House (1986), le DVD français de 2000Feu vert DVD

Ici la page Amazon.fr du DVD de House (1986)

House, le DVD français du film de 1986

Sorti en France le 25 octobre 2000.

L'article de ce blog sur ce film se trouve ici.

Sur le film : une comédie horrifique culte spectaculaire avec un vrai scénario. Les monstres font suffisamment toc pour ne trop choquer (enfin, ça dépend qui), par contre la mise en scène extrêmement efficace pour faire grimper aux murs. Enfin House est un très rare exemple de fantastique au cinéma où les lois surnaturelles existent et comptent et du coup inspirera les auteurs en herbe.

Image : SD 1.77:1 format respecté compatible 16/9 et 4/3. Correcte, légèrement bruitée, des tous petits défauts (griffures, rayures, tâches blanches, points blancs) sont à peine visibles et très rares.L'image a dû être nettoyé pour le DVD sans être vraiment réparée.[/b] La bonne nouvelle est le format respecté et la mise à l'échelle tout à fait respectable sur les écrans haute définition. La mauvaise nouvelle est que les couleurs sont un peu éteintes, les chairs sont grisâtres (fatiguée, mauvaise balance des blancs) et les sous-titres français forcés quand on veut regarder le film en version originale - typique de TF1 vidéo. Ceci implique que le film a été compressé au delà du raisonnable pour pouvoir caser les deux.

Son : Dolby Digital Mono anglais et français. Correct. Pas d'immersion : le son mono est envoyé sur tous les haut-parleurs et la piste son est trop compressée pour donner l'illusion de profondeur propre au mono haute définition. Comme pour l'image, le son ne sonne pas trop daté mais légèrement étouffé et éteint. Le film fait son effet, mais c'est seulement parce qu'il est excellent et tandis que la technique suit à peine.

Bonus : Limités. Filmographie des trois acteurs, du producteur et du réalisateur (texte à faire défiler) et bandes-annonces non restaurées (coups à l'image, mais image de qualité). House 1: La voix off est en stéréo mais le son du film en mono, le volume est plus fort que dans le film. House 2: couleurs virées au jaune, image déformée (4/3 avec bandes noires en haut et en bas), par contre le son est en stéréo et comme la voix off annonce la date de sortie au cinéma, je suppose que c'est la vrai bande-son de l'époque.

C'est la seule édition DVD que je connaisse de House (le premier film). L'édition allemande plus récente fait pire avec un transfert sourcé d'une version 4/3 du film. Mais l'édition américaine de 2002 dite Starz / Anchor Bay ferait mieux avec un son 5.1 et probablement le même transfert 16/9ème. Vivement une édition blu-ray de qualité.

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The Cell, le film de 2000 Feu orange cinéma

The Cell (2000)
Traduction du titre original : la cellule.

Ne pas confondre avec Cell (2016, Cellphone)

Sorti aux USA le 18 août 2000.
Sorti en Angleterre le 15 septembre 2000.
Sorti en France le 18 octobre 2000.
Sorti en DVD français édition prestige le 18 juillet 2001 (Image 2:35, format respecté ; Français et anglais DD 5.1, commentaire du réalisateur, documentaire, scènes coupés et piste musicale isolée)

De Tarsem Singh ; sur un scénario de Mark Protosevich ; avec Jennifer Lopez, Vince Vaughn, Vincent D'Onofrio, Colton James, Marianne Jean-Baptiste, Gerry Becker, Musetta Vander, Patrick Bauchau,Catherine Sutherland, James Gammon, Jake Weber, Dean Norris, Lauri Johnson, John Cothran, Jack Conley, Kamar de los Reyes.

Pour adultes.

Catherine Deane est une psychothérapeute capable d'entrer dans les rêves d'un jeune patient, Edward, un garçon réfugié dans un état catatonique de peur de se transformer en monstre. Ce jour-là, elle traverse au galop un désert rouge sous un ciel bleu roi, en robe blanche montée sur un cheval noir. Lorsqu'elle descend du cheval au bas d'une dune, celui-ci se métamorphose en un cheval de cuivre plat. Elle gravit la dune et marche tout le long de la crête, jusqu'à apercevoir le reflet du soleil sur une montre en argent, un éclat qui la guide jusqu'à un verger d'arbres morts sur un lit de sel : Edward l'attend, adossé à un arbre noir abattu.

Catherine commence par remercier Edward pour le cheval. Le garçon lui demande si elle a aimé le cheval, et Catherine répond qu'il était merveilleux, mais qu'elle pensait qu'ils feraient de la voile ce jour-là, Edward l'avait promis. Le désert résonne alors du bruit de la mer, et de la cloche d'un bateau, mais quand Catherine se retourne, il n'y a derrière elle que l'épave d'un cargo rouillé à moitié enseveli dans le sable : ce bateau est trop vieux, remarque Catherine. Alors elle aperçoit un voilier miniature abandonné sur le sol craquelé. Catherine sourit: selon la jeune femme, ce voilier-là conviendra. Et elle invite Edward à la rejoindre tandis qu'elle marche jusqu'au bateau miniature. Mais Edward refuse de la suivre : le bateau est cassé. Catherine demande au garçon qui a dit une chose pareille. Edward répond que c'est Mokelock ("mokilok") qui l'a dit. Catherine répond qu'ils avaient un accord : Edward ne devait plus mentionner Mokelock. Edward proteste: Mokelock est le Croquemitaine ! Mokelock veut que Edward reste où il est. Catherine répond qu'ils peuvent réparer le voilier et ramasse le jouet. Elle entend une espèce de sifflement et soupire, puis rappelle à l'ordre Edward. Mais le garçon, dont les traits se sont grotesquement déformés et les canines allongées émet un feulement, puis part en courant. Catherine lâche le voilier, et presse un point bleu entre son pouce et son index.

Dans la réalité, la jeune femme est couchée suspendue à des câbles dans une tenue nervurée grenat, le visage recouvert d'un linge. Elle a levé le bras et pressé le bouton placé au bout de sa manche. Elle est dans une grande salle avec un poste de contrôle derrière une vitre avec un homme et une femme qui observe. L'homme demande alors à Catherine, par l'interphone, de "chanter une chanson à six sous". Comme Catherine ne répond pas, il répète sa demande et Catherine répond enfin, d'une voix lasse : "une poche pleine de seigle". La femme, la professeur Miriam Kent, fait le tour de la salle et se présente à la double porte vitrée, et déclare "quatre et vingt oiseaux noirs". Catherine répond : "cuits dans une tourte". Miriam Kent entre dans la salle, au sol comme un miroir, et pousse une petite table roulante jusqu'à Catherine, toujours suspendue à ses câbles - tout comme le petit garçon non loin d'elle, revêtu de la même combinaison grenat. Deux parallélépipèdes montent alors du sol pour se placer comme des tables sous les deux corps suspendus. Kent retire le linge du visage de Catherine et ironiquement lui dit de se lever et de briller (comme le Soleil). Kent ôte ensuite le linge sur visage du garçon - qui a les yeux ouverts, et, resté derrière la vitre de la salle de contrôle, l'homme annonce dans l'interphone que "Monsieur E", alias Edward Baines se porte bien.

Kent commence par détacher les câbles retenant les pieds de Catherine et demande à la jeune femme s'ils sont partis faire de la voile... Catherine répond qu'ils y étaient presque arrivés, mais Mokelock s'est montré. Kent répète : "Mokelock est le croquemitaine, Mokelock me veux là où je suis", et Catherine répond que Mokelock est un mal au cul. Un homme chauve en complet veston, Barry, entre alors dans le centre de contrôle et demande d'où Edward a tiré ce Mokelock déjà. Catherine répond que cela vient des contes de Ma Mère l'Oie (Mother Goose). Kent demande à Barry ce qui se passe, et celui-ci annonce que les parents d'Edwards sont venus leur rendre visite. Plus tard, dans la chambre où est étendu Edward, toujours sans aucune réaction, sa mère annonce que son père se pose la question de la réalité des contacts oniriques que Catherine réalise, et veut retirer Edwards du centre pour le placer dans un hôpital plus classique. Le père le répète, Catherine n'a aucune preuve de la réalité de ses interactions avec Edward.

Au même moment, dans le désert, un pick-up roule jusqu'à des citernes. En descend un homme blond et son chien blanc. Il entre dans le bâtiment à côté des deux citernes et vient admirer une jeune femme qui vient apparemment d'être noyée dans une cuve que le blond a spécialement aménagé. La jeune femme soudain convulse, et le blond apeuré se réfugie à un poste de contrôle où sa victime a été filmée sous quantité d'angles différents. Puis il ouvre une vanne et l'eau est vidée dans le champ d'à côté.

A l'institut, Catherine apprend qu'ils ont encore six mois pour sauver Edward. Elle insiste : elle veut inverser le système de communication et amener Edward dans son propre esprit. Seulement Miriam Kent objecte : Edward n'a aucune idée du monde dont il s'est privé, ils n'ont aucune idée du choc que cela sera pour lui de découvrir le monde de Catherine. Plus, la Kent s'interroge : est-ce que Catherine fait encore des cauchemars ? Catherine prétend que non, mais elle ment. Catherine rentre chez elle, et pendant qu'elle propose du lait à son chat, fume un joint en écoutant de la musique douce puis s'assoupit en regardant la Planète sauvage de René Laloux à la télévision, le tueur blanchit le corps de sa victime dans une baignoire au fond d'une cave et se repasse la vidéo de l'agonie de sa victime...

Évidemment, Catherine rêve du cauchemar du jeune Edward. Le lendemain matin, la police et l'agent spécial Ramsey du FBI découvre le corps de la jeune fille emballé dans du plastique, jeté depuis un pont enjambant un canal presque à sec. C'est la septième victime maquillée en poupée et portant un collier fabriqué par le tueur. Au même moment, le tueur est en ville déjà en quête d'une nouvelle victime. Plus tard, dans un diner, l'équipe du FBI compulse le rapport d'autopsie : la nouveauté, c'est un poil de chien albinos. Le chef de l'équipe se réjouit car ce genre de chien est rare. Et au même moment une nouvelle jeune fille, Julia, est enlevée dans un parking - et le FBI a 48 heures pour la retrouver. L'équipe du FBI remonte alors la piste du chien albinos, Valentine, jusqu'à la maison d'un certain Carl Stargher, et lui envoient les commandos, supposant que Julia est sur place. Le FBI donne l'assaut, retrouve le chien, retrouve Stargher catatonique, et dans la cave, sa réserve de décolorant, sa collection de poupées mutilées et les images de la noyade de sa précédente victime - tandis que Julia, elle, se réveille enfermée dans la cuve destinée à la noyer, à des kilomètres de là. Et Valentine est le seul à savoir où elle se trouve. Comme l'agent Ramsey insiste alors que le neurologiste est certain que le tueur ne se réveillera pas, le neurologiste lui propose un plan de la dernière chance : le centre Campbell et la possibilité que Catherine parvienne à faire parler Stargher. Pour sauver Julia, Catherine décide de prendre le risque de se confronter aux cauchemars du monstre.

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X-Men, le film de 2000Feu vert cinéma

X-Men (2000)
Traduction du titre original : Les non-identifiés.

> Film suivant de la série

Sorti aux USA le 14 juillet 2000.
Sorti en France le 16 août 2000.
Sorti en Angleterre le 18 août 2000.
Sorti en blu-ray américain le 21 avril 2009 (région A, version et sous-titres français inclus).
Sorti en coffret blu-ray français le 19 octobre 2011.

De Bryan Singer (également scénariste), sur un scénario de Tom DeSanto et David Hayter, d'après la bande dessinée X-Men de 1963 de Stan Lee et Jack Kirby, avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Famke Janssen, Anna Paquin, Rebecca Romijn, Bruce Davison, James Marsden , Halle Berry, Tyler Mane, Ray Park, Shawn Ashmore.

Pour adultes et adolescents.

La mutation est la clé de l’Evolution. C’est ce qui a permis a l’être humain d’atteindre le stade de l’espèce dominante sur la planète. Ce mécanisme est lent et prend ordinairement des milliers et des milliers d’années. Mais tous les quelques centaines de millénaires, l’Evolution fait un bond en avant.

Pologne 1944, l’allée barbelée boueuse menant à l’entrée d’un camp de concentration nazi sous la pluie battante. Un père, une mère et leur fils, portant l’étoile jaune que les nazis imposèrent aux juifs font partis de la petite foule de prisonniers poussés en avant par les soldats en direction du portail. Le garçon remarque le numéro tatoué sur l’avant-bras des prisonniers, de l’autre côté du grillage, poussant une brouette ou creusant à la pelle. Comme la famille est séparée, et que les grilles se referme sur sa mère hurlante, le garçon crie et tente d’atteindre la grille, retenu par deux soldats. Il tend la main vers la grille, qui commence à plier, et s’étirer dans sa direction, jusqu’à ce qu’un soldat assomme le garçon d’un coup de crosse au visage.

Meridian dans le Mississipi, dans un futur pas si lointain. Une jeune fille flirte dans sa chambre avec son petit ami, lui parlant du voyage à travers les États-Unis qu’elle compte entreprendre après le lycée, avant l’université. Lorsque finalement le jeune couple s’embrasse, les veines des joues du jeune homme prennent du relief, et le garçon s’écroule, comme frappé d’une attaque. Les hurlements perçants de la jeune fille font monter les parents dans la chambre, et la jeune fille répète qu’elle l’a juste touché, et refuse que sa mère la touche, tandis que le père demande que l’on appelle une ambulance.

Au même moment à Washington DC, au Capitol, devant une commission d’enquête du Sénat, Miss Jean Grey explique qu’ils sont les témoins de l’arrivée à un nouveau stade de l’Évolution : les pouvoirs mutants se révèlent à la puberté, déclenchés le plus souvent par des émotions intenses. Le sénateur Kelly intervient alors, exigeant que Grey réponde à une question simple : les mutants sont-ils dangereux pour l’Humanité, ce qui selon lui est la question posée par la commission. Grey répond que la question est mal posée : lorsque l’on conduit une voiture, on peut être dangereux. Kelly répond que c’est pour cela que les permis de conduire existe. Grey répond que l’on n’accorde pas de permis de vivre : pour Grey, c’est un fait avéré que les mutants qui se sont publiquement proclamés tels ont dû faire face à la peur, l’hostilité, voire la violence. Et c’est en raison de cette hostilité que Grey insiste pour que le Sénat vote contre l’immatriculation obligatoire des mutants. Ce à quoi Kelly répond en demandant ce que les mutants ont de si important à cacher pour qu’ils refusent à la communauté de les identifier.

Et alors que Grey répond que les mutants n’essaient pas de se cacher, Kelly prétend montrer ce que les mutants ont à cacher : il brandit une liste de nom de mutants vivant aux Etats-Unis : par exemple, une fille de l’Illinois capable de passer au travers les murs. Selon lui, rien n’empêche cette fille de passer à travers les murs des coffres d’une banque ou ceux de la Maison Blanche, ou celles des sénateurs ; Kelly évoque ensuite la rumeur de mutants si puissants qu’ils peuvent pénétrer les esprits humains et contrôler les pensées humaines, ôtant aux humains le libre-arbitre que Dieu leur avait accordé. Pour Kelly, le peuple américain mérite le droit de décider s’ils veulent ou non que leurs enfants soient à l’école avec des mutants, ou de recevoir un enseignement de mutants : les mutants sont réels, ils sont parmi les humains, les humains doivent savoir qui ils sont, et par-dessus tout, ce dont ils sont capables.

Le sénateur Kelly est alors majoritairement applaudi par les sénateurs et le public. Parmi eux, le professeur Xavier aperçoit un homme âgé, grand, se lever, mettre son chapeau mou et quitter les lieux. En chaise roulante, Xavier rattrape l’homme dans une galerie déserte, et l’appelle par son prénom, Eric, lui demandant ce qu’il vient faire ici, puis de ne pas renoncer aux humains. Eric répond qu’il a déjà entendu les arguments du sénateur Kelly il y a déjà longtemps. Xavier répond que l’Humanité a évolué depuis. Eric confirme : l’Humanité a évolué en les Mutants. Et comme Eric demande à Xavier ce qu’il recherche dans son esprit, Xavier répond qu’il cherche de l’espoir. Eric répond qu’il est à la recherche d’espoir, mais que Xavier a intérêt à ne pas lui faire obstacle.

X-Men, le film de 2000

X-Men, le film de 2000

X-Men, le film de 2000

X-Men, le film de 2000

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The Secret Adventures secrètes de Jules Verne S01E01: Au commencement (2015)Feu vert télévision

The Secret Adventures Of Jules Verne S01E01: In The Beginning (2000)
Traduction du titre original: Les aventures secrètes de Jules Verne: Au commencement.

Diffusé aux USA le 18 juin 2000 sur CBC US.

De Gavin Scott. Avec Michael Praed, Francesca Hunt, Chris Demetral, Michel Courtemanche.

Pour adultes et adolescents.

De nuit, un homme marche lentement sur le pavé. Il oblique vers un escalier qui mène à un passage voûté éclairé par des éclairs, et d’où proviennent des cris de souffrance. Le passage mène à une salle étrange où un jeune homme – Jules Verne – est attaché à une chaise, alors qu’il porte un casque d’où dépassent de nombreux tuyaux. Face à lui, un bassin déborde de brume. Une voix déformée sortant de la brume prétend avoir désormais tout pouvoir sur Verne, grâce au dispositif qui lui permet de dominer les pensées du jeune homme. Le casque est en effet relié à une mécanique qui affiche quatre rangés de symboles cryptiques. Comme l’intrus entre dans la pièce et va jusqu’à la mécanique, la voix déformée commande à Verne d’ouvrir son esprit et de lui montrer le Futur…

Dans une cave remplie de cubes de glaces empilés en colonnes, une femme rousse corsetée armée seulement d’un bâton affronte un samouraï japonais en armure traditionnelle et armée d’un sabre. Le sabre vient rapidement à bout du bâton et la rousse court s’embusque derrière une colonne de glace. Alors quelqu’un loge une balle dans la glace juste au-dessus de la tête de la femme, et celle-ci admet qu’elle a perdu – car il ne s’agissait que d’un entraînement. La femme – Rebecca Fogg – demande alors à Phileas Fogg depuis quand ils utilisent des balles réelles. Fogg répond à sa cousine qu’elle sait très bien que l’on tire rarement à blancs au cours d’une mission pour les services secrets britanniques.

Le Samouraï – Rodney – vient alors saluer Rebecca, qui le remercie. Rebecca fait alors remarquer que pour Fogg, ces exercices ne sont qu’un jeu puisqu’il a quitté le service. Et Fogg confirme : ce n’est qu’un jeu de hasard, dont il connait parfaitement les règles. Rebecca souligne alors qu’il s’agissait bien de hasard : si elle s’était jeté de l’autre côté, elle se serait prit la balle dans la tête. Fogg soupire : la vie de sa cousine est toujours en danger, en ce qui le concerne. Et que si elle veut des balles à blanc, elle devrait changer de profession. Arrive Harry, le majordome de Fogg, qui interrompt l’échange d’amabilités – qui annonce le décès de Sir Boniface, le père de Phileas Fogg.

La Sorbonne, université de Paris : un cours a lieu dans un amphithéâtre à propos du roi Philippe IV, sa législation, qui, malgré sa violence envers le Pape, aurait été juste envers son peuple. Au bout de la plus haute rangée de l’amphithéâtre – proche de la sortie – le jeune Jules Verne trace sur une feuille dissimulée dans son cahier de notes, le dessin d’un étrange vaisseau conçu pour transpercer et voyager sous la terre. Alors une blonde voisine une rangée plus bas demande au professeur pourquoi le roi Philippe IV était-il surnommé « Le Roi Maudit ». Le professeur gravit les marches de l’escalier pour répondre à l’étudiante que ce surnom n’était donné au roi que par ceux qui ne partageaient pas sa vision – qui n’avaient pas la vision du Futur.

Trop distrait par son dessin, Jules Verne ajoute des détails sans avoir remarqué que le professeur s’était approché, et comme il relève les yeux, il voit l’estrade et les tableaux noirs en contrebas trembler, tandis que le plafond se lézarde et fait chuter de la poussière et des gravats. Les tableaux noirs s’abattent sur le sol, et le mur derrière est éventré par une gigantesque vrille, la même qui ornait l’extrémité du vaisseau que dessinait Jules Verne à l’instant. Le jeune homme se lève d’un bond, et fait tomber ses affaires. Mais l’amphithéâtre est à nouveau intact, et le professeur achève sa réponse : par ceux qui étaient plus éveillés, Philippe IV était surnommé « Le Magnifique ». Et le professeur demande confirmation de ce fait à Jules Verne, ce que le jeune étudiant fait sans grande conviction. Le professeur conclue alors qu’après le règne de Philippe IV, la France était le royaume le plus prospère de toute la Chrétienneté.

La Memorial Chapel de Londres. Rebecca et Phileas sortent de la messe de funérailles du père de Phileas. La Reine Victoria félicite Rebecca pour la cérémonie et lui assure que les Britanniques resteront à jamais reconnaissants envers son tuteur. De son côté, le Premier Ministre assure à Phileas qu’il y aura toujours une place pour lui dans l’administration britannique. Phileas rappelle alors à son interlocuteur qu’il ne pourra jamais plus faire partie des Services Secrets, et le Premier Ministre lui demande de reconsidérer sa décision. Phileas clôt alors la discussion en déclarant qu’il ne partage pas les ambitions de son père.

Le nouveau chef des services secrets, Sir Jonathan, à son bureau, déclare à Rebecca que les choses se passeront différemment que lorsque son tuteur était aux commandes. Rebecca abrège la discussion, et Sir Jonathan lui remet sa nouvelle mission : une machine appelée « L’encrypteur » a disparu de l’Académie Royale de Médecine, avec son inventeur, un certain John Dickens…

A ces mots, le portrait derrière Sir Jonathan – une photo de Sir Jonathan lui-même – se décroche à moitié. Pendant que Sir Jonathan va remettre d’aplomb la photo, Rebecca demande sans se troubler ce que l’Encrypteur est censé faire. Rien de très remarquable selon Sir Jonathan, mais la machine pourrait aider à décrypter. Rebecca en déduit que l’affaire relève de la sécurité de l’Etat, ce que Sir Jonathan dément : il s’agit d’un vol, un petit vol de rien du tout. Dickens était le plus jeune des techniciens de l’Académie : ils ont retrouvé sa trace à Paris, où il ne peut que rencontrer une personne d’importance – un professeur honoraire de la Sorbonne nommé De Morancy. Sir Jonathan suspecte donc que Rebecca trouvera Dickens là-bas, où elle devra se rendre incognito – elle sera Constance Knight, la nouvelle assistante du professeur honoraire.

C’est alors que la photo de Sir Jonathan se décroche à moitié à nouveau. Sir Jonathan raccroche sa photo, Rebecca se lève en déclarant qu’elle en sait assez. Sir Jonathan présente alors ses condoléances à Rebecca, qui promet en retour un rapport pour d’ici une semaine. Alors c’est le portrait d’à côté celui de Sir Jonathan qui dégringole et se fracasse au sol.

The Secret Adventures secrètes de Jules Verne S01E01: Au commencement (2015)

The Secret Adventures secrètes de Jules Verne S01E01: Au commencement (2015)

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The Secret Adventures secrètes de Jules Verne S01E01: Au commencement (2015)

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