Pan, le film de 2015Feu rouge cinéma

Pan (2015)

Sorti aux USA le 9 octobre 2015.
Sorti en Angleterre le 16 octobre 2015.
Sorti en France le 21 octobre 2015.
Sorti en blu-ray 3D américain le 22 décembre 2015 (multi-régions, français inclus, anglais Dolby Atmos, Dolby True HD 7.1).
Sorti en blu-ray 3D français le 22 février 2016.

De Joe Wright, sur un scénario de Jason Fuchs, d'après la pièce de théâtre de J.M Barrie ; avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Adeel Akhtar, Nonso Anozie, Amanda Seyfried, Kathy Burke, Lewis MacDougall, Cara Delevingne.

Pour adultes et adolescents.

C’est l’histoire d’un garçon qui ne voulait pas grandir, d’un pirate qui voulait le tuer et d’une île avec des fées. Mais ce n’est pas l’histoire que vous avez déjà entendu, parce que parfois les amis commencent ennemis et les ennemis commencent amis. Parfois, pour savoir comment les choses finiront, il faut savoir comment elles ont commencé… La nuit, à Londres dans les années 1920, dans une rue embrumée illuminée par les lampadaires, une femme en imperméable court. Elle croise un groupe de fêtards qui montent dans une voiture, va jusqu’à l’imposante grille d’un parc fermé la nuit, les Jardins de Kensington, escalade la grille et saute de l’autre côté. Plus tard, la femme se cache devant l’entrée de l’orphelinat pour garçons de Lembeth, que tiennent les Sœurs de l’éternelle prudence. Et quand personne ne peut la voir, elle dépose dans une sorte de berceau bébé, au cou duquel elle passe un médaillon en forme de flûte de Pan. Puis elle glisse un papier plié dans la couverture, avec écrit dessus le nom de Peter. Elle va pour partir, mais revient répéter qu’elle aime le dénommé Peter. Puis elle abonne le bébé.

Douze ans plus tard, toujours à Londres, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sous les toits de l’orphelinat, Mère Barnabas passe entre les lits d’un dortoir en criant aux garçons de se réveiller. Parmi eux, Peter porte toujours son médaillon en forme de flûte de Pan. Puis c’est le petit-déjeuner dans le réfectoire où on leur sert du brouet. Comme Peter se plaint qu’il n’y ait pas de bacon avec, la bonne sœur qui sert lui rappelle qu’ils sont en guerre et que la nourriture est rationnée, et selon elle, Peter devrait s’estimer heureux de pouvoir seulement manger. Pour le camarade de Peter, ce sont les bonnes sœurs qui se gardent pour elles le bacon destiné aux orphelins.

A table, le camarade de Peter s’étonne de voir encore plus de chaises vides que la veille. Dans la journée, Mère Barnabas leur ordonne de monter sur le toit par une échelle vertigineuse pour aller nettoyer les gouttières. Comme Peter trouve l’opération dangereuse, Mère Barnabas confirme que des enfants sont déjà morts en tombant de là-haut et que cela leur avait fait des économies. En conséquence, elle leur conseille une fois là-haut de prier pour leurs âmes, et comme elle s’en va, elle mord dans du bacon. Le camarade de Peter se demande alors où elle cache les provisions. Pour Peter, c’est certainement dans son bureau.

Comme un enfant observe Peter et son camarade depuis les fenêtres du dortoir, les sirènes de la défense anti-aérienne se mettent à sonner, et tous les enfants mettent leur masque à gaz et descendent aux abris, tandis que les bombardiers nazis survolent Londres. Peter et son camarade, eux, se sont glissés jusqu’au bureau de la bonne sœur. Peter grimpe sur les épaules de son camarade, et casse avec une chaussure la vitre au-dessus de la porte. Cependant, Mère Barnabas s’aperçoit de leur absence en comptant les enfants qui descendent aux abris.

Alors que Peter admire un trois-mats dans une bouteille poussiéreuse, comme le reste du bureau, son camarade s’étonne que la statue de la Vierge Marie soit si propre. Puis l’enfant tourne le nez de la statue, et une trappe s’ouvre sous les pieds de Peter. Dans la cave, ils découvrent toutes les provisions détournées par la bonne sœur, de l’argent… et dans une pièce voisine, les archives de l’orphelinat. Pendant ce temps, les bombes commencent à tomber sur Londres. Le camarade de Peter découvre le dossier de Peter, et dedans la lettre de la mère de Peter. Seulement Peter est incapable de lire, alors il demande à son camarade de la lire à voix haute. Dans la lettre, la mère de Peter promet de revenir, de tout lui expliquer et assure que Peter est extraordinaire : ils se reverront dans ce monde où dans un autre. Alors la porte de la cave s’ouvre : Mère Barnabas les a retrouvés – et elle déchire devant Peter la lettre de sa mère, prétendant que celle-ci a oublié depuis longtemps qu’il existait, et les punit à coup de règle en pin.

La nuit suivante. Pour le camarade de Peter, c’est certain, Mère Barnabas gagne de l’argent en vendant des orphelins. Dehors, les bonnes sœurs hissent un drapeau à tête de mort. Et comme les garçons se couchent, quelqu’un au bout d’une corde passe par une trappe du toit et descend attraper les garçons dans leur lit. Comme Peter tente de s’enfuir, la porte du dortoir s’ouvre et la Mère Barnabas le pousse droit dans les bras d’un pirate déguisé en clown. Peter et son camarade se retrouve alors à bord d’un bateau pirate volant. Le camarade crie à Peter de sauter du bastingage sur le toit et le fait, mais Peter a trop peur. Et tandis que le camarade s’agrippe au toit, le bateau volant s’éloigne au-dessus de Londres incendiée, et les avions de la défense anti-aérienne arrivent pour le mitrailler…

Pan, le film de 2015

Pan, le film de 2015

Pan, le film de 2015

Pan, le film de 2015

Pan, le film de 2015

Pan, le film de 2015

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***