Titan A.E., le film animé de 2000 Feu vert cinéma

Titan A.E. (2000)

Sorti aux USA le 16 juin 2000.
Sorti en Angleterre le 28 juillet 2000.
Sorti en France le 18 octobre 2000.
Sorti en VHS américaine le 7 décembre 2000.
Sorti en DVD hollandais le 14 mars 2007 (zone 2 ; anglais, français DD 5.1)

De Don Bluth, Gary Goldman, Art Vitello ; sur un scénario de Hans Bauer, Randall McCormick, Ben Edlund, John August, Joss Whedon ; avec Matt Damon, Drew Barrymore, Bill Pullman, John Leguizamo, Nathan Lane, Janeane Garofalo, Ron Perlman, Alex D. Linz, Tone Loc, Jim Breuer, Christopher Scarabosio, Jim Cummings, Charles Rocket.

Pour adultes et adolescents.

Une fois de temps en temps, l’Humanité libère un secret si profond que son futur en est changé à jamais – le feu, l’électricité, la fission de l’atome. À l’aube du 31ème siècle, un secret de plus fut libéré. Il avait le potentiel de changer le rôle de l’Humanité dans l’univers – on l’appela le Projet Titan, et c’était un tribut dédié au pouvoir illimité de l’imagination humaine. Peut-être était-ce que les Drejs redoutaient le plus. Car c’est cela qui les fit s’abattre sur les humains, sans avertissement ni pitié. Ce jour où les Drejs sont descendus du ciel, la seule chose qui comptât pour le père de Cale, était de le garder sauf.

Pierce, dans le Colorado. Ce jour-là, le garçon blond jouait au bord d’un ruisseau au milieu d’un bois ensoleillé. Il se félicitait d’avoir mis au point une toupie capable de rester stable au milieu du petit flot, quand une secousse fit trembler le sol. Comme tous les oiseaux s’envolaient des arbres, Cale scruta le ciel, la main en visière. Le flot du ruisseau s’amplifia et emporta la toupie avant que Cale ait pu la récupérer.

Comme il courait à sa poursuite, et que le vent se levait faisant voler des feuilles mortes tout autour de lui, il trébucha et se releva face à son père, qui tenait la toupie et lui demandait si tout allait bien. Cale répondit qu’il allait bien mais que son invention était cassée. Alors le père ramasse son fils, lui promettant qu’ils la répareront ensemble, mais pas de suite, car ils doivent partir. Ils sont alors survolés par un essaim de petits astronefs filant à toute allure dans le ciel.

Sur le tarmac de l’astroport, la panique règne sous le ciel orange balayé par un vent fort ; les haut-parleurs annoncent que les boucliers de défense ont été pénétrés et des dizaines de fusées décollent. Toujours dans les bras de son père, Cale demande où va tout le monde. Son père lui répond qu’eux-aussi ils partent et qu’ils doivent tous trouver un endroit sûr. Depuis un véhicule, un extraterrestre humanoïde, Tek, interpelle alors le père de Cale – le profeseur Tucker, criant que les Drejs ont détruit le système de défense globale. Tucker dépose son fils sur le siège arrière et monte dans le véhicule à son tour. Il demande s’ils arriveront à abriter tout le monde à temps, et le chauffeur, un grand brun – Korso – répond qu’ils n’y arriveront pas s’ils continuent de bavarder.

Cale veut conduire, Korso répond que cela n’arrivera que lorsqu’il sera plus vieux. Cale répond qu’il est déjà plus vieux que quatre ans et le brun répond de s’accrocher. Il démarre en trombe, tandis qu’une nouvelle escadrille traverse le ciel dans la direction opposée. Tucker doit crier à cause du vacarme : est-ce que le Titan est prêt à décoller ? D’après Tek l’extraterrestre, il n’attend plus que Tucker. Et Korso renchérit que d’après leurs services de contre-espionnage, les Drejs ignorent encore la position du Titan.

Dans l’espace, une nuée d’astronefs bleus s’abat à très grande vitesse sur le système solaire. Le véhicule de Tucker s’arrête, lévitant, devant un énorme vaisseau spatial. Enthousiaste, Cale saute sur le tarmac et demande s’ils vont monter à bord. Son père le rejoint et lui annonce qu’il doit monter à bord d’un autre vaisseau et qu’ils seront séparés pendant un certain temps. Tek l’extraterrestre, veillera sur lui. Cale n’est pas s’accord et veut venir avec son père. Celui-ci refuse, parce que c’est dangereux, mais Cale s’en fiche. Son père lui remet alors un anneau doré : tant que Cale le portera, il y aura de l’espoir. Et Tucker promet qu’ils se reverront. Cale dit d’abord qu’il est d’accord, puis comme Tek s’empare du garçon et l’emporte sur son épaule, Cale crie qu’il n’est plus d’accord, mais déjà son père s’en va.

Korso dépose Tucker à l’entrée d’une grange. Celle-ci dissimule un ascenseur pour une base souterraine secrète. Pendant ce temps, le vaisseau spatial qui a embarqué Tek et Cale s’envole. Le tarmac s’ouvre alors comme une fleur tandis que Tek répète qu’il faut que Tucker décolle immédiatement.

En orbite, le chef des forces Drejs déclare que les humains doivent être tous anéantis dès alors. Son énorme vaisseau cristallin lance à intervalle régulier un faisceau de lumière éblouissante en direction de la surface de la Terre… Au même moment, le Titan, un vaisseau sphérique, émerge des profondeurs du tarmac. En orbite, la calotte polaire entre en fusion et l’atmosphère est parcourue d’ondes lumineuses qui s’entrecroisent. Depuis son hublot, Cale voit le Titan bondir dans l’hyperespace et échapper aux Drejs. À l’opposé il peut aussi voir les océans de la terre céder la place à de la lave en fusion, la croûte terrestre se soulever et la planète exploser, anéantissant toutes les fusées qui avaient décollé trop tard.

Quinze années plus tard. Cale est devenu un grand jeune homme blond, qui, en combinaison spatiale, travaille à recycler les épaves de vaisseaux spatiaux en les découpant au canon laser et faisant face au mépris et aux provocations quotidiennes des extraterrestres de la base.

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Mission To Mars, le film de 2000Feu rouge cinéma

Mission To Mars (2000)

Sorti aux USA le 10 mars 2000.
Sorti en Angleterre le 14 avril 2000.
Sorti en France le 12 mai 2000.
Sorti en blu-ray français le 22 septembre 2009 (sous-titres français forcés sur la version anglaise originale).

De Brian De Palma, sur un scénario de Lowell Cannon, Jim Thomas, John Thomas, Graham Yost ; avec Tim Robbins, Gary Sinise, Don Cheadle, Connie Nielsen, Jerry O'Connell, Peter Outerbridge, Kim Delaney.

Pour adultes et adolescents

9 juin 2020. Dans le jardin d’une grande maison, on fête en famille devant un barbecue le départ de la Mission Mars 1. Parmi les conversations sans intérêt qui se tiennent parmi les invités, il y a la question du fait qu’il y a deux couples mariés parmi les équipages ; Si certaines épouses qui restent sur la Terre estime que ce n’est pas juste, selon Terri, l’une des deux épouses, la NASA a estimé que ce serait un facteur d’équilibre – un raisonnement plutôt spécieux quand on considère les risques d’adultères, de rupture, de discrimination et de perte d’objectivité. La soirée se termine par une beuverie entre les trois mâles dominants de l’expédition Jim McConnell, Woody Blake et Luke Graham, qui sert surtout à présenter le premier comme un veuf éploré venant de perdre sa femme Maggie pour cause de maladie – sans doute un autre facteur d’équilibre selon la NASA.

Treize mois plus tard. Sur Mars donc, un petit robot a beaucoup de mal à contourner un simple rocher, mais a tout de même la présence d’esprit de le faire par le côté qui ne donne pas sur le gouffre voisin sosie du Grand Canyon, quand bien même ce genre de structure n’existe pas sur Mars s’il faut en croire les cartes de l’époque du film. A deux pas du grand canyon, le même petit robot se retrouve au bas d’une falaise vertigineuse, autre relief n’étant pas censé exister sur à l’époque. Un peu plus loin un astronaute donne des coups de pioche dans un genre de falaise, et une équipe sur à terre s’interroge sur la présence de glace inexplicable selon les relevés de robots.

Il y a 20 minutes de décalage entre la surface de Mars et la base spatiale, qui pour une raison inconnue ne s’est pas établie en orbite de Mars. Luke Graham fait son rapport, puis s’en va suivre le petit robot jusqu’au site mystérieux, avec tout ses camarades, parce qu’il leur parait logique de mettre tout le monde bien groupé en face du premier danger possible. Là encore, les relevés paraissent impossible : il y aurait une masse de métal sous la montagne, et pourtant sur la Terre, c’est pourtant habituel de trouver des mines sous la terre. Luke Graham décide alors d’envoyer un maximum de micro-ondes en direction du phénomène inexpliqué et de la montagne, qui pourtant a déjà réagi par un intense champ magnétique capable de transformer une zone de sable plane en un chantier de pointes acérées.

Après leur expérience, les pointes ont disparu et se lève une tempête de sable faisant bouger les rochers, et arrachant des pierres. Cela ne semble pas affoler l’équipe de Luke, qui reste à regarder fixement une gigantesque tornade recouvrir la montagne et se tordre dans leur direction pendant plus d’une minute, parce qu’il semble plus important de filmer le phénomène sur une caméra portable que de sauver leur peau. La tornade se mue en une espèce de vers géant qui se dirige lentement sur eux, et les astronautes ne bougent toujours pas, tandis que la totalité du sol est emporté et que des cailloux acérés volent dans tous les sens. Ils attendent alors patiemment qu’un premier membre de leur expédition soit aspiré par le vers géant, qu’un gros roc manque d’en écraser deux, qu’un petit traverse la visière d’un autre, et qu’un autre astronaute se fasse aspirer. Personne n’envisagera de quitter les lieux, et étonnamment Luke est le seul à survivre alors qu’il s’est juste accroché à une poignée de leur véhicule, qui n’a pas été soulevé de terre comme des rochers environnant clairement plus lourds et beaucoup moins mobile.

La poussière retombe, révélant un visage féminin très stylisé sculpté dans la montagne. A bord de la station, au lieu de s’occuper de surveiller l’expédition ou de relayer les images d’un satellite, le capitaine de la mission bécote le facteur de stabilité selon la NASA. Son subalterne doit s’y reprendre à trois fois avant que le capitaine daigne délaisser son roulage de pelle, et ce n’est même pas pour voir un quelconque enregistrement du phénomène depuis l’espace, ou du sol relayé par le véhicule de Luke, pourtant visiblement équipé d’un matériel de transmission – mais une vidéo confuse de Luke lui-même, qui a utilisé le dit matériel de transmission pour faire un rapport incompréhensible.

Tout cela oblige le capitaine de la mission a envisager une mission pour porter secours à l’expédition sur Mars… Ce qui n’avait même pas été prévu dans le programme : ils n’ont pas le bon équipement, pas le bon équipage, car l’idée était juste d’envoyer leurs gens sans espoir de retour en cas de panne de l’unique véhicule spatial qu’ils ont sur place. Ce qui donne l’occasion au senior de la base et au capitaine de la mission de se disputer pour rien et de citer à nouveau Maggie, l’épouse décédée du capitaine, qui n’a absolument rien à voir avec cette histoire.

Malgré l’urgence de sa mission, le subordonné a eu le temps de jouer avec l’absence de gravité et beaucoup de smarties censé représenter le code génétique de sa femme idéale. Le capitaine mange plusieurs des smarties, parce qu’il a aussi beaucoup de temps devant lui, et pas peur des caries dans l’Espace… Et avant de partir, pourquoi ne pas prendre le temps de se passer du rock et d’inviter son facteur de stabilité à danser à travers la station spatiale : ce n’est pas comme si l’unique survivant de l’expédition sur Mars l’air très désespéré et très instable risquait quoi que ce soit ? En fait si, c’est exactement le cas. Et c’est particulièrement radieux que le facteur de stabilité enchaîne un tour de danse avec son mari légitime sous le regard gourmand du veuf gobeur de smarties…

La séance de danse et de voyeurisme est inopinément interrompu par la voix synthétique de l’ordinateur (Uhura était partie se remaquiller ?) qui annonce l’arrivée des images de la surface de Mars : aucune vie du côté de la base, l’étrange phénomène réduit à une jolie lueur indéchiffrable – alors que le vers géant était on ne peut plus visible de l’Espace, tout comme le visage sculpté dans la montagne. Mais tout cela n’a aucune importance, car les quatre membres de l’expédition de secours a déjà une autre raison de laisser éclater sa joie, malgré le fait qu’il n’y a selon leurs dernières informations aucun signe de survivants de l’expédition qu’ils sont censés secourir.

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ImageFeu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Pitch Black (2000)

Pitch Black (2000)

> Film suivant : Les Chroniques de Riddick (2004)

Attention, ce film existe au moins en deux versions : cinéma et Director's Cut.

Sorti aux USA le 18 février 2000.
Sorti en France le 19 juillet 2000.
Sorti en Angleterre le 10 novembre 2000.
Sorti du blu-ray américain le 31 mars 2009 (multi-régions,version cinéma et version Director's Cut, version et sous-titres français inclus)
Sorti du blu-ray français le 6 janvier 2009 (région B )

De David Twohy (également scénariste), d'après un scénario de Jim Wheat et Ken Wheat . Avec Vin Diesel, Radha Mitchell, Cole Hauser, Keith David, Claudia Black, Lewis Fitz-Gerald, Rhiana Griffith, John Moore, Simon Burke.

Pour adultes et adolescents.

Un vaisseau cargo glisse lentement dans l’Espace étoilé. Approchant d’une étoile double, le vaisseau croise la queue d’une comète. À bord du vaisseau, Riddick, un prisonnier de haute sécurité en léthargie aux yeux bandés, transporté en compagnie de colons, dont il ressent la présence. Avec lui, Mr. Johns, un chasseur de prime qui ramène son prisonnier en prison, en passant par une route spatiale peu fréquentée.

Soudain la coque du vaisseau est perforée par un essaim de minuscules météorites. L’équipage est réveillé, mais le capitaine n’a même pas le temps de sortir de sa capsule de sommeil cryogénique. La pilote, Fry, s’installe et découvre une fuite d’air, tandis que le navigateur découvre que le vaisseau plonge vers la surface d’une planète du système double. Le navigateur lance un signal de détresse, mais réalise qu’ils n’ont déjà plus d’antenne de communication : le cargo est en train de se disloquer, et descend en tournoyant. La pilote, Fry, tente de sortir des volets pour redresser l’appareil, puis se met à purger, c’est-à-dire à larguer de la cargaison. Lorsque le navigateur découvre que Fry a l’intention de lâcher toute la cargaison, soit les 40 passagers payants, il proteste : Fry ne veut pas mourir, mais pour l’empêcher de terminer la manœuvre, le navigateur a ouvert un sas entre eux la cargaison. La vitre du post de pilotage explose, et Fry voit alors le sol défiler sous elle. La queue du cargo heurte le sol, et les derniers segments du vaisseau partent en morceaux…

Le vaisseau immobilisé, les survivants explorent l’épave enfumée à la recherche des survivants : Johns, le chasseur de prime, découvre que son prisonnier a disparu. Il part à sa recherche, et se retrouve attaqué. Seulement le prisonnier étant encore entravé, John a le dessus. Tandis que l’une des colons sort un gamin vivant de son caisson, Fry découvre son navigateur empalé sur un morceau de métal, encore vivant, mais elle n’a rien pour arrêter la douleur, et on ne peut le retirer du morceau de métal car il est empalé trop près du cœur.

À l’extérieur du vaisseau, sous le soleil terrible, des colons musulmans font un cercle de prière. Au loin, Johns repère une petite forêt de cheminées minérales apparemment naturelles. Du haut de l’épave, on peut voir la traînée laissée par le cargo, et les débris encore fumants. Les colons survivants commencent par remercier Fry de les avoir sauvés. Pendant ce temps, le prisonnier Riddick disloque ses épaules pour échapper au pylone auquel il est attaché… Son gardien, Johns, retrouvera ses menottes abandonnée à distance de l’épave. John avertit alors les autres que Riddick peut revenir les tuer dans leur sommeil, et tout le monde s’arme en conséquence. Cependant, Fry recommande que l’expédition pour aller chercher de l’eau parte avant que la nuit ne tombe. Seulement, les colons lui font remarquer qu’un troisième soleil vient de se lever dans le ciel : il n’y aura pas de tombée de la nuit aujourd’hui.

Pitch Black, le film de 2000

Pitch Black, le film de 2000

Pitch Black, le film de 2000

Pitch Black, le film de 2000

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Voici la liste des articles de ce blog consacrés aux films de Science-fiction, Fantasy, Fantastique et Aventure annoncés pour l'année 1999. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la rédaction des articles.

Ici le calendrier cinéma pour 2000.

Ici le calendrier cinéma pour 1998.

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Le géant de fer, le film animé de 1999

Annoncés pour décembre 1999

En France

Dans la peau de John Malkovich (8 décembre, Being John Malkovich)

Le géant de fer (animé, 8 décembre, The Iron Giant)

La fin des temps (15 décembre, End Of The Day)

Mystery Men (15 décembre)

Simply Irresistable (22 décembre)

Aux USA

Galaxy Quest (25 décembre)

En Angleterre

 Dogma (26 décembre 1999)

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Fight Club, le film de 1999

Annoncés pour novembre 1999

En France

Fight Club (10 novembre)

Intrusion (17 novembre)

Tarzan (animé, 24 novembre)

En Angleterre

Fight Club (12 novembre)

Aux USA

Dogma (12 novembre 1999)

La légende de Sleepy Hollow (19 novembre, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête)

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Annoncés pour octobre 1999

En France

Inspecteur Gadget (20 octobre, Inspector Gadget)

Hantise (27 octobre, The Haunting)

Aux USA

Fight Club (15 octobre)

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Annoncés pour septembre 1999

En France

Perfect Blue 1997 (animé, 8 septembre)

Aux USA

 

En Angleterre

 

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Passé virtuel, le film de 1999

Annoncés pour août 1999

En France

Wild Wild West (4 août)

Passé virtuel (18 août, The Thirteenth Floor)

Le 13ème guerrier (18 août, The 13th Warrior)

La neuvième porte (25 août, The Ninth Gate)

Carrie 2 la haine (25 août, The Rage: Carrie 2)

Aux USA

Le géant de fer (animé, 6 août, The Iron Giant)

En Angleterre

 

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Image  Wing Commander, le film de 1999

Annoncés pour juillet 1999

En France

Wing Commander (7 juillet)

Wishmaster 2 (7 juillet)

Universal Soldier (14 juillet)

La momie (21 juillet, The Mummy)

Le projet Blairwitch (28 juillet, The Blair Witch Project)

La main qui tue (28 juillet, Idle Hand)

Aux USA

 

En Angleterre

 

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The Faculty, le film de 1998  Image

Annoncés pour juin 1999

En France

The Faculty (2 juin)

Superlove (9 juin)

Matrix (23 juin)

Mon ami Joe (20 juin, Mighty Joe Young)

Aux USA

 

En Angleterre

Matrix (11 juin)

La momie (25 juin, The Mummy)

Wing Commander (25 juin)

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Annoncés pour mai 1999

En France

Les migrations de Vladimir (5 mai)

Aux USA

La momie (7 mai, The Mummy)

Passé virtuel (28 mai, The Thirteenth Floor)

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Annoncés pour avril 1999

En France

Babel (7 avril)

EXistenZ (14 avril)

Premonitions (21 avril, In Dreams)

Cube (28 avril)

Beowulf (28 avril)

New Rose Hotel (28 avril)

Aux USA

 

En Angleterre

The Faculty 1998 (9 avril)

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Annoncés pour mars 1999

En France

Star Trek: Insurrection 1998 (3 mars)

Urban Legend 1998 (17 mars)

Les ensorceleuses 1998 (17 mars)

The Hole (24 mars, Dong)

Aux USA

Wing Commander (12 mars)

Matrix (31 mars)

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Annoncés pour février 1999

En France

Astérix et Obélix contre César (3 février)

Le fantôme de l'Opéra 1998 (3 février, Il fantasma dell'opera)

Pi 1998 (10 février)

A tout jamais 1998 (10 février, Ever After)

Pleasantville 1998 (17 fébrier)

Jack Frost 1998 (17 février)

Virus 1998 (17 février)

Aux USA

 

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Annoncés pour janvier 1999

En France

 

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