Epic (2013)
Sorti en 3D en Angleterre le 1er mai 2013.
Sorti en 3D en France le 22 mai 2013.
Sorti en 3D aux USA le 24 mai 2013.
Sorti en coffret br+3D+dvd américain 20TH CENTURY FOX US le 20 août 2013 (multi-régions, FR)
Sorti en coffret br+dvd français 20TH CENTURY FOX FR le 9 octobre 2013
De Chris Wedge (également scénariste), sur un scénario de James V. Hart, Daniel Shere, Tom J. Astle, Matt Ember, d'après l'album The Leaf Men and the Brave Good Bugs de 1996 de William Joyce ; avec les voix de Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Aziz Ansari, Chris O'Dowd, Pitbull, Jason Sudeikis, Steven Tyler, Beyoncé Knowles.
Pour tout public.
(Fantasy animalière) Une forêt luxuriante par une journée irréellement belle — ses clairières, ses ruisseaux. Quelqu’un m’a dit une fois, que si vous vous tenez suffisamment longtemps immobile dans la forêt, vous verrez les signes d’une lutte cachée, faisant rage entre les forces de la vie et celle de la pourriture. Vous verrez que la survie de la forêt elle-même dépend de l’issue de cette lutte, et que les bons ont besoin de toute l’aide qu’ils pourront obtenir.
Et si vous n’y croyez pas, regardez-y de plus près. Et si vous ne le voyez toujours pas, regardez d’encore plus près.
Un vol d’oiseaux piaillant semble déclencher le mouvement d’une caméra accrochée en hauteur à une branche. La caméra suit les oiseaux, fait sa mise au point sur eux, — et le voyant rouge clignotant semble indiquer qu’elle enregistre leur vol. Ailleurs dans la forêt, un homme (le professeur Bomba) pousse un « Oh » et sort de sa besace un petit écran portable, qui lui signale qu’il se trouve à 147 mètres de vraisemblablement la caméra en question. En chantonnant joyeusement, l’homme grand et maigre se met à courir dans la direction indiquée — et trébuche sur une grosse pierre pour s’étaler à plat ventre plus loin.
L’homme se relève aussitôt. Il porte une lourdes paire de lunettes à plusieurs loupes règlables et fixe les mêmes oiseaux, zoomant sur eux en faisant pivoter le cadrant autour d’une des lunettes. Alors il repart en courant, pour trébucher sur une grosse racine, et se relever aussitôt à nouveau. Clairement, il court après les trois oiseaux qui filent à tire d’ailes. L’un des oiseaux ayant attaqué un autre, une espèce de plume verte tombe en piquet.
L’homme se jette à genoux, et de sous les feuilles du tapis végéral en celieu, ramène un petit oiseau vert au cou blanc à collerette rouge, avec un long bec pointu. Comme il tient l’oiseau sous ses yeux, il relève les grosses lunettes grossissantes et baisse ses petites lunettes dorées rondes et découvre… que l’oiseau porte une bride et une selle verte décorée de dorures miniatures. L’homme sourit et se relève, fixant la tête levée, le ciel à travers la trouée dans le feuillage épais des branches d’arbres au-dessus de lui.
Là-haut, les trois oiseaux noirs virevoltent, et juché sur l’un deux, une espèce d’homme lézard dentu mignature grimace et bande la corde d’un arc d’os pour décocher un trait… dans la direction d’un jeune homme miniature en baudrier et casque vert, suspendu par les bras à une branche. Le premier trait rate sa cible.
Comme l’archer revient sur son volatile, il tire un second trait et pour l’éviter, le jeune soldat humain miniature se balance et lâche d’une main la branche, puis des deux et chute de branche en branche. Le soldat humain miniature se rapproche à une branche, mais un troisième trait frappe entre ses deux bras, et au point où le trait a frapper, gonfle comme une espèce d’amas de champignon. Le jeune soldat humain miniature se hisse et détale le long de la branche.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film animé.
***