The Running Man, le film de 1987Feu rouge cinéma

The Running Man (1987)
Traduction du titre original : L'homme qui court.
Titre canadien : Le jeu du défi.

Attention, ce film a été jugé être un plagiat du film Le Prix du Danger 1983, adapté de la nouvelle de Robert Sheckley, The Prize of Peril de mai 1958, dont le roman de Stephen King aka Richard Bachman reprend déjà l'intrigue principale et l'élément dystopique principal. L'affiche elle-même semble plagier une affiche et des visuels du film Rollerball 1975.

Sorti aux USA et au Canada le 13 novembre 1987.
Sorti en France le 16 mars 1988,
Sorti en Angleterre le 23 septembre 1988.

Sorti en blu-ray américain le 19 février 2013, région A, sans sous-titres OLIVE FILMS US.
Sorti en blu-ray français le 17 septembre 2011 chez RONE FR.
Sorti le 4 février 2013 en blu-ray +3D allemand CREST MOVIES DE.
Sorti en blu-ray allemand le 28 juin 2019 CAPELIGHT DE,
Sorti en blu-ray allemand le 15 octobre 20201 édition limitée collector 2br+4K allemand CAPELIGHT DE.
Sorti en 4K allemand le 24 juin 2022 chez CAPELIGHT DE.
Sorti le 1er novembre 2022 en 4K américain fr inclus multirégion steelbook 35ème anniversaire PARAMOUNT US.
Sorti le 7 novembre 2022 en 4K anglais du 35ème anniversaire PARAMOUNT UK.
Sorti le 13 février 2023 en coffret blu-ray+4K anglais PARAMOUNT UK.
Annoncé en blu-ray américain le 7 mars 2023, sous-titré français PARAMOUNT US.

De Paul Michael Glaser, sur un scénario de Steven E. de Souza, d’après le roman de Richard Bachman, pseudonyme de Stephen King ; avec Arnold Schwarzenegger, María Conchita Alonso, Yaphet Kotto, Richard Dawson.

Pour adultes et adolescents.

En 2017, l’économie mondiale s’est effondrée. La nourriture, les ressources naturelles et le pétrole sont en pénurie. Un état policier, divisé en zones paramilitaires gouverne d’une main de fer. La télévision est contrôlée par l’Etat et un jeu télévisé sadique appelé « L’homme qui court » est devenu le programme le plus populaire de toute l’Histoire. Tout ce qui est art, musique et communication est censuré, aucune dissidence n’est tolérée. Et pourtant un petit mouvement de résistance a réussi à survivre clandestinement. Quand les gladiateurs de la haute technologie ne suffisent pas à supprimer la soif de liberté des peuples, des méthodes plus directes s’imposent.

De nuit, un hélicoptère survole un secteur de la ville nommé Bakerstreet avec trois paramilitaires assis à l’arrière armés de fusils-mitrailleurs. A l’avant, Le pilote enclenche un interrupteur et une voix dans son casque lui demande ses coordonnées. Il les donne et la voix lui répond de continuer et met fin à la communication.

Le petit écran vidéo du tableau de bord de l’hélicoptère affiche en filaire des points roses qui s’amoncellent entre les tours en bleu. Le pilote annonce qu’une émeute de la faim est en cours : approximativement 1500 civils, pas d’armes en évidence. Dans son casque, une voix répond d’appliquer le Plan Alpha : éliminer tout ce qui bouge. Cela semble émouvoir la brute qui pilote l’hélicoptère : l’homme hausse le ton et insiste « J’ai dis que la foule était désarmée. Il y a beaucoup de femmes et d’enfants en bas. Tout ce qu’ils veulent c’est de la nourriture pour l’amour de Dieu. » Le pilote a clairement perdu ses nerfs, au point que son accent autrichien perce, ce qui semble inquiéter le co-pilote. « Obéissez aux ordres, répond la voix au pilote, un certain Richards : appliquez le Plan Alpha. Tous les émeutiers doivent être éliminés. »

Le dénommé Richards répond quelque peu cavalièrement à son commandement : « Allez au Diable, je n’ouvrirai pas le feu sur des gens sans défense. » Puis il annonce qu’il annule la mission et revient à la base, et cela semble faire tiquer les trois paramilitaires sur les sièges arrières de l’habitacle.

La voix dans le casque demande alors si le co-pilote l’entend bien. Celui-ci confirme. La voix lui ordonne alors de prendre le commandement, de mettre Richards aux arrêts et de procéder suivant les ordres. Alors Richards frappe d’un coup de poing le co-pilote et les paramilitaires enlèvent Richards de son fauteuil de pilotage. L’hélicoptère pique du nez, Richards se retrouve suspendu dans le vide. L’hélicoptère est redressé et un paramilitaire assomme Richards d’un coup de crosse.

The Running Man, le film de 1987

The Running Man, le film de 1987

The Running Man, le film de 1987

The Running Man, le film de 1987

***