Mayfair Witches, la série télévisée de 2023
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Mayfair Witches (2023)
Traduction: les sorcières de Mayfair (la fête de Mai)
Une saison de huit épisodes.
Diffusé à partir du 8 janvier 2023 sur AMC US.
De Michelle Ashford et Esta Spalding, d’après le Lien Maléfique 1990 (The Witching Hour) de Anne Rice, avec Alexandra Daddario, Harry Hamlin, Tongayi Chirisa, Jack Huston.
Pour adultes.
(sorcière woke) San Francisco. La belle neurochirgienne Rowan Fielding, qui est compétente dans tous les domaines de la médecine et qui réussit tout, essuie un refus de son méchant chef de service le docteur Keck qui a failli tuer son patient en refusant de tenir compte du diagnostique dans la belle femme-médecin : l'homme estime qu'elle est arrogante, qu'elle refuse de prendre la responsabilité de consignes médicales qui ne la flatterait pas et que passer même à temps partiel dans un département de recherche pour dégager un patient bénéficiant d'un traitement expérimental contre le cancer au profit de sa mère et donc refuse de la recommander.
Cependant, quand il apparaît que le docteur Keck, ce mâle toxique blanc prétend lui refuser un passe-droit seulement parce qu'elle est plus compétente que lui, et accessoirement une femme, Rowan a la vision du cerveau de son chef, et provoque une attaque cérébrale. Puis elle se porte à son secours et il est hospitalisé. Elle va plus tard trouver sa mère en chimiothérapie qui lui répète que la jeune femme se trompe : elle n'a pas pu causer l'attaque cérébrale. Sa fille ayant quitté la pièce, sa mère qui est une grosse menteuse s'empresse de téléphoner à une mystérieuse organisation dont la carte ornée d'un symbole ésotérique se trouve justement dans son sac à main. La mère veut que l'agent chargé du dossier de sa fille aille vérifier si rien n'a changé à la Nouvelle Orléans, car en réalité elle croit que Rowan a réellement causé un dommage physique par l'opération de son esprit.
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The Ark, la série télévisée de 2023
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The Ark (2023)
Une saison de 12 épisodes.
Diffusé à partir du 1er février sur SYFY US.
De Dean Devlin et Jonathan Glassner ; avec Christie Burke, Richard Fleeshman, Reece Ritchie, Stacey Read, Ryan Adams.
Pour adultes et adolescents ?
(catastrophe spatiale, prospective) Une alarme sonne tandis que sur un écran s’affichent des points rouges sur une représentation 3D en fils de fer d’un vaisseau spatial : alerte impact. Une jeune femme semble pourtant dormir à poings fermés dans une couchette baignée d’une lumière bleuté. Cette couchette n’est en fait qu’un sarcophage parmi des centaines d’autres alignées dans ce qui ressemble à un large couloir sans fin. Côté pieds, tous les sarcophages brillent d’un rectangle rouge.
Un secousse s’ajoute aux alarmes, et une poutrelle dégringole du plafond, s’écrasant sur un sarcophage, voire plusieurs. Une autre jeune femme à l’intérieur du sarcophage semble continuer de dormir malgré les débris de verre qui sont tombés sur elle. Une mince barre horizontale lumineuse la parcourt de bas en haut puis de haut en bas, et au retour, la lumière bleu est devenue orange. La jeune femme ouvre les yeux, prend une inspiration — et se hisse hors de son sarcophage.
L’astronef massif avance apparemment rapidement dans l’espace. Une autre secousse. D’autres débris dégringolent du plafond dans la soute aux sarcophages. La femme rousse tombe à quatre pattes sur le sol, active son bracelet lumineux et sa combinaison semble se pressuriser. Elle se précipite à un panneau lumineux mural à côté d’une porte qui affiche « bris de coque ». Elle entre des commandes au clavier et le message est remplacé par « Séquence de réanimation ». Elle se retourne : tous les sarcophages s’ouvrent.
Et tandis que d’autres éléments dégringolent du plafond, la femme rousse se précipite de l’autre côté de la soute pour expliquer à un jeune homme que la coque est percée, il faut évacuer tout le monde de la soute. Sortant à son tour du sarcophage, il lui demande ce qui est arrivée, elle répond qu’elle ne le sait pas… et nous non plus.
A présent, la soute est franchement secouée, mais la femme rousse est toujours la seule à courir partout et arrive avant tout le monde à la porte. Elle compose un code, pendant d’autres aident les retardataires à sortir de leur sarcophages. L’un d’eux, que personne n’aide, voit alors le plafond de la soute s’affaisser largement sur des sarcophages, et visiblement motivé, s’élance en criant « Souzou, non ! » et tente avec ses petites mains de soulever tout seul un amas de poutrelles tordus et fumants.
Pendant ce temps, la femme rousse n’est toujours pas arrivé à composer le bon code, mais heureusement un grand chauve la remplace et ouvre la porte du premier coup. La rousse se met alors à gueuler « tout le monde entrez là-dedans ! » tandis que le grand chauve, toujours pratique, presse un bouton qui se trouvait là pour ouvrir des placards qui contiennent des casques, et commence à les faire passer à l’équipage en folie.
De l’extérieur, nous découvrons le nom du vaisseau spatial « Ark 1 » (librement traduit : l’arche 1). A l’intérieur, la rousse a mis son casque et s’aperçoit que le jeune homme qui criait après sa Souzou en est toujours à pleurnicher tout en essayant de comprendre par quel bout il doit prendre la structure de métal qui n’a pas bougé d’un iota, pas comme le reste de la structure de la soute.
De manière étonnante, et sans qu’on l’ai vue faire, la rousse a récupéré un casque de plus et semble s’être téléportée de l’autre côté de la soute pour exhorter le pleurnicheur à partir avec elle. Elle lui enfile le casque d’un coup, comme ça – soit tout l’équipage a la même taille, soit le casque s’adapte instantanément à la taille, et le retardataire avait gardé la tête exactement comme il le fallait pour enfiler le casque. Toutefois il ne semble pas vouloir lâcher la structure, et je ne l’ai pas vu enfiler de gants.
Dehors, une partie de la section se détache et s’écrase sur l’axe, les compartiments s’arrêtant de tourner, la rousse et son protégé décollent. De manière à nouveau inexplicable car ils n’ont aucun moyen de propulsion, se retrouvent à l’intérieur du couloir d’évacuation. Tout l’équipage est précipité, je ne sais comment ni pourquoi exactement s’il n’y a plus de gravité, mais je suppose que l’inertie les fait rester sur place tandis que leur section se déplace. La rousse referme la porte, toute la section est arrachée et expulsée dans l’espace, mais tout le monde va bien, un autre bouton pressé et les niveaux d’oxygènes remonte et tout le monde s’en va prendre un bain glacé ou faire du sport.
Il se trouve que tous les officiers supérieurs dormaient exactement dans la même section et qu’aucun n’a pu sortir : ils sont tous morts, ne restent que les lieutenants pour piloter et commander un équipage qui semble un peu de mal à suivre le règlement et avoir une tendance à infiltrer les migrants qu’ils exploitent sexuellement — ou à être incapables de se comporter de manière régulière tout en ayant séché les cours indispensables à la vie à bord. Plus il s’avère qu’il n’y a apparemment que trois lieutenants aux commandes désormais, qui ressemble tout le monde (quarante personnes ? ils sont censés être cent cinquante survivant) pour leur annoncer qu’ils ne savent rien sur la catastrophe et qu’ils vont tout rationner, car ils se trouvent qu’ils ont perdu un an de nourriture, et qu’il ne reste que six semaines de nourriture pour un an de voyage restant. Rien de très grave s’ils ont appris à cultiver des cellules à croissances accélérées mais rien n’est dit. Et la rousse de conclure que ce vaisseau avait un commandement extraordinaire, mais ils ne restent plus qu’eux, des gros nazes… des scientifiques brillants partis sauver l’Humanité, sauver leurs familles restés à la maison (euh, sur la planète Terre, la Lune, Mars ?).
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Copenhagen Cowboy, la série télévisée de 2023
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Copenhagen Cowboy (2023)
Traduction du titre : le vacher de Copenhague.
Attention, cette série relève de l'exploitation de la violence et d'une nudité glauque relative et gratuite. Elle est de fait forcément toxique.
Une saison de 6 épisodes.
Sorti à l'international pour le 5 janvier 2023 sur NETFLIX INT/FR.
De Nicolas Winding Refn ; avec Angela Bundalovic, Andreas Lykke Jørgensen, Li Ii Zhang.
Pour adultes.
(polar glauque raciste sexiste woke) Des cochons qui grognent dans la pénombre derrière leurs barreaux vaguement éclairés par des néons. Je croyais que cette série s’appelait le vacher de copenhague. Une blonde à talon haut se fait étranger par peut-être un homme — du producteur au consommateur je suppose, mais je ne m’explique pas pourquoi une bombasse aurait suivi quiconque dans les allées d’une étable ruisselant ordinairement de merde.
Plus si elle exerce le plus vieux métier du monde, elle devrait être au courant depuis longtemps de comment les tueurs en série, la mafia et les services secrets se débarassent habituellement de leurs corps. Les bruits sont couvertes par les grognements, mais de toute façon la victime n’arriverait pas à crier ou appeler si son étrangleur était un tout petit peu sérieux.
Une garçonne se fait euh, couper des mèches par des vieilles qui lui assurent lui avoir gardé la chambre la plus élégante (du bordel ?). En survetement, elle s’instale, et la plus âgée dépose une liste de choses que la garçonne va avoir à faire, certaines plus importantes que d’autre : elle veut avoir un bébé — elle est ménopausée depuis à vue de nez un siècle, donc je suppose qu’il s’agit d’aller acheter des bébés en Ukraine comme tout le monde. Elle paiera 10.000 direct ; et elle veut que sa peau soit plus subtile et pas sèche, et elle est pressée. Mais après tout, la garçonne lui coûte beaucoup d’argent.
Certes. Et voilà qu’une voiture de luxe fonce dans la nuit, probablement parce que le créateur les aime autant que les excès de vitesse, à moins qu’il ne s’agisse d’un go-fast. Le chauffard descend de la voiture, et débarque dans ce qui ressemble à une discothèque aka un bordel aménagée dans un abattoir. Des filles en sous-vêtements s’alignent, le chauffard pointe un doigt ganté de noir et paye et cette série commence sérieusement à ressembler à de la pure exploitation et non de la science-fiction. Zappons pour le vérifier…
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The Rig, la série télévisée de 2023
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The Rig (2023)
Annoncé à l'international pour le 6 janvier 2023 sur AMAZON PRIME INT/FR.
De David Macpherson, avec Emily Hampshire, Iain Glen, Martin Compston, Mark Bonnar.
Pour adultes
(catastrophe surnaturelle woke) La plate-forme pétrolière Kinloch Bravo. Son fond plat marin qui se lézarde juste au bord d’une fosse océanique et fait bouillonner l’eau depuis les profondeurs . Le petit personnel à bord qui vaque à ses occupations tandis que dans les haut-parleurs un type débite des chiffres et des instructions qui font genre. Une jeune femme en ciré jaune et casque rouge histoire qu’on la remarque le plus facilement au milieu de l’écran photobombe la séquence, traversant le pont et les couloirs surpeuplés. Elle se rend dans le foyer où ça lit, ça fait semblant de surfer sur internet, ça boit (du café ?) et une femme à longs cheveux veste jeans et courte jupe de cuir joue toute seule au billard.
La femme au ciré jaune (Rose) arrache une liste au panneau d’affichage pour en punaiser une autre, annonçant revêche à la cantonade qu’il s’agit des nouveaux transferts, que les gens présents dans le Foyer la lisent. Elle ne doit pas savoir transférer des mails ou envoyer des sms ou lire à haute voix dans l’interphone. Un des deux gamers vautrés dans un des canapés (Baz) demande à Rose pourquoi elle ne vient jamais traîner dans le Foyer. Rose rétorque en substance qu’ils sont trop c.ns.
Pendant ce temps le commandant de bord (Magnus) demande par radio à son commandement de la Pictor Energie (dont Rose est pourtant la représentante à bord) ce qu’il doit faire comme sa plate-forme est sur le point de couler à pic pour cause de séisme sous-marin. Réponse : ils ne savent pas encore, ils attendent plus d’informations, et quand ils auront plus d’informations, ils lui feront un rapport de mise à jour.
En fait il semblerait qu’ils seraient sans nouvelles de l’hélicoptère ? chargé de permettre aux membres de l’équipage de partir en vacances et d’amener leur remplacement, mais ce sont des dialogues impossibles à comprendre sans le ou les dialogues qui suivent.
Puis le commandant perd le contact radio, le signal étant brouillé ; Rose le rejoint pour annoncer qu’elle vient juste de poster (elle veut dire d’afficher) la liste des rotations, et le commandant lui déclare que pour ses hommes, la plate-forme n’est pas seulement un métier, mais leur maison. Puis il répond que c’est bien dommage d’avoir affiché les rotations car l’héliport vient d’annoncer un retard de l’hélicoptère qui aurait eu mieux à faire.
Haem, pour avoir déjà eu l’occasion de parler à des gens qui ont servi à bord de plate-forme pétrolière et vu plusieurs films évoquant les sentiments de l’équipage de ce genre de lieu de travail, aucun de ces professionnels réels ou de fiction n’auraient déclaré qu’une station pétrolière était leur maison : tout le monde ne rêve que de dégager depuis la première minute de leur vacation jusqu’à la dernière. Je crois que les scénaristes, la production et je ne sais qui d’autre étant l’auteur de cette série n’a jamais bossé voire mis les pieds sur une plate-forme pétrolière.
Retour au Foyer où le personnel démontre sa tendance à converser dos tourné à ses interlocuteurs à douze mètres de distance — un effet de lentille de la caméra qui augmenterait la profondeur de champ, le divan des gamers serait-il en fait immédiatement dos à la table de billard ? Baz et tous les autres semblent sexuellement frustrés décrivant la plate-forme comme de l’air pur et zéro tentations, la joueuse de billard et sa copine leur suggère d’utiliser les boules de billards comme baillons et d’emprunter des sangles pour des séances sado-masochistes et je crois bien que les scénaristes tentent de jouer la montre. Les deux femmes ne tardent pas allumer Baz en cherchant le contact physique de mise en train, ce qui est du harcèlement sexuel.
Baz prétend ensuite soumettre une plainte au vieux qui roupille en faisant semblant de lire tandis que l’autre joueuse de billard le tripote. Puis comme Baz se vante d’être le prochain à quitter la plate-forme, l’un de ses camarades se moquent de lui pour lui annoncer que la place de Baz a été donnée à quelqu’un d’autre sur la nouvelle liste des rotations.
Pendant ce temps long, Magnus le commandant de bord va trouver le radio, regrettant peut-être de ne pas s’être abonné à Starlink, n’arrive toujours pas à joindre Pictor. Le signal vidéo d’une télévision à bord est alors coupé. Magnus et Rose vont trouver le radio pour le convoquer pour une réunion qui apparemment ne concerne qu’eux trois et aurait très bien se tenir dans le local radio.
Toutes les communications ne sont pas pour autant couper puisqu’un membre de l’équipage est en vidéo conférence avec une femme et leur conversation n’est pas claire, bien qu’aucun des deux n’aient quittés leurs vêtements : le membre d’équipage (Cat) aux faux airs de Michael Jackson époque plus blanc que blanc aurait, selon la femme quelque chose à avouer à Magnus que ce dernier prendra mieux, selon elle, que les procès (en anglais suits) faits à Pictor, à moins qu’elle ne parle de costumes (en anglais suits) livrés à Pictor.
On frappe à la porte, c’est Rose qui vient chercher Cat pour la réunion avec Magnus. Cat attend qu’elle referme la porte pour annoncer à la femme en vidéo-conférence qu’il avouera à Magnus si et seulement si il a du temps pour le voir, il le promet et ils s’échangent des baisers virtuels. Derrière Cat, une affiche au mur déclare que la toux et les éternuements disséminent des maladies. Pas autant cependant que tout le reste, inclus les laboratoires de gain de fonction virale et ceux qui les payent.
Comme Cat et l’épouse au foyer (de qui ?) se quittent, l’écran affiche « connexion avec le serveur perdu ». On se demande seulement comment ils ont pu se connecter alors que la radio et la télévision étaient déjà perdus.
Apparemment, il ne s’agit pas d’une réunion entre le commandant et ses proches, mais de tout le personnel de plate-forme qui tiendrait seulement dans une salle avec peut-être cinq rangées de cinq chaises et peut-être huit personnes au fond, plus les peut-être six officiers et assimilés devant : total à bord peut-être quarante personnes, auquel il faudrait ajouter le personnel qui ne pourrait pas quitter son poste. Chose curieuse, j’aurais compté le radio dedans mais il a quitté son poste, ce n’est pas comme si les SOS pouvaient avoir de l’importance, ou arriver à recontacter leur commandement ou n’importe qui d’autre pouvait compter quand on a perdu tout contact.
Le commandant annonce à son personnel enthousiaste qu’ils auront à attendre pour partir en vacance, car le matin même ils ont reçu la nouvelle d’une panne des générateurs sur la platfe-orme du Nord Kilscour : tous les hélicoptères de leur secteurs sont détournés ves là-bas pour évacuer l’équipage jusqu’au rétablissement de l’électricité — ce qui implique que leur plate-forme n’a pas les moyens d’évacuer son équipage ? Curieuse conception de la survie en haute-mer.
Comme l’équipage demande de combien de temps sera le retard, le capitaine Magnus ne répond pas, son second répond qu’on leur écrira. Curieusement, cela ne suffit pas à remonter le moral : peut-être le commandement aurait dû préciser qu’ils avaient perdu tout contact avec le continent et les secours, comme ça plus personne ne se poserait la question de combien de temps ils devront encore attendre d’être évacués, eux ?
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Chroniques de la Science-fiction du 2 janvier 2023
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Chroniques de la Science-Fiction #2023-01-02 (2022)
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 96 pages A5 couleurs.
Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2023
Sorti le 5 janvier 2023 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Au sommaire, l'actualité de la semaine du 2 janvier 2023, plus les critiques de White Noise 2022, Strange World = Avalonia l'étrange voyage 2022, The Lair 2022, Slayers 2022, Trois mille ans à t'attendre = Three Thousand Years of Longing 2022, Everything Everywhere All At Once 2022, Diabolik 2021, The Adventures of Baron Munchausen = Les aventures du Baron Munchausen 1988, Le Chasch = City Of The Chasch 1968.
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Les sorties de la semaine du 2 janvier 2023
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
LUNDI 2 JANVIER 2023
TELEVISION INT /FR
Vortex S1E1-2 (policier temporel, 2/01/2023, FRANCE TELEVISION 2 FR)
Quantum Leap 2022** S1E09: Fellow Travelers (woke temporel, 2/01, NBC US)
Fantasy Island 2023 S2E01: Tara and Jessica's High School Reunion / Cat Lady (woke mélo fantastique, 2/01, FOX US)
BLU-RAY FR
Paradis Pour Tous 1982****(violent, dystopie, br, 2/1, STUDIO CANAL FR)
BLU-RAY UK
The Munsters 2022* (comédie, br, 2/1, MEDIUMRARE UK)
*
MARDI 3 JANVIER 2023
BLU-RAY FR
Three Thousand Years 2022** (fantasy, 4k+br, 3/1, METROPOLITAN FR)
Everything Everywhere All at Once 2022** (multiver, br+4K, 3/1, SEVEN FR)
Diabolik 2021** (génie du crime, br, 3/1, METROPOLITAN FR)
Pitch Black 2000**** (monstre spaceop, br+4K, 3/1, L’ATELIER D’IMAGES FR)
BLU-RAY US
Black Adam 2022* (superwoke, br+4K, 3/1, WARNER BROS US)
The Adventures of Baron Munchausen 1988*** (fantasy, 2br+4K, 3/1, CRITERION US)
Star Trek Prodigy 2021 S1E1-10 (fxtrekwoke, 2br, fr inclu 3/1, PARAMOUNT US)
BANDE-DESSINÉE FR
Gurvan 2023 (3/01/2023, Mariolle / Pastore d’après PJ Heraut, HUMANOÏDES ASSOCIES FR)
*
MERCREDI 4 JANVIER 2023
CINEMA ES / IT
Megan = M3gan 2022** (robot psychopathe, slasher, 4/01/2023, ciné ES / IT)
TELEVISION US+INT
National Treasure 2022* S105: Bad Romance (av woke, 4/01, DISNEY INT/FR)
The Bad Batch 2022** S2E1+2 : Spoils of /Ruins of War (série animée,4/01, DISNEY INT/FR).
BLU-RAY FR
Les cinq diables 2022 (fantastique, br, 4/1, LE PACTE FR)
Slayers 2022** (vampires, br, 4/1, AB VIDEO FR)
BANDES DESSINEES FR
L'Île du docteur Moreau 2022 T2 (4/01, Tamaillon/Legars, DELCOURT FR)
Les futurs de Liu Cixin T8 (4/01/2023, Stojanovic / Maza, DELCOURT FR)
*
JEUDI 5 JANVIER 2023
TELEVISION US / INT
Copenhagen Cowboy 2023* S1 (pas de la SF ni fantastique, violent, les 6 épisodes, 5/1, NETFLIX INT/FR)
Ghosts 2022*** S02E11: Trevor's Body (sitcom, 5/01/2023, CBS US).
Titans 2022* S4E07 pas avant 2023 (superwoke, HBO MAX US)
Doom Patrol 2022* S4E07 pas avant 2023 (HBO MAX US)
BLU-RAY FR
Le visiteur du futur 2022*** (comédie temporelle, br, 5/1, collector, M6 FR)
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VENDREDI 6 JANVIER 2023
CINEMA FR
Mobile Suit Gundam - Cucuruz Doan's Island 2022 (animé, 6/01/2023)
TELEVISION US+INT
The Rig 2023* S1 (Dans le brouillard des abysses, monstres, 6/01, PRIME INT/US)
Last Light 2022** S1 (apocalypse, PRIME INT/US)
BANDES DESSINEES FR
La sentinelle du Petit Peuple T3 : Au secours de la licorne (6/01/2023, Barrau/Forns, DUPUIS FR )
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SAMEDI 7 JANVIER 2023 & DIMANCHE 8 JANVIER 2023
Les Portes du possible. Art & science-fiction 5/11/2022 au 17/04/2023, https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/p ... u-possible
TELEVISION US+INT
Mayfair Witches 2023** S1 (sorcières, Ann Rice, 8 /01/2023, AMC US)
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LE TEXTE DE LA SEMAINE
Planet Of Adventure 1: City Of The Chasch 1968**** (Le cycle de Tschaï 1 : le Chasch, Planet Opera, le roman de Jack Vance)
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