El Ministerio Del Tiempo S02E01: Tiempo de leyenda (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée El Ministerio Del Tiempo (2015)
Diffusé en Espagne le 15 février 2016 sur RTVE ES.
Sorti en blu-ray espagnol le 23 juin 2016 (multi-régions, espagnol sous-titré seulement).
Annoncé en 2017 à l'international sur NETFLIX INT.
Annoncé en France à partir du 8 septembre 2024 sur SYFY FR.
***
Ici la page youtube de l'épisode complet en streaming officiel légal HD de la chaîne RTVE.
***
De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Rodolfo Sancho, Aura Garrido, Nacho Fresneda, Hugo Silva.
Une forêt sombre du Royaume de Valence, en 1079. Quelqu’un avance à pas lents à travers les fougères – en fait deux hommes encapuchonnés. Au loin, un homme hurle. Les deux hommes s’arrêtent net. Puis on entend s’engager un combat à l’épées. Alors les deux hommes partent au galop en direction du combat. Arrivant à proximité, ils se cachent chacun derrière le tronc d’un arbre et observent avidement deux chevaliers en cotte de maille, aux cheveux longs et à la barbe noire, se battre contre un groupe sarrasins à turban rouge. Le chevalier tue apparemment deux sarrasins.
Tandis que le combat se poursuit, le premier des deux observateurs fait un signe à l’autre, qui sort une caméra super-8 de sa besace. Le chevalier tue un autre sarrasins et l’observateur commence à filmer, s’extasiant à mi-voix sur l’adresse du chevalier. Et n’y tenant plus, il se met à ramper pour filmer de plus près le combat, sous les yeux de son comparse consterné, soufflant que c’est de la folie – et il cache son visage en baissant son capuchon, pour s’approcher à son tour.
Pendant ce temps, l’un des chevaliers est tué d’un carreau d’arbalète et le chevalier survivant entre en rage. Comme il frappe plusieurs fois de suite le meurtrier de son ami, le chevalier entend alors dans son dos le cliquetis mécanique de la caméra super-8, tandis que le comparse jure et répète tout bas au cameraman d’arrêter de filmer. Et le chevalier commence à chercher d’où peut bien venir le cliquetis qu’il entend, sous le tapis des fougères. Le comparse du caméraman répète alors tout bas que le chevalier arrive droit sur son camarade. Constatant qu’ils sont repérés, les deux voyageurs du temps se lèvent alors lentement, mains en l’air.
Comme le chevalier continue d’approcher à pas lents, l’un des deux voyageurs demande à l’autre ce qu’ils doivent faire, et l’autre répond qu’il n’en a aucune idée. Pendant ce temps, la caméra super-8 continue de filmer dans la main du voyageur du temps caméraman et le chevalier repère enfin d’où vient le cliquetis qu’il entendait... Mais avant que le chevalier ne parle, il est frappé dans le dos par un sarrasin qui s’était approché en douce armé d’une lance – et s’écroule devant la caméra, sous les yeux effarés des deux voyageurs du Temps.
Le sarrasin récupère ensuite sa lance dans le corps du chevalier et avance dans leur direction. Après une hésitation, le voyageur qui n’avait pas de caméra sort un pistolet automatique et abat le sarrasin de deux balles dans la poitrine. Le caméraman se précipite alors auprès du chevalier, rejoint par son camarade, qui bredouille que ce n’est pas possible… Le caméraman reprend sa caméra et filme le cadavre du chevalier, mort l’épée au poing, bien avant son heure. L’autre demande ce qu’ils vont pouvoir faire.
Le caméraman répond que l’autre doit prendre le pouls du chevalier pour voir s’il est vraiment mort. L’autre s’indigne : quel pouls ? Le chevalier a été embroché comme un kébab ? Et de répéter que son camarade, un dénommé Ortigosa, s’est montré très stupide. Ortigosa répond qu’il ne peut pas croire à ce qui vient d’arriver : ils ont filmé la mort du Cid ! L’autre le confirme et ajoute que le problème est que le Cid n’est pas censé mourir avant vingt années de plus, s’il faut en croire l’Histoire. Et c’est de leur faute…
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***