Wing Commander, le film de 1999Feu vert cinéma

Wing Commander (1999)

Sorti aux USA le 12 mars 1999.
Sorti en Angleterre le 25 juin1999.
Sorti en France le 7 juillet 1999.
Sorti en blu-ray américain le 6 août 2013 (Région A, pas de version ni sous-titres français).

De Chris Roberts (également scénariste),sur un scénario de Kevin Droney, d'après le jeu vidéo. Avec Freddie Prinze Jr., Matthew Lillard, Saffron Burrows, Ginny Holder, Tchéky Karyo, Jürgen Prochnow, David Suchet, David Warner, Geoffrey Tolwyn. D'après le jeu vidéo d'Origin System de 1990.

L’Humanité a conquis l’espace, puis dans le secteur de Véga, s’est heurté à une série d’attaques injustifiées de la part des extraterrestres Kilratay. Toute tentative de régler diplomatiquement le conflit ayant échoué, l’état de guerre fut officiellement déclarée.

Le quartier général de la flotte de Véga, la base de l’astéroïde Pegasus, dans le corridor d’Ulysse, le 15 mars 2654, calendrier terrien, 9H00, heure Zulu. Dans la tour de contrôle, les radars crépitent mais ne révèlent rien de la flotte Kilrathi – des centaines de chasseurs surgis de nulle part bombarde la base, puis les forces Kilrathi débarquent. Le commandant de la base donne l’ordre de détruire le Navcom, dispositif qui permet de localiser toutes les forces terriennes et de communiquer avec elles, mais le dispositif d’auto-destruction ne fonctionne pas. Le commandant ouvre en vain le feu sur la vitre blindée qui défend le boitier et les ordinateurs. Le commandant passe un dernier message : ils veulent le Navcom – puis les communications sont coupées. Si les Kilrathi mettent leurs griffes sur le Navcom, ils atteindront la Terre en 42 heures, et toute la flotte doit se replier pour protéger la Terre. Il ne reste qu’un seul vaisseau dans le secteur Véga, la Griffe du Tigre, hors de portée de communication. Ils peuvent réquisionner le Diligent, un vaisseau privé commandé par capitaine James Taggart qui transporte deux pilotes pour la Griffe du Tigre, le Premier Lieutenant Todd Marshall et Christopher Blair.

A bord du Diligent, on informe le lieutenant qu’il a une communication sécurisée de premier ordre avec l’amiral Conway. Celui-ci demande à ce qu’il remette un message crypté au capitaine de la Griffe du Tigre. Comme ils n’arrivent pas à calculer de course, le capitaine Taggart leur commande de prendre un raccourci. Il s’avère que les balises qu’utilise Taggart datent des premiers explorateurs, les Pèlerins, tout comme le pendentif que porte à son coup le Lieutenant Blair. Soudain retentit un message d’alerte et le capitaine se rue vers la cabine de pilotage… en croyant bien faire, Marshall a pris trop de vitesse et les a jeté au bord d’un puits gravitique instable. C’est alors que le système automatisé permettant de bondir d’un point à l’autre de l’espace grille. Taggart demande à Blair de prendre les commandes et de calculer à l’instinct le saut qui les sauvera du puits gravitique et les mènera à destination. Et contre toute attente, Blair réussit ce que de toute manière le navigateur automatisé de bord n’aurait jamais réussi. Et ils se retrouvent à proximité de la Griffe du Tigre où Marshall et Blair doivent prendre leurs postes.

Wing Commander, le film de 1999

Wing Commander, le film de 1999

Wing Commander, le film de 1999

Wing Commander, le film de 1999

Wing Commander, le film de 1999

Wing Commander, le film de 1999

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***