Chroniques de la Science-fiction du 14 février 2022

Chroniques de la Science-Fiction #2022-02-14(2021)

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Ici bientôt l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2022

Sorti le 15 février 2022 (première édition).

De David Sicé.

Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.

Au sommaire, l'actualité de la semaine du 7 février 2022, plus les critiques de Bigbug 2022, The Privilege 2022, The In-Between 2022, La fille du mois sans dieux 2021 = Child Of The Kamiari Month 2021, Le fantôme de Beatie Bow 1986 = Playing Beatie Bow 1986, The Demon Pond 1979 = L'étang du démon 1979, Spontaneous le film 2020 et le roman de 2016.

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Les sorties de la semaine du 14 février 2022
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.


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LUNDI 14 FÉVRIER 2022

TÉLÉVISION INT+US
Snowpiercer 2022 S03E04: Bound by One Track (14/02, TNT US ; NETFLIX+1)
The 4400 2021* S01E13: Present is Prologue (woke, 14/02/2022, CW US). Fin de la saison.

BLU-RAY UK+DE
Castlefreak 2020 (blu-ray, 14/02/2022, TIBERIUS FILM DE)
Karloff At Columbia 1935 : The Black Room 1935 / The Man They Could Not Hang 1939 / The Man with Nine Lives 1940 / Before I Hang 1940 / The Devil Commands 1941 / The Boogie Man Will Get You 1942 (2 blu-rays, 14/02/2022, EUREKA UK)
Howl's Moving Castle 2004*** (animé, blu-ray 14/02/2022, STUDIO CANAL UK)
Nausicaä… 1984 (animé, blu-ray 14/02/2022, STUDIO CANAL UK)

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MARDI 15 FÉVRIER 2022

TÉLÉVISION US
Naomi 2022* S01 (woke, CW US). Pas d’épisode ce jour pour cause de JO.
Superman & Lois 2022* S02E (woke, CW). Pas d’épisode ce jour.
AI Love You 2022 (romance virtuelle, 15 février 2022, Netflix INT / FR)

BLU-RAY FR+DE
L’étang du démon 1979*** (fantastique, blu-ray, 15/02, CARLOTTA US)
Beowulf 1999** (blu-ray, 15/02, RETROGOLD 63 DE)
Escape From New-York 1981** (2blu-ray+4K+CD, limité 15/02, BIRNENBLATT DE)

BLU-RAY US
Seobok / Project Clone 2021 (action prospective, blu-ray, 15/02, WELL GO US)
Disney Marvel Eternals 2021* (superhéros, blu-ray+4K; 15/02/2022, DISNEY US)
Settlers 2021* (covid martien, blu-ray, 15/02/2022, RLJ US)
Cosmic Dawn 2021 (ufo, blu-ray, 15/02/2022, CRANKED UP US)
Spontaneous 2020*** (romance épidémique, blu-ray, 15/2, PARAMOUNT US)
Looper 2012** (blu-ray+4K, 15/02/2022, SONY US)
In Dreams 1999 (blu-ray, slasher fantastique, 15/02/2022, PARAMOUNT US)
The Howling 1981*** (hurlements, blu-ray+4K, 15/02/2022, SHOUT US)
Les trois mousquetaires 1938*** (blu-ray, 15/02/2022, WARNER BROS US)
Doctor Who Flux 2021* (2 blu-rays, 15/02/2022, BBC US)
Berserk 2016** (violent, série animée, 4 blu-rays, 15/02/2022, FUNIMATION US)

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MERCREDI 16 FEVRIER 2022

CINEMA FR+INT
Uncharted 2022* (action, 16/02/2022, Ciné FR)
The Power 2021 (épouvante fantastique, 16/02/2022 Ciné FR)

TELEVISION INT+US
Astrid & Lilly Save The World 2022* S01E04: One Rib (toxique wokissime, 16/02, SYFY US)
Resident Alien 2022** S02E04: Radio Harry (comédie, 16/02/2022, SYFY US)
Batwoman 2022* S03 (woke, CW US). Pas d’épisode ce jour.

BLU-RAY FR
No Time To Die 2021* (james bond, blu-ray+4K, 16/02/2022, MGM FR)
The Last Of The Mohicans 1992** (blu-ray, 16/02/2022, ESC FR)
The Vault Of Horror 1973 (blu-ray, 16/02/2022, ESC FR)
Mobil Suit Gundam SEED 2002 V2(série animée, 5 brs, 16/02, @anime FR)

BANDES DESSINEES FR
Dans le ventre du dragon 2022 T1 : Udo (Gabella / Swal, 16/2/2022 Glénat FR)
Hard Rescue T2 : Point Zero (Bozino / Meli , 16/2, Humanoïdes Associés FR)

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JEUDI 17 FEVRIER 2022

CINEMA DE+US
Fistful Of Vengeance 2022* (fantasy urbain kung-fu, 17/02/2022, Netflix FR)
King Knight 2022* (comédie, horreur, 17/02/2022, ciné US)
Jeepers Creepers 4 : Reborn 2022 (horreur, et, 17/02, ciné DE, ignore le 3ème).

TÉLÉVISION INT+US
Peacemaker 2022**** S01E08: It's Cow or Never (17/02, HBO MAX Fin de saison. Renouvelé.
Raised By The Wolves 2022* S02E04: Control (toxic, 17/2, HBO MAX US)
Star Trek Discovery 2021* S04E09: Rubicon (Faux Startrek wokissime toxique, 17/02, PARAMOUNT+ US)

BLU-RAY DE
Werewolves Between Us 2021* (woke, br+4K, 17/02/2022, EUROVIDEO DE)
Tides 2021* (The Colony, la colonie, postapocalyptic, blu-ray, 17/02/2022, CONSTANTIN DE)
Grimgar Ashes & Illusion 2016 S1-3 (série animée, 3 blu-rays, 17/02, KAZE DE)
Dune 1984** (space opera, 5 blu-ray+4K+CD, 17/02/2022, KOCH MEDIA DE)

BANDE DESSINEE FR
Volage 2022 (Desberg / Sandoval, 18/02/2022 chez DANIEL MAGHEN FR)

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VENDREDI 18 FÉVRIER 2022

CINEMA US+SP
Uncharted 2022* (action, 18/02/2022, Ciné US)
Cursed / Eight For Silver 2021** (vampires, 18/02/2022, Ciné US)
The Ghosts of Borley Rectory 2022 (fantômes, 18/02/2022, Ciné US)
Spiritwalker 2021 (fantastique, action, 19/02/2022; ciné ES, espagne).

TELEVISION INT+US
Space Force 2022* S02 (18/02/2022, tous les épisodes de la S1 ? Netflix INT)

BLU-RAY DE
Deadsight 2019 (apocalypse, 18/02/2022, TIBERIUS FILM DE)
Night Eyes 1982 (prospective, 18/02/2022, CARGO RECORDS DE)
Love At First Bite 1979 (comédie vampire, 18/02 HANSE SOUND DE)
The Curse Of Frankenstein 1957 (fantastique, 11/02, HANSESOUND DE)

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SAMEDI 19 FÉVRIER 2022 + DIMANCHE 20 FÉVRIER 2022

Two sentences horror stories 2022 S309-10: Heirloom + Homecoming, (horreur, 20 février 2022, CW US). Fin de saison
The Walking Dead 2021* S11E09: No Other Way (20 février 2022, AMC US)

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LE TEXTE DE LA SEMAINE

Spontaneous 2016*** (prospective, épidémie, le roman de Aaron Starmer)

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Uncharted, le film de 2022Feu orange cinéma

Uncharted (2022)

Sorti en Angleterre le 11 février 2022 (repoussé de 2020),
Sorti en France le 16 février 2022,
Sorti aux USA le 18 février 2022.
Sorti en blu-ray 4K anglais pour le 9 mai 2022,
Sorti en blu-ray 4K américain pour le 10 mai 2022.
Sorti en blu-ray 4K français le 22 juin 2022
Annoncé en blu-ray 4K allemand pour le 4 août 2022, avancé du 17 novembre 2022.

De Ruben Fleischer, sur un scénario de Rafe Judkins, Art Marcum et Matt Holloway, d'après le jeu vidéo de chez Naughty Dog, avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali, Tati Gabrielle, Antonio Banderas.

Pour adultes et adolescents.

(Aventure physiquement impossible) Un anneau flotte au bout d’un mince collier de cuir, lui-même au cou d’un jeune homme aux yeux mi-clos qui flotte au bout d’un gros paquetage flottant dans le vide. Deux bonhommes filent au-dessus de lui en hurlant et le réveille : « oh, crotte ! » s’écrit-il en ouvrant les yeux : lui-même flotte entre deux containers retenu par son pied coincé dans les sangles. En fait il y a plus de dix gros paquetages de la sorte qui flottent à la traîne d’un avion porteur dont la soute est ouverte en plein vol sans que cela pose le moindre problème de portance ou de structure, et le jeune homme est entre le cinquième et le sixième.

Comme il tente de se redresser pour attraper les sangles du cinquième paquetage, il dégage son pied des sangles et part en culbute, curieusement au-dessus des containers. Il se rattrape aux sangles de l’avant-dernier paquetage de la chaîne. Comme il escalade le paquetage, un barbu lui agrippe le pied et le menace d’un pistolet automatique, mais le jeune homme dégage le barbu d’un coup de pied, et comme le barbu tombe avec un long cri, le jeune s’excuse : « Oh mon dieu, c’était purement par réflexe ! » (il manque alors les rires enregistrés).

Puis, ignorant les lois de la gravité, la direction du vol de l’avion, les turbulences etc. etc. le jeune homme bondit tel un marsouin en direction du paquetage suivant qu’il agrippe sans aucune difficulté. A partir de ce moment-là, un tireur également ignorant des lois de la physique posté à deux paquetages de là ouvre le feu sur lui. L’une des sangles qui retient le paquetage est rompue par un tir et les paquetages se mettent à tanguer, ce qui ne semble pas poser tant de problème que cela au héros qui continue de bondir en avant. Quant au tireur, un barbu roux, il est campé d’aplomb debout sur son paquetage, alors que l’on a vu toute la caravane tanguer violemment une seconde plus tôt. Qu’importe puisque magiquement le héros apparait alors dans le dos du tireur qui avait pourtant plusieurs paquetages d’avance.

Et bien sûr, le héros projette le barbu roux ce qui démontre que a) celui-ci n’était attaché à rien b) son fusil mitrailleur n’avait aucun recul. Le roux se raccroche au paquetage suivant tandis que le héros bondit d’un paquetage à l’autre en direction de soute, comme si les paquetages étaient tous sagement alignés sur un support solide à une seule altitude, et qu’une des sangles retenant les paquetages est sur le point de se rompre.

Mais contrairement à ce que le plan précédent aurait pu laisser croire, le héros n’a pas atteint la soute, il est à nouveau à deux paquetages du but, quand un paquetage de plus tombe sur la soute et frappe le barbu roux, passant au-dessus de la tête du héros. Les deux sangles frottant contre la porte de la soute cède en même temps alors qu’il n’y en avait qu’une d’abîmée, mais qu’à cela ne tienne : après la rupture des sangles, le héros s’écrit « non », se redresse, et bondit pour atterrir sur la porte de la soute et se retenir… euh, à rien du tout, il n’y a aucune sangle, la porte de la soute semble lisse malgré des motifs qui aurait un instant fait croire à des rayures et des creux.

Puis c’est au tour d’une voiture de sport rouge de foncer… en vrombissant, sur le héros, qui s’exclame « quand même ! ». Le héros tournoie dans les airs et étrangement l’avion ne le distance pas instantanément – il doit léviter sur place. Mais tout cela était un flash-forward enchaîné à un flash-back et je pousse un gros soupir : contre toute attente, ce film d’aventure va être subjectivement très long…

Nous sommes à Boston, la nuit, quinze ans auparavant et le grand frère du petit Nathan Drake tient son cadet à bout de bras depuis un balcon. Au moins le grand frère se retient à quelque chose et le petit frère pèse clairement moins que le grand donc, quelque part retour au plausible. Apparemment, le petit Nathan a suivi sans autorisation son frère faire les quatre cents coups, et plus tard le sale mioche ne cessera de se plaindre d’avoir été abandonné par son grand frère, mais la raison semble à ce stade du film absolument limpide.

Bref, ils seraient à la recherche de l’exposition l’Âge des explorateurs dans ce qui semble être un musée. Puis, pour préparer le gag de la fin du film, le grand frère offre un Bubble Yum (du chewing gum) à son petit frère, parce que c’est ce qu’il faut faire quand on vient de hurler au balcon dans la nuit et pénétré dans un musée apparemment sans garde, sans voisin et sans système d’alarme, et oui, ça existait déjà il y a quinze ans, et même en fait depuis que l’électricité est devenue monnaie courante au 20ème siècle. Comme c’est son dernier Bubble Yum, le grand frère propose de le partager, et en guise de réponse, le petit frère met tout dans sa bouche avec un grand sourire, et s’en va faire des bêtises ailleurs.

Comme personne ne semble très pressé, le grand frère saisit l’occasion pour transformer ce crime en une sortie culturelle, faisant passer un quizz improvisé à son petit frère : il approche la flamme de son briquet pratiquement au contact d’une peinture à l’huile et demande qui est représenté sur le portrait. Facile, c’est Magellan, le premier type à avoir fait le tour du monde. Faux, selon le grand frère, Magellan n’a jamais bouclé sa boucle, il s’est juste approprié du mérite (en fait Magellan était mort avant d’y arriver s’il faut en croire la suite du film). Puis le visage du grand frère s’illumine « Sainte Merde, le voilà ! ». « Quoi ? » demande le petit frère. Réponse, la première carte du monde entier. Et je réponds, faux : « monde » sous-entend « monde connu », et si c’est l’exactitude ou le nombre de continents qui justifie le qualificatif « entier », la carte en question est aussi fausse que toutes les autres, par exemple l’Australie et l’Antarctique manquent à l’appel.

Puis le grand frère raconte que ce que cherchait vraiment Magellan, c’était de l’or. Il l’aurait trouvé et tout l’or se serait ensuite envolé. Le grand frère corrige : l’or est perdu, il ne s’est pas envolé. La différence c’est que lorsque quelque chose est perdu, il peut être retrouvé.

Uncharted, le film de 2022

Uncharted, le film de 2022


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Big Bug, le film de 2022Feu orange cinéma

Bigbug (2022)

Diffusé en France et à l'international à partir du 11 février 2022 sur NETFLIX FR / INT.

De Jean-Pierre Jeunet, sur un scénario de Guillaume Laurant, avec Dominique Pinon, Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Youssef Hajdi, Alban Lenoir, François Levantal.

Pour adultes

(presse, apocalypse robotique) 2050. Un sketch de la sitcom Homo Ridiculus où deux androïdes Ionix inquiétants promènent de nuit deux humains comme des chiens et les contrôlent avec le rayon laser de leurs index. L’homme le plus âgé qui fait le chien lève la patte sur un réverbère, quoi qu’il aurait bien du mal à uriner à travers une culotte de latex aussi épaisse. Cela fait bien rire les rires enregistrés et un feu d’artifice de synthèse illumine le ciel du titre du film Bigbug, que les acteurs du sketch contemple. Puis comme les lettres de feu s’efface, l’androïde déclare d’une voix fausse que c’est bon, Jean-Claude doit rentrer à la maison.

C’est alors qu’arrive un clone du premier androïde promenant lui une femme qui fait la chienne. Le premier androïde demande à son camarade Ionix si c’est une femelle et le second androïde confirme. Tous les deux zappent au rayon laser bleu la nuque des deux humains à quatre pattes, qui immédiatement se mettent à se tourner autour et se renifler. Puis le premier androïde déclare que c’est ça le problème : on ne peut pas les laisser seul. Puis il éclate d’un rire faux avec un sourire carnassier. Les deux androïdes zappent à nouveau leurs « chiens », et en voix off une femme déclare que le sketch ne la fait pas rire, et un homme renchérit, ordonnant à son fils d’arrêter la projection.

Nous sommes en fait dans le salon pimpante de la maison individuelle futuriste où Alice Barelli a invité Max et son fils Léo pour l’anniversaire de sa fille Nina. Devant la servante androïde qui prépare les apéritifs tout en analysant constamment les sentiments présumés des êtres humains, Max entend séduire Alice par des jolies paroles tandis qu’Alice entend le séduire en faisant la mignonne. Alice a gardé et exposé la bibliothèque de sa grand-mère mais personne ne semble savoir lire et le degré de culture et de savoir-faire de ces gens ne dépasse pas la calligraphie des premières lettres de l’alphabet et le copier-coller de documents et citations choisies d’avance par une intelligence artificielle.

Toujours est-il que la voisine Françoise débarque parce qu’elle a oublié ses lunettes, Victor l’ex d’Alice qui ne cesse d’imiter Raimu arrive en avance pour déposer Nina tandis que lui et sa pouf Jennifer s’apprête à partir en voyage de noces sur une île artificielle où tout est hypoallergénique. C’est alors que la maison intelligente enferme le chien de Françoise dehors en raison d’un ordre de confinement d’extrême urgence des humains, quand bien même les occupants de la maison ont du mal à saisir la nature de l’urgence.

De leur côté, les trois robots de la raison – la servante androïde, l’aspirateur et Einstein, un robot à l’intelligence réglable construit par Victor, tiennent conseil : ils savent que les androïdes militaires Yonyx ont pris le pouvoir et retiennent en otage la totalité de la population humaine pour la réduire à leur guise ; or, ces trois robots domestiques ne rêvent que de devenir humains par leurs émotions, et seront privés de tout sujet d’observation si les occupants de la maison sont massacrés.

Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022

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The Privilege, le film de 2022Feu rouge cinéma

The Privilege (2022)

Titre original : Das Privileg / Die AuserWälten.
Traduction du titre en français : le privilège / Les exécutifs.

Diffusé en France et à l'international à partir du 9 février 2022 sur NETFLIX FR / INT.

De Felix Fuchssteiner et Katharina Schöde (également scénaristes), sur un scénario de Sebastian Niemann et Eckhard Vollmar, avec Max Schimmelpfennig, Lise Risom Olsen, Caroline Hartig.

Pour adultes et adolescents (débiles).

(horreur copiée collée) La nuit dans une grande maison cossue, un jeune garçon joue à des jeux vidéo sans surveillance à une heure où il devrait déjà être au lit. Sa mère lui dit qu’ils seront de retour à 11 heures du soir et le père ajoute c’est seulement dans une demi-heure (mais qu’est-ce qu’ils vont faire dehors, ils ne pouvaient pas envoyer la baby-sitter faire les courses ?). Le casque vissé sur les oreilles et probablement déjà sourd depuis longtemps à force, le gamin répond « oui, oui ».

Puis la mère dit à la grande sœur de bien surveiller son frère : la fille — Anna — est en haut des escaliers et pas dans le salon. La fille répond que ses parents viennent de lui gâcher son week-end et sa mère lui répond qu’elle ne peut pas faire la fête tout le temps. Le père active le système d’alarme, et magiquement apparaissent à ses côtés une vieille dame et une jeune fille blonde vêtu d’une jupe amanite tue-mouche et du béret assorti. En sortant, le père bredouille que cela va être une grande nuit pour Sophie (une grande nuit d’une demi-heure ?). Sur les caméras de surveillance en noir et blanc de la maison, mais en HD tout de même, la voiture du père passe le portail qui défend la cour privée. Dehors, le vent se lève et il y a une silhouette humaine obscure et fumante qui apparemment voudrait bien jouer au jeu vidéo avec le gamin, ou le contraire. Soudain, la lumière du salon et le jeu vidéo s’éteignent avec un clac sonore, mais pas les lumières du jardin. Les lampes se rallument, mais pas le grand écran plat qui est tout rouge. Le gamin se lève et demande si c’est Anna sa grande sœur qui a fait quelque chose. L’écran redevient blanc, le gamin entend comme un raclement de gorge et se retourne.

La figurine articulée qu’il avait oubliée sur la table du jardin tombe apparemment à cause du vent. Puis c’est au tour des couteaux sur le comptoir de la cuisine de tomber en vrac à l’intérieur de la maison sur la droite du gamin, qui va tranquillement voir si par hasard il n’y a pas un cambrioleur pervers armé d’un des couteaux juste à côté, au cas où il pourrait lui rendre service, parce que c’est visiblement un gamin très serviable. D’un autre côté, il est assez réaliste qu’un garçon illettré qui passe toute sa vie sur ses consoles de jeux ait la cervelle un peu ramollie et manque de culture générale cinématographique ou télévisuelle. Et maintenant que le gamin a constaté que les couteaux étaient sortis tout seuls de leur rangement, ce qui est impossible, il constate que le portail de la maison s’ouvre tout seul, probablement pour laisser le passage à une horde de zombies, mais cela ne l’affole pas plus que ça, à moins qu’il ne cherche encore la bonne combinaison sur sa playstation pour savoir comment remettre les couteaux à leur place ? Il marche donc le plus lentement possible jusqu’à l’écran du système de sécurité de sa maison « intelligente », qui signale par un insert rouge clignotant « déverrouiller tout ». Et la porte d’entrée de la maison s’ouvre alors en grand toute seule devant lui, parce que visiblement la maison « intelligente » confond « déverrouiller la porte » et « ouvrir la porte ». Je n’ose même pas imaginer quelle genre de commande ce système confond dans les toilettes.

Le vent soufflant plus fort, le gamin choisit de traverser à nouveau toute la maison pour sortir par la baie vitrée bien entendue largement ouverte, parce que bien entendu le plus important à ses yeux est de sauver sa figurine articulée en plastique du péril des feuilles mortes que la production est en train de balancer devant les ventilos hors champs. Puis après avoir attendu un temps devant la table à tourner le dos aux couteaux (on ne sait jamais, le tueur psychopathe pourrait enfin se décider), il rentre et — oh surprise, pense à refermer la baie vitrée. Étonnamment, le système de sécurité ne décide pas d’immédiatement la déverrouiller et la faire coulisser de plusieurs mètres, parce que les ordres sont les ordres.

Puis, inexplicablement, il vient à l’idée au gamin d’aller à l’escalier (qui était avant la porte d’entrée et l’écran de surveillance) qui mène à la chambre de sa sœur Anna, et d’appeler celle-ci. Quelle idée ! Car maintenant qu’il a fait cela, il entend des bruits de lutte et des petits cris d’Anna. Rien d’alarmant, elle doit être vraiment excitée par sa partie de Wii. Ou bien elle a fait entrer son petit ami et ils jouent désormais à une partie de bataille navale si excitante que les meubles bougent. Et elle n’a même pas fermé la porte. Le gamin allait regarder, mais déjà Anna sort, la bouche ensanglanté et un couteau ensanglanté à la main, dont elle menace son petit frère. L’intéressé laisse tomber sa figurine, se doutant probablement qu’il a fait quelque chose de mal en se montrant aussi indiscret.

Anna pose alors sa main sur l’épaule du gamin et lui murmure d’ouvrir sa bouche, et comme il ne l’a pas ouvert assez, elle lui répète l’ordre en hurlant, la pointe du couteau sous le menton. Le gamin demande que sa grande sœur le lâche, puis s’empare du couteau — il faut toujours se méfier des mioches, il y a plein de films de tueurs en séries en bas-âge pour le prouver. La grande sœur explique alors au gamin — Finn ? — qu’ « il » les « veut ». Puis elle l’attrape et l’emmène au bas des escaliers, en direction de la porte d’entrée. Le gamin déclare alors qu’ils ne doivent pas sortir. Puis debout sur le perron tandis que sa sœur est déjà en train de monter dans la seconde voiture de luxe de la famille (je ne l’ai pas vue prendre la clé contact mais j’ai entendu dire que les vaccinés Pfeizer pouvaient faire démarrer une voiture sans clé), le gamin voit (en regardant du mauvais côté) l’espèce de silhouette humaine enfumée sortir lentement par la porte d’entrée de la maison et crie qu’ « il » arrive. Il monte dans la voiture, la voiture sort de la cour et fonce dans la nuit.

Au volant, Anna crie à son petit frère que si celui-ci l’a vu aussi, c’est qu’il est réel — ou qu’ils ont tous les deux prit la même drogue, ou ont été hypnotisé ou sont schizophrènes ou… en fait, Anna ne prend pas le temps d’entrer dans tous ses détails, ni d’aller au commissariat ou sonner chez les voisins, je ne vois vraiment pas où elle compte aller ainsi, à part foncer dans une autre voiture ou un camion vu qu’elle ne regarde pas la route et ne semble pas avoir remarqué de feu rouge sur sa route. Elle répète qu’elle ne doit pas laisser la chose les attraper, passe un tunnel, s’arrête et fait descendre son petit frère au milieu de la route sur un barrage, enjambe la rambarde, ordonne à son petit frère de l’enjamber à son tour, tente de le faire tomber, glisse, se rattrape à la cheville du gamin, lui ordonne encore de se laisser tomber avec elle. Il lui donne à la place un coup de basket dans le front et la regarde tomber au ralenti, parce que c’est au ralenti que les gens tombent d’un barrage d’ordinaire.

Bref, la police et les pompiers arrivent et avec eux les parents hystériques. Le père retrouve son fils assis tout seul avec un couteau ensanglanté, prend le couteau et le jette (les empreintes on s’en fout), lui demande s’il est blessé, puis entendu son épouse qui crie, abandonne son fils avec le couteau, toujours sans surveillance. Puis celui-ci le suit pour admirer le cadavre de sa grande sœur et son expression si exquise et tout à fait recommandée pour un enfant. Cela ne semble inquiéter personne, ni la police, ni les pompiers, et certainement pas les parents. Puis Finn, désormais jeune adulte se réveille en hurlant ? était-ce un cauchemar ce qui expliquerait la tonne d’incohérences de ce film ? Que nenni. L’infirmière qui vient de le voir se réveiller en hurlant lui demande s’il va bien, et sans attendre sa réponse lui dit qu’il a plus d’ondes beta que la veille, et m’est avis qu’il ne doit pas être le seul de la production.

Et, dialogue d’exposition oblige, Finn, qui n’était pas au courant malgré le fait qu’il ait choisi de se faire examiner pour cela, demande ce que ça veut dire, et l’infirmière lui répond que son traumatisme a abîmé son cerveau. Puis elle affirme de but en blanc que la silhouette qui les poursuivait cette nuit-là est simplement un moyen pour Finn de se protéger de sa culpabilité. Et d’ajouter qu’il est un privilégié (subtile allusion au titre) comme toute sa génération parce que ses parents se soucient de lui.

The Privilege, le film de 2022The Privilege, le film de 2022The Privilege, le film de 2022The Privilege, le film de 2022


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