Mañana es hoy, Tomorrow Is Today, le film de 2022Feu vert cinéma

Mañana es hoy (2022)
Traduction : Demain est aujourd'hui.

Diffusé à partir du 2 décembre 2022 à l'international sur AMAZON PRIME INT / FR.

De Nacho G. Velilla, avec Carmen Machi, Javier Gutiérrez, Asier Rikarte, Pepón Nieto, Carla Díaz, Sílvia Abril.

Pour adultes et adolescents.

(comédie policière temporelle) Lucia Gaspar ne supporte plus les disputes continuelles avec son père Jose Luiz, qui lui ne supporte pas le nouveau petite ami de sa fille, Charly. Le père veut annuler les vacances à la mer, mais Pilar, la mère, se fâche : elle en a assez d'entendre parler des vacances des autres, elle veut les siennes. Ils finissent par partir tous ensemble Jose Luiz, le père, Pilar, la mère, Lucia la fille rebelle, Rodrigo le grand fils, et arrivent à la station balnéaire.

Pour Jose Luiz, tout doit se dérouler à la minute près : il a déjà acheté un bracelet qu'il compte offrir à sa fille pour son anniversaire, ainsi que la carte d'anniversaire, et a prévu qu'à 14H45, ils iraient manger une paella au restaurant voisin. Seulement, à la plage, Jose Luiz découvre que le petit ami de Lucia se trouve aussi sur la plage, par "hasard".

Une nouvelle dispute s'en suit, rendez-vous est donné au restaurant tandis que Lucia préfère passer le reste de la matinée avec son petit ami Charly, que Pilar insiste pour inviter au restaurant. La suite du programme est une sortie pédalo, sauf que le frêle esquif semble se retrouver coincé au large de la plage. Pilar s'inquiète, tandis que Rodrigo nage encore non loin d'eux. C'est alors que le ciel s'obscurcit, que la pluie se met tomber fort, et la mer s'agite de plus en plus. Rodrigo manque de se noyer mais ils parviennent à le hisser sur le pédalo, qui n'avance toujours pas. Alors la foudre s'abat juste à côté d'eux et une vague les ramène non loin de la plage.

Secoué mais vaillant, Jose Luiz va rendre le pédalo en s'excusant du retard, mais le plagiste n'a pas l'air de comprendre. Rodrigo, le fils, ouvre de grands yeux car sur la plage, il y a maintenant des filles qui se baladent seins nus. Puis Jose Luiz, Pilar et Rodrigo sont médusés de voir un skieur nautique léviter sur un jet d'eau. Cependant l'heure étant l'heure, Jose Luiz s'inquiète de ne pas voir arriver Lucia et veut téléphoner, mais la cabine téléphonique a disparu, remplacée par trois réceptacles colorés, et comme il tape Rodrigo pour une de ses blagues fumeuse, voilà que d'étranges policiers en shorts montés sur des trottinettes interviennent pour proposer à Rodrigo de porter plainte. Jose Luiz s'indigne : il a parfaitement le droit de corriger son fils. Ce à quoi le policier municipal lui rétorque que c'était peut-être possible il y a trente ans, mais qu'aujourd'hui ils sont en 2022.

Mañana es hoy, Tomorrow Is Today, le film de 2022

Mañana es hoy, Tomorrow Is Today, le film de 2022

Mañana es hoy, Tomorrow Is Today, le film de 2022

Mañana es hoy, Tomorrow Is Today, le film de 2022

***

Achoura, le film de 2020Feu orange cinéma

Achoura (2020)

Titre français : La nuit des enfants.

Sorti le 21 févier 2020 au Japon.
Sorti aux USA en décembre 2021 sur internet.
Annoncé en blu-ray français LE CHAT QUI FUME pour le 12 décembre 2022.

De Talal Selhami (également scénariste), sur un scénario de Jawad Lahlou, David Villemin ; avec Younes Bouab, Sofiia Manousha, Iván González, Moussa Maaskri, Omar Lofti.

Pour adultes.

(horreur surnaturelle artistiquement compromise) Achoura est une fête religieuse célébrée au Maroc. Les enfants s'aspergent d'eau et se rassemblent autour d'un feu de joie. On l'appelle aussi La Nuit des Enfants. Il y a bien longtemps, au Maroc, dans la nuit noire, une bande d'enfants masqués en suit un premier brandissant une torche et hurlant.

Passé une crête, ils rejoignant d'autres enfants et d'adultes réunis autour de deux feux, dont un grand qui danse avec un masque cornu et de la fourrure synthétique. Une petite jeune fille triste attend que cela se passe au côté de son mari vieux grand maigre à la courte barbe grise,hirsute. L'un des jeunes garçon fait de l’œil à la fille sage, et discrètement celle-ci le suit pour aller se cacher avec lui dans un champ voisin : elle lui explique qu'elle ne peut rester trop longtemps car elle a peur que son mari découvre qu'elle est partie. Le jeune garçon répond qu'il hait le mari de la jeune fille car celui-ci n'a pas le droit de la traiter ainsi. La jeune fille lui répond qu'elle le hait aussi, mais c'est son mari et c'est lui qui nourrit sa famille.

Mais le garçon répond qu'il ne laissera pas le mari de la jeune fille lui faire du mal à nouveau. La jeune fille sourit, sans doute à l’idée de faire avec un petit garçon ce qu’elle fait sans doute déjà avec un grand vieux velu, c’est super-romantique et si touchant... Puis la jeune fille présente garçon un instrument de forme suggestive et suspecte en bois ouvrage : c’est un… sifflet qu’elle a fabriqué des elle-même exprès pour le garçon avec une machine et des compétences spécialisées, parce qu’elle bricole à ses heures perdues… Fausse bonne idée forcée à ce point du récit par des scénaristes pour préparer une scène ultérieure.

Une minute ! qu’est-ce qu’elle fiche à la nuit noire sur la plage avec son mari à mater d’autres enfants alors qu’elle est mariée ? Et de donner sa consigne : chaque fois que le garçon pense à elle, il n’aura qu’à la siffler avec, comme un chien ou une chienne. Le garçon répond : « Si je faisais cela, répond le garçon, je ne cesserais jamais de souffler dedans ! »

Puis le mari appelle sa petite épouse dans la nuit. Les deux enfants s’enfuient jusqu’à la bâtisse abandonnée la plus sinistre du coin dans une forêt. La porte de devant est fermée mais en forçant quelques planches, les gamins peuvent parachever leur mauvais plan de s’engager dans un cul de sac quand on est poursuivi. Si cela arrange les scénaristes de films d’horreur pas cher, sachez qu’un mouvement tournant est une tactique plus performante, surtout quand on prétend fuir un village, de nuit, sans eau ni nourriture, ni carte bleue.

Bref, le mari cherche évidemment son épouse dans la maison en étant assez aimable pour constamment signaler sa position par des appels tonitruants. Comme il menace de découper — euh, je crois qu’elle s’appelle Nadia, mais rien n’est moins sûr à ce point car nos scénaristes appartiennent à l’école de ceux qui oublient de prononcer le nom de leurs personnages avant le générique de fin — bref, le mari menace de découper sa petite fille d'épouse en petits morceaux.

N’écoutant que… sa débilité profonde, le petit garçon vient sauter sur le dos du méchant mari, sans armes, sans technique de combat particulière, en pesant peut-être un cinquième du poids de son adversaire. Alors le mari jette sans difficulté à terre le gamin puis l’étrangle avec un sourire sadique.

Et le gamin d'étouffer, mais la petite jeune fille n’a qu’à passer par derrière son mari deux fois plus grand qu’elle pour l’assommer ou le tuer d’un coup, sans doute parce que c’est une femme de plus qui fait tout mieux que les hommes plus grands comme plus petits qu’elle. Le mari tombant de sa propre hauteur sur un terrain possiblement semé de divers débris perforants et coupant, il peut aussi s’être tué dans sa chute, mais le réalisateur se fiche d’en informer le spectateur, suivant son scénario linéaire du point A au point B sans se préoccuper de rien.

La petite fille étreint et secoue le corps inanimé, en gros pour le supplier de n’être pas mort, sachant qu’en cas d’étranglement, les cervicales peuvent avoir été déplacées et de la manière dont la fille procède, elle peut tuer net le garçon ou en faire un tétraplégique. Si elle a déjà tué son premier mari, au moins le second ne risquera pas de la fouetter, mais d’un autre côté, cela fait des frais d’entretien et beaucoup de frustration...

C’est alors que, comme un sphincter sur la soupe, un cheveu apparaît au plafond au-dessus de la jeune fille. Pardon, c’est l’inverse. Et bien entendu personne pas même le réalisateur censé ouvrir la scène avec un minimum de présentation des lieux, n’avait remarqué un truc luisant pulsant qui vomit des mouches chaque fois qu’il a un orgasme... Bref, le sphincter avale la fille dans un nuage de particules et une obscurité qui fait tâche, parce qu’apparemment c’est ce que font tous les sphincters (de djinns ?).

Achoura, le film de 2020

Achoura, le film de 2020

Achoura, le film de 2020

Achoura, le film de 2020

***

Le Cœur du guerrier, le film de 2000Feu vert cinéma

El corazón del guerrero (2000)

Sorti en Espagne le 21 janvier 2000.
Sorti en DVD français FIRST INTERNATIONAL PRODUCTION le 6 janvier 2005
Annoncé en blu-ray espagnol le 12 décembre 2022.

De Daniel Monzón (également scénariste) ; avec Fernando Ramallo, Neus Asensi, Juan Díaz, Carlos Rivas, Santiago Segura, Javier Aller, Adrià Collado, Jimmy Barnatán, Joel Joan, Vicky Peña, Jordi Bosch, Félix Cubero, Enrique Martínez, Arturo Valls.

Pour adultes.

(Presse, Heroic Fantasy, thriller violent) Beldar et Sonja, un tandem de voleurs, dérobent une pierre précieuse en forme de cœur humain dans la crypte lugubre de l'Ordre des Mille Yeux, une secte maléfique de sorciers tout-puissants. En fuyant l'endroit, ils se rendent compte que la gemme est maudite, et qu'ils sont sous son emprise. Beldar perd conscience et se réveille dans la chambre d'un adolescent boutonneux, que sa mère tire par l'oreille jusqu'à la salle de bain : dans le miroir, Beldar voit alors le visage de Ramón Belda, un garçon à l'imagination débordante. De son côté, Ramon Belda se trouve assailli par des visions continuelles qui semblent provenir de la partie de jeu de rôle de Fantasy sur table auxquels il joue chaque soir en compagnie de ses amis. Sauf que ces dangers imaginaires deviennent peu à peu réels...

Le Cœur du guerrier, le film de 2000

Le Cœur du guerrier, le film de 2000

***

Troll, le film de 2022Feu orange cinéma

Troll (2022)

Ne pas confondre avec le dessin animé de 2016 du même titre.

Diffusé à partir du 1er décembre 2022 sur NETFLIX INT/ FR.

De Roar Uthaug (également scénariste) sur un scénario de Espen Aukan, avec Ine Marie Wilmann, Kim Falck, Mads Sjøgård Pettersen, Gard B. Eidsvold, Pål Richard Lunderby, Eric Vorenholt.

Pour adultes et adolescents.

(monstre géant) Alors qu'ils creusent un tunnel sous une montagne, une équipe norvégienne est massacré par une sorte d'éboulement hurlant. Un comité de crise se met en place incluant une paléontologue lorsque les images d'une vidéo de téléphone portable sont projeté sur l'écran : la vidéo montre un monstre humanoïde géant qui surgit de la terre massacre les écologistes venus protester contre le forage de la montagne "qui est vivante" (ah, ah, ah). Or le père de la paléontologue est justement obsédé par les trolls et c'est dans un livre pour les enfants que la paléontologue trouve la solution : il suffit d'exposer le troll à la lumière du plein jour comme dans la légende et le récent premier chapitre filmé des aventures d'Espen, le Roi sous la Montagne. Et c'est fini.

***