- Détails
- Écrit par David Sicé
Dream One (1984)
Sorti en France le 12 décembre 1984.
Sorti en DVD français le 6 novembre 2012.
De Arnaud Sélignac (également scénariste), sur un scénario de Jean-Pierre Esquenazi et Telsche Boorman, d'après la bande dessinée Little Nemo de Winsor McCay (non crédité au générique!). Avec Seth Kibel, Jason Connery, Mathilda May, Nipsey Russell, Harvey Keitel, Carole Bouquet, Michel Blanc, Katrine Boorman, Dominique Pinon, Charley Boorman, Gaëtan Bloom, Pierre Forget, Marcus Powell. Produit par John Boorman et Claude Nedjar .
New-York sous la neige, possiblement dans les années 1920. Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, un jeune garçon Némo était un rêveur. Son père et sa mère s’en vont à l’Opéra et sont en retard. Benjamin le majordome, à la demande de la mère de Némo, lui annonce qu’il va lui raconter l’histoire de Zorro et de son amie Alice au pays des merveilles dans une fusée spatiale… Puis Benjamin s’en va, disant qu’il va revenir bientôt, mais l’enfant s’endort et commence à rêver que le garçon d’ascenseur vole le collier de la mère de Némo. Puis Némo s’éveille, appelle en vain ses parents, se lève, sort de l’appartement, prend l’ascenseur tout seul – l’ascenseur qui semble ne plus s’arrêter de descendre, jusqu’à traverser le sol et se mettre à descendre dans l’Espace, jusqu’à descendre sur une planète de dunes.
Alors le garçon d’ascenseur, un rouquin nommé Cunegond, lui demande ce qu’il vient faire sur sa planète. Puis comme Némo est sorti, le garçon se met à creuser. Alors un jet de flamme sort et met le feu à la culotte du garçon. Ils sont ensuite attaqué par une sorte de Yéti blanc – Némo est emporté par le Yéti dans un repaire métallique, avec un grand escalier, un orgue et des fauteuils luxueux, et l’autre garçon, qui s’était mis à fumer est lui aussi emmené. Cunegond ordonne alors au Yéti de leur ramener de la nourriture, tandis que Némo lit les pages d’un journal de bord éparpillées sur le sol racontant les aventures d’un capitaine. Némo se retrouve soudain tout seul, car Cunegond est repartit creuser le sable.
Le Yéti revient avec des fruits tropicaux et mange avec le rouquin. Némo leur pose des questions sur ce qu’il a lu, mais ils ne répondent pas. Cunegond se met à faire chanter son verre de cristal, puis le Yéti lui montre la photo d’un équipage sur laquelle se trouve, selon Némo, le capitaine Némo, avec sur son épaule un petit singe, apparemment le Yéti quand il était plus jeune.
Un coup de tonnerre les interrompt. Par le périscope, ils aperçoivent un paquebot, et comme ils parlent de rentrer chez eux avec, le paquebot est foudroyé, explose et coule – et une jeune femme se débat dans l’eau. Alors Némo se réveille dans son lit, va voir au périscope et aperçoit la jeune femme évanouie sur la plage. Il sort et va le retrouver : elle est bien vivante, mais ne se réveille pas, alors il réveille Cunegond qui dormait recroquevillé dans un fauteuil, mais ce dernier le repousse. Némo va alors réveiller le singe, mais celui-ci repousse Némo. L’enfant va alors retrouver la jeune femme évanouie. Cunegond le rejoint, puis le singe. Selon Némo ils ne peuvent pas la laisser là parce qu’elle va attraper froid. Cependant Cunegond s’intéresse davantage à une malle échouée à côté, qui contient des trésors… Et c’est finalement le Yéti qui emporte la jeune fille jusqu’au sous-marin.
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***
- Détails
- Écrit par David Sicé
2010 (1984)
Titre français complet : 2010 - L'année du premier contact (L'odyssée continue).
Sorti aux USA le 7 décembre 1984.
Sorti en Angleterre le 5 mars 1985.
Sorti en France le 3 avril 1985.
Sorti en blu-ray américain le 7 avril 2009 (multi-régions, français inclus DD5.1, anglais Dolby True HD 5.1).
Sorti en blu-ray français le 7 octobre 2009.
De Peter Hyams (également scénariste) ; d'après le roman de Arthur C. Clarke ; avec Roy Scheider, John Lithgow, Helen Mirren, Bob Balaban, Keir Dullea, Douglas Rain, Elya Baskin, Saveliy Kramarov, Oleg Rudnik, Natasha Shneider.
Pour adultes et adolescents.
Le noir complet. Une voix déformée qui s’écrie : « Mon Dieu, c’est plein d’étoiles »
Un chantier sur la Lune. Au fond d’une fosse éclairée par des projecteurs, une dalle rectangulaire noire dressée, plantée dans le sable lunaire.
Contexte de la mission : Année 1999 ; le lieu : La Lune, la mer de la Tranquillité ; un objet noir, rectangulaire trouvé par une expédition américaine. Composition : inconnue ; origine : inconnue. Nom attribué : Monolithe de Tycho. Signal envoyé par le monolithe en direction de Jupiter. Raison : inconnue. Année 2001 ; le lieu : le voisinage de Jupiter ; l’astronef : USS Discovery ; l’équipage : Commander David Bowman ; copilote ; Frank Poole ; trois scientifiques en hibernation profonde à réveiller quand Discovery atteindra Jupiter. Circuit logique : Hal 9000.
État de la mission : comme l’astronef approchait les deux lunes majeures les plus proches Europa et Io, l’ordinateur Hal-9000 a dysfonctionné. L’équipage scientifique a été tué encore en hibernation quand Hal-9000 a coupé les systèmes de survie. Le copilote Frank Pool a été tué par Hal-9000 alors qu’il effectuait une sortie dans l’espace. Le Commandant David Bowman a débranché Hal 9000, puis a rencontré entre Jupiter et Io un objet identique au Monolithe de Tycho, sauf du point de vue de la taille : le monolithe proche de Jupiter fait deux kilomètres de long. Le commandant Bowman a alors quitté Discovery pour enquêter. Son dernier message transmis : « Mon Dieu, c’est plein d’étoiles… »
Analyse de la mission : Cause du dysfonctionnement de Hal-9000 : inconnue. Signification du dernier message de Bowman : inconnue. Position de Bowman : inconnue (présumé mort). Composition du second monolithe : inconnue. Position du second monolithe : point de La Grange entre Jupiter et Io. Fin du rapport de mission, renseigné par Heywood Floyd, siègeant au conseil national d’astronautique ; daté du 9 décembre 2001.
Le noir complet. La voix de Bowman répète : « Mon Dieu, c’est plein d’étoiles »
Le champ de radiotélescopes du Very Large Array (très grand réseau), Nouveau Mexique. Un homme un peu fort, dégarni et rougeaud arrive à pieds au bas d’un escalier de métal menant au mécanisme qui permet de déplacer l’une des antennes paraboliques et commente à l’intention de l’homme en short qui nettoie un des volants : sans tâche, de la bonne qualité, l’homme fera une bonne épouse pour quelqu’un ( !). Ayant attiré l’attention de l’homme en short, qui va à la rambarde, le gros homme demande si le technicien est bien le professeur Helmut Floyd. Floyd confirme et demande qui diable est le gros homme, qui se présente comme un certain Moisevitch (fils de Moïse…) et précise qu’il est là pour parler du problème de Floyd.
Floyd s’étonne et demande de quel problème Moisevitch parle. Celui-ci répond que Floyd était membre du conseil national d’Astronautique et qu’il n’est plus que professeur d’école. Et de demander si Floyd a eu le choix ? Floyd répond qu’il est recteur d’Université et que cela rapporte davantage. Moisevitch insiste : Floyd était responsable de la mission Discovery et ce fut un échec, pour lequel Floyd a été blâmé. Et Moisevitch demande si Floyd aime être professeur d’école. Floyd répond qu’il n’aime pas Moisevitch, qui répond qu’il a lu le rapport de Floyd sur ce qui est arrivé à la mission Discovery – il a laissé beaucoup de chose dans le vague. Floyd demande alors combien de temps cela a pris aux russes de voler son rapport, et Moisevitch répond le même temps que cela prend aux américains de voler les leurs.
Puis comme Moisevitch ne veut pas monter tout l’escalier de métal, à cause de son asthme, il propose que Floyd le rencontre à mi-chemin, ajoutant que Floyd n’a pas besoin d’être malin pour réaliser le risque que prend Moisevitch à venir le rencontrer en Amérique du Sud – et Moisevitch de faire allusion au ballet incessant des hélicoptères américains, qu’il compare à des frelons. Floyd répond que ce ne sont pas les américains qui ont commencé. Misevitch reprend : ils sont tous les deux des scientifiques – leurs gouvernements sont ennemis, pas eux. Floyd propose alors que Moisevitch lui dise de suite le fond de sa pensée. Moisevitch répond qu’il veut jouer à un jeu. Floyd répond qu’il n’en a pas le temps. Moisevitch répond qu’il s’agit du jeu de la Vérité : pendant deux minutes, il dira seulement la vérité, et Floyd aussi.
Floyd s’étonne à nouveau : seulement deux minutes ? Moisevitch répond : une minute et demie ; une minute et quart. Floyd répond au russe de commencer, et il commence : ils savent que les américains construisent le Discovery 2, pour revenir à Jupiter et trouver ce qui est arrivé à leur équipage, et examiner le monolithe le plus grand. Ils savent que les russes construisent le Alexei Leonov pour aller là-haut, eux aussi. Floyd remarque qu’il croyait que leur vaisseau s’appellerait le Titov. Moisevitch répond qu’ils ont changé le nom le mois dernier, car certains étaient tombés en défaveur – et que le Leonov arrivera à Jupiter un an avant les américains. Puis le russe reprend : son gouvernement pensent que leur vaisseau à eux doit arriver le premier, parce que cela fera joli à la une de la Pravda.
Floyd demande pourquoi Moisevitch lui dit tout cela. Le russe répond que c’est parce qu’il y a des choses qu’ils ont besoin de savoir : ce qui est arrivé à l’équipage américain pourrait leur arriver à eux ; ils ne savent rien du monolithe, et ils perdront du temps en essayant de réactiver Hal-9000. Floyd dispose des informations qui pourrait faire réussir leur mission. Ça ne dérangerait pas leur gouvernement d’emmener Floyd avec eux. Puis le russe demande à Floyd s’il a vérifié l’orbite du Discovery récemment, ce qui alarme Floyd. Moisevitch refuse alors d’en dire plus, arguant que Floyd saura quoi faire – et vérifications faites, Floyd apprend que le Discovery est poussé vers Io, ou écarté de Jupiter – et s’écrasera sur Io d’ici deux ans à deux ans et demi…
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***
- Détails
- Écrit par David Sicé
The Aurum Encyclopedia Of Science-Fiction (1995)
Sorti chez Aurum Press en novembre 1984, troisième édition de 1995.
De Phil Hardy.
il s'agit d'une série d'articles sur les films de Science-fiction sortis depuis 1895 jusqu'à 1994. Les films sont rangés par ordre chronologique des années de sortie, des courts-métrages de Lumière à TimeCop et Welcome II The Terrordome.
***
Vu le nombre massif de films cités dans ce livre, cet article sera complété au fur et à mesure.
***
A
Aelita (1924, Alita: The Revolt Of The Robots)
Air Hawks (1935)
Algol - Tragödie der Macht (1920)
Alraune (1930)
L'amour en l'an 2000 (1930, Just Imagine)
L'Atlantide (1932, Die Herrin von Atlantis // The Mistress of Atlantis // Lost Atlantis)
***
B
Black Oxen (1924)
Blake of Scotland Yard (serial, 1927)
The Boy Who Turned Yellow (1972)
The Branded Four (serial, 1920)
The Bride of Frankenstein (1935, la fiancée de Frankenstein)
***
C
Chandu le magicien (1932, Chandu The Magician)
La cité foudroyée (1922)
City Beneath The Sea (1971)
Code Of The Air (1928)
La conquête de la planète des singes (1972, Conquest Of The Planet Of The Apes)
The Cpsmic Voyage (1935, Kosmitchesky Reis, The Space Ship)
***
D
The Devil to Pay (1920)
The Diamond Queen (serial, 1921)
The Diamond Master (serial, 1929)
Le docteur Jeckyll et M. Hyde (1920, Dr Jeckyll and Mr. Hyde)
Docteur Jeckyll et Mr Hyde (1932, Dr Jeckyll and Mr. Hyde)
Le docteur Mabuse (1922, Dr Mabuse, der Spieler // Dr Mabuse, The Gambler)
Der Dorfsgolem: Des Golems Lezte Abenteuer (1921, The Golem's Last Adventure)
***
E
L'empire du Diamant (1920, The Empire Of Diamonds)
Elstree Calling (1930)
***
F
Le fils de l'oncle Sam chez ses aïeux (1931, A Connecticut Yankee)
La fin du monde (1930, The End Of The World)
The Flaming Disc (serial, 1920)
Flash Gordon (serial, 1936)
F.P.1 antwortet nicht (1932, Secrets of F.P.1 // F.P.1 Doesn't Answer)
***
G
Ghost Patrol (1936)
Go and Get It (1920)
Gold (1934, L'or)
Der Golem: Wie Er in die Welt Kam (1920, The Golem: How He Came into the World)
Le golem (1935, d'après le roman de Gustav Meyrink)
***
H
High Treason (1929)
Hoffmanns Erzachlungen (1923, Tales Of Hoffmann)
L'homme invisible (1933, The Invisible Man)
***
I
L'île du docteur Moreau (1932, Island Of Lost Souls)
An Invisible Man Goes Through The City / The World Is Mine (1933, Ein Unsichtbarer Geht Durch die Stadt, Master of The World)
The Invisible Ray (serial, 1920)
It's Great to Be Alive (musical, 1932 - remake de The Last Man On Earth 1924)
***
K
The Kid's Clever (1928)
***
L
The Last Man on Earth (1924)
Laughing At Danger (1924)
Loss of Feeling (1935, Gibel Sensaty, d'après le roman Rossum Universal Robots)
The Lost City (serial, 1935)
Luch Smerti (1925, Death Ray)
***
M
Madrid en el Ano 2000 (1925, Madrid in the Year 2000)
Les mains d'Orlac (1925, Orlacs Haende // The Hands of Orlac)
La Mandragore (1928, Alraune // Unholy Love // Daughter of Destiny)
The Man Who Changed His MInd (1936, The Brainsnatchers, Dr Maniac, The Man Who Lived Again)
The Man Who Could Work Miracles (1936)
Le masque d'or (1932, The Mask Of Fu Manchu)
Master Of The World (1934, Der Herr de Welt, Ruler of The World)
Men Must Fight (1933)
A Message From Mars (1921)
Le métro de la Mort (1972, Death Line, Raw Meat)
Midstream (1929)
The Monster (1925)
L'île mystérieuse (1929, The Mysterious Island)
***
N
Nan of The North (serial, 1921)
***
O
Officer 444 (serial, 1926)
One Way Street (1925)
***
P
L'Or (1934, Gold)
Paris qui dort // Le rayon invisible (1923, The Crazy Ray)
The Pantom Empire (serial, 1935)
The Power God (serial, 1925)
***
R
The Radio King (serial, 1922)
Radio Mania // M.A.R.S. (1923, Mars Calling // The Man from Mars)
Ransom (1928)
Rival des dieux (couleur, 1922, A Blind Bargain)
***
S
The Scarlet Streak (serial, 1926)
The Sky Ranger (serial, 1921, The Man Who Stoled The Earth)
The Screaming Shadow (serial, 1920)
Sinner in Silk (1924)
Six Hours to Live (1932)
Spione (1928, The Spy)
Sur un air de Charleston // Parade sur un air de Charleston (1927, Charleston // Charleston Parade)
***
T
Terreur (1924, The Perils of Paris)
Terror Island (1920, Salvage)
Le testament du docteur Mabuse (1933, Das Testament des Dr. Mabuse // The Testament of Dr Mabuse :/ The Last Will of Dr Mabuse).
Things To Come (1936, la vie future)
Les Travailleurs sans âme (1934, Der Herr Der Welt, Master Of The World)
Le tunnel (1933, Der Tunnel // The Tunnel)
The Tunnel (1936, Transatlantic Tunnel)
***
U
Undersea Kingdom (serial, 1936)
Unheimliche Geshichten 1932 (1932, Tales Of The Uncanny)
Ein Unsichtbarer geht durch die Stadt 1933 (Mein ist die Welt // An Invisible Man Goes Through The City // The World Is Mine // Master Of The World).
The Unknow Purple (1923)
Up The Ladder (1925)
***
V
The Vanishing Shadow (serial, 1934)
Vanity's Price (1924)
La vie future (1936, Things To Come)
Voice from the Sky (serial, 1930)
***
W
The Walking Dead (1936)
Without Warning (1924, The Story Without a Name)
The Wizard (1927)
***
Y
The Yound Diana (1922)
***
- Détails
- Écrit par David Sicé
Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Terminator (1984)
Terminator (1984)
Traduction du titre original : Terminateur.
Sorti aux USA le 26 octobre 1984.
Sorti en Angleterre le 11 janvier 1985.
Sorti en France le 24 avril 1985.
Sorti en blu-ray américain le 20 juin 2006 (multi-régions, master un peu crade, son et sous-titres français inclus, son anglais LPCM 5.1, bonus: creating, retrospective)
Sorti en blu-ray français le 3 octobre 2012 (multi-régions, master nettoyé, petit livret, son anglais et français DTS HD 5.1, bonus identiques au blu-ray américain).
Attention, nouvelles éditions blu-ray, 4K et VOD 2023-2024 chez DISNEY INT de Avatar, Titanic, The Abyss, True Lies et potentiellement Terminator 1 et 2, ont été massacrées par Intelligence Artificielle, et non restaurées fidèlement : ne les achetez pas, vous êtes prévenu. Si jamais il s'avère que ces naufrages ont été corrigés soit par l'édition 2024 soit par une édition suivante, ce sera mentionné ici.
De James Cameron (également scénariste) sur un scénario de Gale Anne Hurd et William Wisher Jr. . Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Paul Winfield, Lance Henriksen, Rick Rossovich, Bess Motta, Earl Boen, Shawn Schepps.
Los Angeles 2029. La ville n’est plus qu’un champ de ruines, survolées par des sortes d’hélicoptères qui mitraillent les survivants de rayons lasers mortels, tandis que des chars écrasent des tapis de crânes humains : les Machines se sont dressées du champ de cendres laissé par le feu nucléaire. Leur guerre pour exterminer l’Humanité fait rage depuis des décades, mais la bataille finale n’aura pas lieu dans le futur. Elle se jouera là, dans notre présent. Ce soir-là…
Los Angeles 1984, 1h54 du matin. Une benne à ordure tombe en panne électrique. Les papiers gras se mettent à voler, et des éclairs courent le long des murs et du sol. Un homme nu à la stature herculéenne vient d’apparaître, accroupi. Il marche jusqu’à un point de vue donnant sur la ville illuminé. Un peu plus loin, devant l’observatoire qui domine Los Angeles, trois punks s’amusent avec un télescope public. Les trois punks aperçoivent l’hercule, le nargue. L’hercule répond en leur demandant leurs habits : les deux premiers refusent et sortent leur couteau. L’un des punks plante l’hercule sans que ce dernier réagisse. L’hercule le soulève d’une main, lui enfonce le poing dans la poitrine de l’autre, puis jette le corps. Le punk encore debout donne alors immédiatement ses habits.
Ailleurs en ville, dans une ruelle, les papiers gras se mettent à voler dans tous les sens et des éclairs se mettent à courir le long des murs et du sol. Un homme nu plus frêle que le premier apparait, à terre. Il vole le pantalon d’un clochard, mais il est surpris par une patrouille de policier. Il attaque le premier policier qui arrive, lui prend son arme et exige de savoir en quel jour et en quelle année il est. La police ne lui laisse pas le temps d’avoir une réponse complète. L’homme frêle s’introduit dans un supermarché et s’habille complètement au fur et à mesure qu’il sème les policiers, puis il s’échappe par un escalier de secours, et vole un fusil dans la voiture de police garée en contrebas. Il s’éloigne ensuite tranquillement, dissimulant le fusil dans son imperméable. Puis il entre dans une cabine téléphonique et cherche dans l’annuaire l’adresse de l’une des Sarah Connor parmi toutes celles qui s’y trouvent listées…
Le matin, l’une des Sarah Connor prend son service de serveuse dans une cafétéria. L’hercule vole une voiture en enfonçant la vitre d’un coup de poing. Au restaurant, comme Sarah est débordée dans son travail et qu’un enfant en profite pour lui glisser une boule de glace dans sa poche, sa meilleure amie lui fait remarquer que dans cent ans, plus personne ne se souciera de cette sale journée… Quant à l’hercule, il entre dans un marchand d’armes, demande à voir un fusil et ses munitions. Le vendeur croit déjà avoir gagné sa journée, mais l’hercule charge le fusil et le décharge sur le vendeur. Puis il repart en voiture, s’arrête devant une cabine téléphonique, consulte dans l’annuaire la liste des Sarah Connor. Il repart et s’arrête devant un pavillon d’une tranquille rue familiale et frappe à une porte. Une femme lui ouvre, avec la chaîne, et il demande si elle est Sarah Connor. Elle répond que oui. Il force la porte d’un coup d’épaule et abat la mère de famille d’une balle en pleine tête… Au restaurant, la meilleure amie de Sarah vient la chercher pour qu’elle voit le bulletin d’information annonçant l’assassinat, et conclue « Tu es morte, ma chérie… »
***