ImageFeu vert télévision

無への跳躍/mazecity (2006)
Romanji : Mu e no Cho-yaku/mazecity.
Traduction : Méditation 3, la cité labyrinthe.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacrée à la série animée Ergo Proxy 2006.

Diffusé au Japon le 11 mars 2006 sur WOWOW JA.

De Shukō Murase sur un scénario de Dai Satō, avec les voix de Kōji Yusa, Rie Saitō, Kiyomitsu Mizuuchi, Akiko Yajima.

Pour adultes et adolescents ?

(cyberpunk, dystopie, robots) Une rame de métro apparemment déserte à part quelqu’un habillé en rouge, affalé sur une banquette. Sauf qu’une ombre haute aux cheveux dressés est fugacement projetée contre une cloison.

Comme ce quelqu’un a apparemment laissé choir une sorte de smartphone à ses pieds, le smartphone glisse sur le sol, emporté par son inertie comme la rame aborde ses virages. Et après le virage, un tunnel.

Un ciel nuageux jaune verdâtre. Triste, incroyablement triste... Un brouillard rampant à ses pieds nus, le jeune homme qui le pense regarde la paume de sa main. C’est... C’est encore ce rêve...

Alors la paume de la main du jeune homme s’illumine d’un logo en forme de trident, à moins que cela ne soit une sorte de clé électronique qu’il tiendrait dans sa main. Deux grosses gouttes s’écrase sur sa paume. Est-ce que je suis en train de pleurer ?

Soudain, il aperçoit sur un rocher proche, au travers de lambeaux de brume poussé par le vent un homme aux cheveux ébouriffés, et au long manteau dont les pans battent. C’est lui !

Le rêveur tente d’approcher l’inconnu, tend sa main vers lui, mais gémit de douleur, comme si quelque chose l’en empêchait douloureusement.

L’inconnu semble soudain se retourner, mais tout ce que le rêveur voit, ce sont des traînées de feu qui montent vers le ciel et en percent les nuages désormais noirs.

Puis le rêveur voit l’inconnu sourire. Je suis profondément triste, et pourtant je souris. Un nouveau cri de douleur, le monde bascule et la paume du rêveur vient frapper la terre. Ai-je été touché ?

L’inconnu marche. Le rêveur, s’appuyant sur ses mains, tente de se relever. Les pans du manteaux de l’inconnu flottent juste à côté de lui : Aujourd’hui, je vais le voir... J’y suis presque... Presque.

Nouveau cri de douleur. L’inconnu est toujours debout devant le rêveur, mais à distance, tandis que les colonnes de feu continuent de zébrer le paysage. Seulement l’inconnu clignote : il disparaît par intermittence, comme s’il n’était qu’un trucage vidéo.

Le ciel embrasé se perce alors de lumières blanches cliniques, qui recomposent le décor de la rame de métro. Quelqu’un vient de sortir à l’arrêt d’une station, par les portes automatisées.

A nouveau le smartphone glisse sur le sol, cette fois tout le long de l’allée centrale de la rame. De fait, son propriétaire, le rêveur, un jeune homme habillé de rouge, gît en travers de l’allée, sur le ventre, comme dans le rêve.

Le jeune homme murmure : « Le rêve... toujours le même rêve ! » Il tente de se relever en s’appuyant sur les paumes de ses mains, mais sa vue se trouble. Alors il veut voir la paume de sa main droite, lève la main gantée, ouvre la main : sa paume gantée est tâchée de sang.

Le smartphone bipe discrètement. Le jeune homme se lève, marche, tombe à genoux pour ramasser le téléphone la main tremblante et décrocher. Une voix de petite fille demande dans le haut-parleur : Vincent ? Mais où es-tu ?

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

Ergo Proxy S01E03:Le grand saut (2006)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***