en l’an 507 après J.C. Ce soir-là, c’est ripaille et beuverie à la cour du Roi Hrothgar, qui n’hésite pas à se présenter nu à sa cour, tandis que son conseiller Unferth urine contre ses murs en discutant de la résurrection selon la « nouvelle » religion chrétienne. La reine, restée habillée veut plutôt aller voir ce qu’un couple va batifoler dans une salle voisine, mais le trône de son mari étant reposé sur un coin de sa robe, elle se trouve retenue, d’abord par le trône, puis par son mari auquel elle refuse un baiser puis sur lequel elle crache.

Le roi décide alors de faire le discours d’inauguration de sa nouvelle salle des fêtes aux Thanes (c’est-à-dire aux Danes) qui composent son auditoire. Selon le roi, ce nouvel édifice est non seulement un lieu de partage des richesses pillées par l’armée de Hrothgar, mais également un lieu de fornication, censé prouver que le roi tient ses promesses. Hrothgar baptise alors la salle Herot, puis il balance à son public les pièces en or et les pierres précieuses contenues dans un coffre, et offre un collier à son conseiller Unferth, avant de s’affaisser dans ses bras, ivre mort. Les invités se mettent alors à scander le nom du roi et frapper sur les tables en rythme, ce qui a pour effet de déranger à des kilomètres de là, pour cause d’écho, une gargouille, que les hurlements du vent glacé de l’hiver ou les grincements des branches des arbres environnants n’avaient pas troublé à ce point.

De ce fait, le chien du roi se met à gronder, puis la porte de la salle de fête explose, le vent souffle toutes les torches – que personne ne se précipite pour rallumer, contemplant une bonne minute la porte ouverte sur le paysage gelé. Puis le monstre fait son entrée, et hurlant, démembre et brise quelques convives. Tous avaient leurs épées à la main une minute plus tôt, mais tous doivent se précipiter vers les… armes qui sont également entreposées là, la salle des fêtes servant également d’arsenal, malgré la dangerosité avérée de toutes ces pointes dirigées vers les convives, vers lequel le monstre a beau jeu de simplement pousser ses adversaires. Quand enfin Hrothgar saisit une épée (tous les autres sont morts ou en fuite, à part la reine restée là bras ballant sous le nez du monstre) et réclame que le monstre le combatte, celui-ci se contente de gémir et baver, puis de dire non, avant de hurler et prendre la fuite. Là encore, Hrothgar, qui avait pourtant ordonné au monstre de se battre, ne lui portera aucun coup malgré une bonne minute durant laquelle le monstre – Grendel – aura mis sa gorge quasiment sur la lame du roi. Puis Grendel s'en retourne à sa cave avec lac souterrain pour se faire passer un savon par sa mère, qui ne lui autorise qu’un régime à base de poisson, mouton et ours, mais jamais de viande humaine. Grendel tente alors d’expliquer à sa mère que les manifestations de joie des humains lui donnent la migraine. Sa mère s’inquiète alors qu’il ait pu faire du mal au roi Hrogarth, mais comme Grendel lui jure que non, elle le console en lui chantant une berceuse.

Le lendemain, le roi Hrothgar interdit les fêtes, et met la tête de Grendel à prix, promettant la moitié de l’or de son royaume à qui les débarrassera du monstre. Entendant la nouvelle, le héros Beowulf à bord du premier drakkar en partance pour le territoire des Danes, emmenant avec lui une petite troupe de guerriers d’excellente humeur.

La légende de Beowulf, le film animé de 2007

La légende de Beowulf, le film animé de 2007

La légende de Beowulf, le film animé de 2007

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***