ImageFeu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du DVD français de Mimic (1997)

Mimic (1997)
Traduction du titre original : Imitation.

Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film : cinéma et Director's Cut (112 min.)

Sorti aux USA le 22 août 1997.
Sorti en France le 24 septembre 1997.
Sorti en Angleterre le 26 juin 1998.
Sorti du blu-ray américain le 27 septembre 2011 (région A, anglais DTS HD MA 7.1, pas de version ou sous-titre français).

De Guillermo del Toro (également scénariste), sur un scénario de Matthew Robbins, d'après la nouvelle "Mimic" de Donald A. Wollheim. Avec Mira Sorvino, Jeremy Northam, Alexander Goodwin, Giancarlo Giannini, Charles S. Dutton, Josh Brolin , Alix Koromzay.

Pour adultes et adolescents.

New-York, l’île de Manhattan. Un enfant de 8 ans est arrivé mort aux urgences. C’est le début d’une épidémie, qui frappe exclusivement les enfants. La maladie de Strickler. Deux ans plus tard, dans tous les hôpitaux, des chambres remplies d’enfants qui s’étouffent, et dans le meilleur cas, qui ne pourront remarcher qu’avec des atelles. Le responsable du centre de contrôle des maladies, le Docteur Peter Mann fait appel au Docteur Susan Tyler, une jeune chercheuse : après lui avoir montré les enfants malades, il lui demande son aide. Ils descendent dans les égouts en combinaison pressurisée : la jeune femme y dépose une cage à insectes qu’elle a génétiquement modifié, et elle relâche ces prédateurs sur les cafards environnants, qui sont le vecteur de maladie de Strickler, et les prédateurs relâchent leurs sucs, et tuent tous les cafards. Six mois plus tard, la maladie a disparu, et Peter Mann fait une conférence présentant Tyler comme une héroïne : elle a combiné l’ADN de la mante et du termite pour créer l’espèce Judas, dont la sécrétion est remplie d’une enzyme tueuse pour les cafards. Le soir, Peter et Susan, qui sont désormais en couple, fêtent leurs quinze minutes de gloire, mais Tyler est pensive : elle s’inquiète de l’impact sur la nature de ce qu’ils ont fait, mais à l’idée de pouvoir faire leurs enfants sans risquer de les voir tomber malades chasse leurs doutes.

Trois ans plus tard, par une nuit pluvieuse, un prêtre asiatique s’est réfugié sur le toit de son église, poursuivit par quelqu’un capable de défoncer la porte métallique du toit en terrasse. Il tente de s’échapper par une passerelle suspendue, dont un des câbles lâche après le choc de son saut. Il s’écrase plusieurs étages plus bas dans la ruelle voisine, sa tête faisant éclater un pot de peinture posé sur le trottoir, et son poursuivant revient chercher le corps, produisant une sorte de cliquetis que reproduit avec des cuillères un jeune garçon aveugle qui habite l’immeuble voisin. Comme le garçon ne cesse répéter « drôles, drôles de chaussures », le poursuivant tire le corps du prêtre jusqu’à un soupirail d’égout, puis force l’entrée du corps à l’intérieur.

Peter et Susan sont désormais mariés. Tyler veille aux derniers détails de la mise en place d’une exposition consacrée au Judas lorsque son mari vient la retrouver pour déjeuner avec elle de sandwich. C’est alors qu’il lui offre un flacon : selon le Docteur Chadwick, si elle en prend des gouttes, elle tombera plus vite enceinte. Ce à quoi Susan lui répond que le contenu du flacon vient de l’urine de nonnes italiennes ménopausées. Ce à quoi Peter réplique que les moines mettent bien leur propre vin en bouteille. Susan refuse cependant le cadeau, car elle estime que ce n’est pas naturel. Peter lui demande alors d’y réfléchir : depuis six mois, c’est lui qui se balade avec de la glace dans ses sous-vêtements, et ce n’est pas non plus naturel. Puis son téléphone bipe, et il s’excuse : il doit partir sur les scènes d’un crime, l’église où a été assassiné le prêtre.


Là-bas, l’attend l’un de ses amis, Josh, inspecteur de police, qui lui souhaite la bienvenue au Pays des Maladies. Selon lui, il y a une épidémie de fièvre jaune sur place. Deux policiers ont vu la passerelle cassée, puis la peinture répandue, puis ils ont regardé par la fenêtre d’une cave. Puis john invite Peter à regarder par la fenêtre à son tour…

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Spawn, le film de 1997 Feu rouge cinéma

Spawn (1997)
Traduction du titre original : Le rejeton.

Noter que ce film existe au moins en deux versions : montage original de 1997 et director's cut de 2012.

Sorti aux USA le 1er août 1997.
Sorti en France le 10 décembre 1997.
Sorti en Angleterre le 19 décembre 1997.
Sorti en blu-ray américain Director's Cut le 19 juillet 2012 (anglais DTS HD MA 5.1, pas de version française, multi-régions, nombreux bonus).

De Mark A.Z. Dippé (également scénariste) ; sur un scénario de Alan B. McElroy et Todd McFarlane (d'après sa propre bande-dessinée, également producteur) ; avec John Leguizamo, Michael Jai White, Martin Sheen, Theresa Randle, Nicol Williamson, D.B. Sweeney, Melinda Clarke, Miko Hughes, Sydni Beaudoin, Michael Papajohn, Frank Welker, Robia LaMorte, John Cothran, Todd McFarlane.

Pour adultes et adolescents.

(montage original) Le combat entre les Ténèbres et la Lumière fait éternellement rage, grâce aux armées approvisionnées par les âmes récoltées sur la Terre. Le seigneur des Ténèbres, Malebolgia (« malébodjia ») a envoyé son lieutenant, le clown Violator, recruter des hommes qui l’aideront à détruire le monde en échange de la richesse et du pouvoir, et pour fournir suffisamment d’âmes pour compléter son armée pour permettre à l’Armageddon de commencer. Il ne manque plus désormais à Malebogia qu’un soldat remarquable, quelqu’un pour mener ses hordes jusqu’aux portes du Ciel et les incinérer.

Un aéroport militaire à Hong-Kong. Un ninja fait irruption dans la tour de contrôle, s’empare du pistolet mitrailleur d’un garde et massacre les contrôleurs. Puis il installe un lance-missile sur trépieds, chausse des lunettes de vue nocturne augmentée et observe la descente d’un petit avion privé d’un dignitaire arabe qui semble être sa cible principale. Il lance le missile à travers la baie vitrée de la tour de contrôle, le missile passe au-dessus d’un observateur habillé comme au 19ème siècle, Cogliostro, et éclate en sous-munitions, qui font exploser l’avion et ses passagers.

Le ninja retire son masque ( !) puis règle son armement pour exploser et s’en va, et la tour de contrôle s’embrase. Comme Al Simmons, Cogliostro a tué au nom du Bien, mais la violence a entraîné son âme vers les Ténèbres. Mais il a lutté et libéré son âme. À présent il combat pour ceux qui sont comme lui. Les humains sont la cause du Mal sur la Terre – ce sont leurs choix qui font de leurs âmes des esclaves. C’est un test.

Spawn, le film de 1997

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Contact, le film de 1997Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain Contact de 1997 (multi-régions, piste française).

Contact (1997)

Sorti aux USA le 11 juillet 1997.
Sorti en France le 17 septembre 1997.
Sorti en blu-ray américain le 6 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).
Sorti en blu-ray anglais le 12 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).

De Robert Zemeckis. Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, Angela Basset, John Hurt, James Woods, William Fichtner, Rob Lowe, Jake Busey. D'après le roman de Carl Sagan, également scénariste.

Pour adultes et adolescents.

Ellie Arroway est une petite fille s’essaye à la radio. Elle correspond pour la première fois avec la Floride, à un plus d’un millier de miles de là, et rêve alors de correspondre avec la Chine, puis plus tard Jupiter ou Saturne… ou avec sa mère décédée. Mais son père lui explique que la radio pour ce genre de correspondant devrait être la plus grande de toute. Du coup, elle songe à nouveau à correspondre avec des extraterrestres. Et comme elle rêve d’une plus grande antenne, son rêve se réalise des années plus tard, en Amérique du Sud, où elle emménage dans un pavillon installé à côté d’une énorme antenne d’Arecibo pointée vers l’espace. Il est tard, c’est la nuit, alors qu’elle écoute le bruit de fond de l’espace, elle repère avec l’aide de son collègue de travail aveugle, Kent Clark, une anomalie, mais c’est en fait un pulsar déjà répertorié. Il lui demande ce qu’il pense de Drumlin et prend avec humour l’absence de sa réponse : Drumlin estime qu’Ellie est une brillante tête de mule qui se suicide professionnellement. Le lendemain, Clark lui présente le reste de l’équipe, et comme il a dû mal à décrire ce qu’Ellie vient faire là, elle n’hésite pas à répondre qu’elle vient écouter les petits hommes verts. En ville, au drugstore, elle fait la connaissance de Palmer Joss, un beau garçon qui commence à lui poser des tas de questions sur ce qu’elle fait à Arécibo, et elle lui répond le plus évasivement possible. Et comme elle lui demande pourquoi il prend des notes, il lui répond aussi évasivement. Il raconte qu’il fait des recherches sur l’impact de la technologie sur les populations locales et qu’il voudrait interviewer Drumlin. Il lui demande alors de dîner avec elle, mais elle refuse, prétextant qu’elle ne vaut pas la peine d’être citée. Ellie souffle quand même à Joss que Drumlin débarquera le dimanche prochain à Arécibo.

La visite de Drumlin est évidemment un crève-cœur pour Ellie, qui apprend que Drumlin a l’intention d’éliminer toute recherche fondamentale, pour se concentrer sur la démagogie. Joss débarque sur ses entrefaites et vole au secours d’Ellie, qui, stupéfaite, apprend juste après que Joss est un prêtre défroqué. Cédant aux charmes du bel Apollon, elle accepte d’aller admirer les étoiles avec lui (pour de vrai), ce qui amène Ellie a se rappeler de la première fois que son père lui a appris que Vénus n’était pas une étoile, mais une planète. Lorsqu’elle entend dans la propre bouche de Joss la même expression que celle de son père, selon laquelle si les extraterrestres n’existaient pas, le ciel étoilé serait un affreux gaspillage d’espace, Ellie craque et s’en va admirer d’autres étoiles avec lui (métaphoriquement). Joss lui confie sa première expérience mystique, de même, en regardant le ciel étoilé : la réalisation qu’il n’était jamais seul, que Dieu l’accompagnait partout et qu’en conséquence, il ne devait avoir peur de rien. Ellie est alors sceptique, et avoue avoir poussé à bout son professeur de catéchisme avec toutes ses questions sur la logique et la vraisemblance des situations de la bible, au point que l’école religieuse avait appelé son père et lui avait demandé de ne plus leur envoyer la petite fille. Pour Joss, il estime qu’Ellie a dû beaucoup souffrir d’être seule à ce point. Ellie abrège alors la conversation abruptement et Joss s’excuse car il ne voulait pas faire du prosélytisme. Pour Ellie, c’est un nouveau souvenir, terrible qui revient, cette nuit pleine d’étoiles filantes où son père tardait à la rejoindre et où elle l’a retrouvé mort au bas des escaliers, et où elle a cru pouvoir le sauver en lui trouvant ses médicaments alors qu’il était déjà trop tard.

Après les funérailles, le prêtre essaya de la consoler, et de la déculpabiliser, en lui demandant d’accepter la mort de son père comme la volonté de Dieu (merci pour lui !). Mais Ellie refuse de le croire et préfère l'explication la plus simple : elle n'avait pas placé les médicaments assez près pour sauver son père. Tard dans la nuit, Ellie tentera utiliser la cibie pour contacter son père et lui demander de revenir. De retour au moment présent, Ellie apprend de Clark que Drumlin est venu virer leur équipe d’Arecibo. Ellie prend la jeep et malgré ses récriminations, essuie un refus net : Drumlin prétend lui rendre service car il n’y a rien là-haut et pendant tout le temps qu’elle perd à écouter les étoiles, elle ne publie pas et gâche sa carrière. Mais en faisant ses bagages, elle réalise que Clarke avait raison : ils peuvent réunir des fonds eux-mêmes, et poursuivre leurs recherches sans dépendre de Drumlin. Ellie abandonne alors le numéro de Joss dans la chambre qu’elle occupait.

Lorsque Ellie tente de réunir les fonds, on lui oppose que son projet relève plus de la Science-fiction que de la fiction. Ce à quoi elle répond que c’est vrai, c’est ridicule, exactement comme il était ridicule de vouloir faire voler un avion, passer le mur du son. Cela fait 13 mois qu’elle fait ce genre de démarche et c’est sa dernière chance. C’est alors que l’homme se met à parler tout seul et qu’elle réalise qu’une caméra filmait tout. Visiblement déconfit, l’homme apprend alors à Ellie qu’elle a décroché son budget. Cette fois, Ellie et Clarke louent du temps d’observation sur un champ d’antenne gouvernemental. Mais Ellie n’aura pas échappé longtemps à Drumlin, qui a fait pression sur le gouvernement pour que Ellie soit virée sous trois mois. Mais Ellie n’en a cure : elle continuera d’écouter les étoiles quoi qu’il arrive. Palmer Joss est devenu de son côté conseiller religieux à la Maison Blanche et un auteur à succès. C’est Halloween et il passe à la télévision et pose la question de savoir si la technologie apporte vraiment le bonheur, ou davantage de solitude… Et alors que les ondes de son émission de télévision s’envolent vers l’espace, quelque chose commence à envoyer un signal rythmique en direction de la terre... Le signal est immédiatement capté par les antennes que louaient Ellie, et qu’elle écoutait elle-même dans la nuit. Le signal d’intelligence extraterrestre est tellement massif et évident qu’elle se met à jurer, puis appelle son équipe, donnant la direction du signal, qui est rapidement confirmé par la station : ce n’est pas une panne des antennes.

 

Contact (1997) photo

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Men in Black, le film de 1997Feu vert cinémaImage

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Men in Black (1997)

Ici la page Amazon.fr du coffret blu-ray Men In Black Trilogy (1997)

Men in Black (1997)

Sorti aux USA et au Canada le 2 juillet 1997.
Sorti en Angleterre le 1er août 1997.
Sorti en France le 6 août 1997.
Sorti en blu-ray américain le 17 juin 2008 (multi-régions, version et sous-titres français).
Sorti en blu-ray français le 18 juin 2008.
Sorti en blu-ray américain (master 4K) le 16 juillet 2013 (multi-régions, version et sous-titres français).
Sorti en blu-ray français (master 4K) le 14 octobre 2013.
Sorti en blu-ray 4K américain et allemand (25ème anniversaire) le 19 juillet 2022.

De Barry Sonnenfeld, sur un scénario de Ed Solomon, d'après la bande dessinée de Lowell Cunningham. Avec Tommy Lee Jones, Will Smith, Linda Fiorentino, Vincent D'Onofrio, Rip Torn, Tony Shalhoub, Siobhan Fallon, Mike Nussbaum, Jon Gries.

Pour adultes et adolescents.

Le long de la frontière mexicaine, un officier de police américain arrête un passeur dont le camion était chargé d’immigrants illégaux. Soudain arrivent deux hommes en noir, Dee, très âgé et visiblement fatigué, et Kay, le plus en forme. Kay passe en revue les illégaux en rang, et constate que l’un d’entre eux ne parle pas un seul mot d’espagnol. Puis il relâche les illégaux, devant les quatre policiers furieux, qui doutent sérieusement de l'existence de son service. D’un coup de canif, Kay fait alors tomber le déguisement de Mikey, une espèce de lézard insectoïde à plusieurs bras. Le shérif interrompt leur conversation, et Mikey se retourne contre lui.

Trop vieux pour réagir, Dee n’arrive pas à abattre l’extraterrestre à temps, mais Kaye y parvient au dernier moment. Puis il rassemble les policiers et leur présente un bâton avec une diode rouge, qu’il appelle un neuralyseur, tandis une autre équipe d’hommes en noir passent au lance-flamme la zone. Puis Kay déclare qu’il n’est qu’un produit de l’imagination des policiers, et active le neuralyseur, qui efface leur mémoire, et leur fait croire qu’il y a juste eu une explosion. Puis Kay retrouve Dee et s’assied avec lui : Dee déclare alors que les poursuites ne lui manqueront pas. En sortant ses lunettes de protection et son neuralyseur, X le lui confirme.

A Los Angeles, un jeune inspecteur de police, Jay, poursuit à pied un criminel. Lorsque ce dernier se met à escalader la façade du Metropolitan Museum, Jay ne se démonte pas et continue la poursuite. Tous les deux se retrouvent sur le toit, et le criminel lui déclare qu’ « il arrive parce qu’il a échoué » et que ce sera la fin du monde. Alors Jay voit le criminel cligner verticalement de l’iris et de la pupille, et lui demande ce qu’il est au juste, mais l’autre saute du toit et s’écrase en contrebas.

Ailleurs en rase campagne, un homme insulte sa femme et déclare qu’il lui préfère son pick-up. Alors un météore descend du ciel et détruit le pick-up. L’homme sort avec son fusil, renvoie sa femme à l’intérieur de la maison, puis va jusqu’au cratère. Du fond du cratère, une voix déformée lui demande de jeter son fusil au sol. L’homme répond que l’autre aura son fusil quand il l’arrachera de ses doigts froids et morts. L’autre répond que sa proposition est acceptable et darde un tentacule qui happe l’homme et l’emmène jusqu’au sol. Des cris, des craquements, et l’homme ressort ballonné et flasque du cratère. Il exige alors de sa femme le plus de sucre possible dans de l’eau. Puis quand elle lui fait remarquer que sa chair pendouille, il se tourne vers le miroir et l’admet. Alors il empoigne le sommet de son crâne et tire sa peau très au-dessus de la normale, et se retourne pour demander à sa femme si ça va mieux. Sa femme s’évanouit. Puis il va retirer une toute petite soucoupe volante métallique du cratère.

Au commissariat, Jay est interrogé sur le fugitif. L’un de ses collègues l’accuse d’avoir jeté le suspect du toit. Comme on le laisse seul, une femme entre dans la salle d’interrogatoire et lui dit qu’elle le croit. Elle se présente comme Laura Weaver, du service de médecine légal. Elle lui donne rendez vous à la morgue pour lui montrer ce qui l'a convaincue. Elle ressort et dans le couloir elle croise un homme, qui lui demande si elle est bien Laura Weaver – un flash, et la femme se fige, tandis que l’homme – Kay – entre dans la salle d’interrogatoire. Il commence par débrancher la caméra, puis explique que les globes oculaires du fugitif était en fait des ouïes et que le fugitif était à bout de souffle. Après avoir demandé ce qu’avait dit le fugitif, Kay demande à ce que Jay le suive pour identifier l’arme du fugitif…

Men in Black, le film de 1997

Men in Black, le film de 1997

Men in Black, le film de 1997

Men in Black, le film de 1997

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