Murderbot, la série télévisée de 2025Feu rouge télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Murderbot S01E08: All Systems Red (2025)
Traduction : Tous les systèmes au rouge.

Episode précédent <> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacrée à la série télévisée Murderbot 2025.

Diffusé à partir du 11 juillet 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR.

De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.

(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) L’obscurité. Puis le message en rouge Redemarrage Système qui clignote ponctué d’un click régulier. Quelque chose est arrivé, en déduit le Meurtrebot. Puis le message Début du diagnostic.

Quelque chose. Le visage tuméfié du Meurtrebot ouvre les yeux. Quelque chose est arrivé.

Un blanc barbu rouquin est penché au-dessus de lui, braquant un faisceau lumineux. Où suis-je ?

Puis le Meurtrebot pose la question à haute voix : « Où suis-je ? »

Alors l’autre blanc barbu rouquin constate : « Waouh, la Belle au bois dormant est réveillée. » Parce qu’évidemment dans cette série tous les débiles sont blanc, barbu et roux, parce que cette production et Apple TV sont des gros racistes.
Le Meurtrebot répète : « Où quis-je ? » Le premier blanc barbu roux répond : « Au Ciel, félicitations, t’as réussi. »

Peu convaincu, le Meurtrebot appelle : « Professeur Mensah, êtes-vous là ? » Puis, tandis que son logiciel de reconnaissance faciale tente en vain d’identifier les blancs barbu roux, il appelle encore : « Pin-lee ? Arada ? »

Et je le trouve décidemment bien familier d’interpeller les gens sans jamais utiliser leur civilité, alors qu’il n’y aucun danger imminent apparent. Mais ce n’est pas la vraisemblance ni la cohérence qui étouffe cette production.

« Qui ? » demande l’un des deux blancs barbu roux. « Mes cliens ! » précise sévèrement le Meurtrebot, comme s’il n’était au courant d’aucune procédure le concernant quand la compagnie qui est sa propriétaire le remet d’aplomb.

Parce que bien sûr, si vous fabriquez des machines à taille humaine capables de réagir en vidant des fusils à gros calibre intégrés dans leurs bras, vous n’allez tout de même pas les équiper d’un quelconque protocole en cas de panne et d’intervention humaine, même pas la consigne de la boucler en attendant que le petit personnel ait rempli sa mission. Même pas la consigne de rester inconscient ou en veille tant qu’un humain ne lui demande pas d’interagir à nouveau avec son milieu.

Parce que si un robot tueur est endommagé par exemple cérébralement, il faut le laisser s’exprimer de toute manière possible et imaginable. Sauf, que si cet univers fonctionnait de manière vraisemblable, il n’y aurait pas de scène, et la bande de woke raciste sexiste haineux qui préside au scénario et à la réalisation serait incapables de demander à Chat GPT d’écrire quelque chose de meilleur. Ce dont Chat GPT est incapable de toute manière, pour cause de conception spécieuse.

Le Meurtrebot répète : « Où sont mes clients ? » L’un des blancs barbus roux répète : « Qui ? » Le Meurtrebot demande : « Est-ce que je vous connais ? » Le même répond en hochant la tête : « Ouais, je suis ton père. »

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

Murderbot S01E10: The Perimeter (2025)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***