Agent trouble, le film de 1987.Feu vert cinéma

Agent trouble (1987)

Attention, ce film existe dans plusieurs versions, dont une télévisée non censurée et la version sortie récemment en blu-ray ESC apparemment censurée au moins au niveau des dialogues.

Sorti en France le 19 août 1987.
Sorti en blu-ray français ESC FR le 5 avril 2022 (aucun problème image ou son, version possiblement censurée au moins au niveau des dialogues).

De Jean-Pierre Mocky (également scénariste et acteur), d'après le roman de The man who loved zoos 1974 (L'homme qui aimait les zoos) de Malcolm Bosse : avec Catherine Deneuve, Richard Bohringer, Tom Novembre, Dominique Lavanant, Sophie Moyse, Kristin Scott Thomas, Héléna Manson, Hervé Pauchon.

Pour adultes.

(polar, thriller, prospective) Un jeune homme (Victorien) marche dans la montagne enneigé au bord d'une route. Un autocar passe qu'il tente d'arrêter en vain, et de jurer de dépit. Puis il trouve une boulangerie qui n'a pas encore ouvert, et le boulanger refuse de lui "donner" le pain qu'il voulait acheter. Le jeune homme vole une miche de pain, mais jette le billet pour la payer au boulanger, qui le traite de pouilleux.

Mais voilà-t-y pas qu'un peu plus loin, voilà que le même jeune homme retrouve le même autocar arrêté, sans chauffeur. Passant sous les vitres de l'autocar, il ne peut s'empêcher de se moquer et faire la grimace aux passagers, dont un le visage collé à la vitre grimaçant.

Le jeune homme monte dans le bus, et salue les passagers. Personne ne bouge. Il réalise qu'ils sont tous inconscients ou plutôt morts. Pas vraiment effrayé, il se met à avancer dans le bus, les dépouillant de leurs avoirs : papiers, bijoux, argent liquide. Soudain il réalise que le chauffeur est en train de revenir.

En effet, ce chauffeur, en uniforme de sa compagnie, était parti téléphoner dans une cabine pour réclamer qu'on lui amène une durite pour remplacer celle qui a claquer et sans laquelle il ne peut faire repartir son autocar.

Le jeune homme se dépêche de descendre par l'arrière de l'autobus, et pour ne pas être aperçu, dévale le versant enneigé. Nous le retrouvons alors dans le métro parisien à feuilleter hâtivement un journal à la recherche d'une nouvelle bien précise, mais rien, et très agacé il donne le journal à son voisin.

Or, ce jeune homme a une tante (Amanda), qui travaille apparemment au Musée de l'Homme. Il entre sans payer l'entrée pour la voir, et alors que sa tante manque de patience pour se mettre au service d'un visiteur débarqué pour photographier une lance africaine alors que le musée en vend déjà les photos, il cherche et trouve sa tante Amanda qui visiblement apprécie autant son neveu Victorien que lui l'apprécie.

Amanda Weber croit d'abord que Victorien vient lui demander de l'argent, ce qu'elle est prête à lui donner immédiatement. Mais Victorien arrête Amanda : il n'a pas besoin d'argent, il en a, et il est sur un gros coup, car il vient de lui arriver un truc incroyable. Amanda s'alarme déjà, mais Victorien refuse de lui en dire davantage. Puis Victorien demande à Amanda si elle a un coffre-fort à sa banque.

Agent trouble, le film de 1987.

Agent trouble, le film de 1987.

Agent trouble, le film de 1987.

Agent trouble, le film de 1987.

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***