The Cat and the Canary, La volonté du mort, le film de 1927
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 1156
The cat and the canary (1927)
Traduction : le chat et le canari.
Titre français : la volonté du mort (The Will of The Dead Man).
Notez que ce film a été cinq fois refait, en particulier avec le Mystère de la Maison Norman de 1939.
Sorti à New-York le 9 septembre 1927 (muet, noir et blanc teinté).
Sorti en Angleterre le 3 octobre 1927.
Sorti en blu-ray anglais EUREKA UK le 22 avril 2024 (Masters of the cinéma, format original 1.37:1, barres noires sur les côtés, teinté, 1080p, son HDMA 5.1 musique originale de Hugo Riesenfeld avec bruitages, nombreux bonus, jaquette réversible pour montrer l'un des posters originaux, livret inclus à l'intérieur du coffret)
Sorti en blu-ray américain EUREKA US le 23 avril 2024 (identique à l'édition UK)
De Paul Leni, sur un scénario de Robert F. Hill, Alfreda Cohn, Edward J. Montagne, d’après la pièce de théâtre de John Willard, avec Laura La Plante, Creighton Hale, Forrest Stanley, Tully Marshall, Gertrude Astror, Flora Finch, Artur Edmund Carew, Martha Mattox, George Siegmann, Lucien Littlefield ; produit par Carl Laemmle.
Pour adultes et adolescents
(Mystère fantastique, épouvante, comédie policière) Sur une colline solitaire recouverte de pins, surplombant l’Hudson, se dressait le manoir grotesque aux toits pointus d’un millionaire excentrique.
La médecine ne pouvait plus rien faire pour Cyrus West, dont les parents avides, tels des chats tournant autour d’un canari, l’avait poussé au bord de la folie. Dans des visions de chats noirs géants, griffus, aux crocs acérés qui le serraient pour le dévorer, il s’écroula dans son fauteuil, finalement terrassé.
Selon sa propre volonté, l’enveloppe contenant son testament devait être ouverte vingt années après sa mort. Mais il avait aussi laissé une seconde enveloppe qui ne devait jamais être ouverte dès lors que les consignes qu’il avait laissée étaient respectées.
Et vingt années durant, il fut dit que le fantôme tourmenté de Cyrus West hantait la nuit les corridors déserts de sa dernière demeure. Mais la nuit-même où le testament devait être lu, il y avait dans cette maison quelque chose de plus tangible qu’un fantôme, un visiteur chapeauté et ganté qui venait ouvrir un coffre-fort dont il connaissait la combinaison.
Et peu après, la sinistre gouvernante Mammie Plaisante tentait de faire de même, interrompu par les coups vigoureux de heurtoir à la porte d’entrée : ceux du notaire Crosby venu lire le testament de Cyrus West. Après s’être enquis de si les invités étaient arrivés, et apparemment non, il ouvre le coffre et une mite bien vivante s’en échappe alors qu’il avait lui-même fermé ce coffret il y a vingt ans de cela. Et bien entendu, les enveloppes sont décachetées.
Les invités arrivent : Harry Blythen, que le notaire reconnait ; Charlie Wilder, le cousin de Blyten —que le notaire ne reconnaît pas ; deux femmes craintives, une élégante et son chaperon, et le chauffeur de taxi moustachu refuse de les amener à l’entrée du manoir, pas pour un million de dollars ! et de les abandoner à la nuit venteuse. : Cecily et la tante Suzanne.
Arrive ensuite dans une petite voiture le binoclard Paul Jones, qui pile pour éviter d’écraser un chat noir planté au beau milieu de la route, dans le faisceau de ses phares. Comme Jones descend pour houspiller l’animal, puis se retourne pour retenir sa voiture qui avait avancé, l’un de ses pneus explose, ayant roulésur une crevasse. Immédiatement Jones se retourne apeuré, les mains en l’air ?
Et dans la bibliothèque, tous les invités, et le notaire sursautent au son de la détonation. Comme Jones s’engouffre par la porte ouverte par la gouvernante et se réfugie dans la bibliothèque, le notaire le reconnaît. Au notaire qui demande ce que c’était que cette explosion, Jones raconte, ainsi qu’à tous les autres invités, qu’on lui a tiré dessus, mais que la balle l’a manqué.
Mais il est déjà minuit et Blythen exige que le notaire lise le testament. Le notaire objecte : il manque encore Annabelle West. Justement, une autre élégande vient de frapper à la porte. Comme la jeune femme salue Jones, qui selon elle, n’a pas changé depuis que la nounou l’aura fait tombé sur la tête, tante Suzanne fait remarquer à Cecily qu’Annabelle est le portrait craché de Cyrus West, et qu’elle parierait qu’Annabelle est aussi folle que Cyrus. Ce à quoi Cecily répond que ce n’est pas le moment d’être aggressive : mieux vaut attendre de savoir qui va hériter de l’argent.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***
Chroniques de la Science-Fiction du 29 avril 2024
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 5143
Chroniques de la Science-Fiction #2024-04-29
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 7 pages A5 couleurs.
Ici bientôt l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2024
Sorti le 27 avril 2024 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Désormais, l'exemplaire .pdf ne contient plus que le calendrier des diffusions et des sorties de la semaine, reproduit ci-dessous.
***
Les sorties de la semaine du 29 avril 2024
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
*
LUNDI 29 AVRIL 2024
BLU-RAY ES
Slayers 1995 S1-5 (série animée, fantasy pirate, 13 br, 29/4, deluxe, SELECTA ES )
BLU-RAY UK
The End We Start From 2024* (apoca woke toxique, br, 29/4, SIGNATURE UK)
Titanic 1997*** (romance cata, altéré br+4K, 29/4, 25e anni sans VF, DISNEY UK)
The Brain 1988 (Manipulations, monstre, horreur, 29/4, 101 FILMS UK)
Justice League: Crisis on Infinite Earths II 2024 (superwoke, br+4K, WARNER UK)
Fear The Walking Dead 2023 S8* (apocazombie woke, 3br, ENTERTAINMENT UK)
*
MARDI 30 AVRIL 2024
BLU-RAY ES
Nightbreed 1990 (Cabal, dark fantasy urbaine, 2 br, 30/4, définitive, REEL ES )
BLU-RAY US
Madame Web 2024* (superwoke, br+4K, 30/4, SONY US)
Lola 2023* (dystopie temporelle, br, 30/4, SEVERIN US)
Conan The Barbarian 1982**** (heroic fantasy, br+4K, 30/4, ARROW US)
Dr. Terror’s House Of Horror 1965 (film à sketch fantastiques, Lee/Cushing, br+4K, 30/4, VINEGAR SYNDROM US)
Disney Andor 2022* S1 (faux Star Wars, 3x4K, 30/4, VF, DISNEY US) ou éd. 3br.
Disney Obi Wan Kenobi 2022* S1 (fx StarW, 2x4K, 30/4, VF, DISNEY US) ou 2br.
Disney Marvel Moon Knight 2022* S1 (faux Marvel, 2x4K, 20/4, VF DISNEY US) ou éd. 2br
Disney Marvel The Falcon And The Winter Soldier 2021* S1 (faux Marvel woke, 2x4K, VF DISNEY)
*
MERCREDI 1ER MAI 2024
BLU-RAY FR
Concrete Utopia 2023*** (apocalypse, br st fr, 1er/5, THE JOKERS FR)
Aquaman and the Lost Kingdom 2023* (superwoke br+4K, 1er/5, WARNER FR)
Mad Max III 1985*** (postapocalyptique, br+4K, 1er/5, WARNER BROS FR)
Mad Max II 1981** (postapocalyptique, br+4K, 1er/5, WARNER BROS FR)
BLU-RAY NE
Disney Poor Things 2023* (monstre woke toxic, br, 1er/5, VF incluse DISNEY DE)
BLU-RAY JA
Godzilla Minus One 2016 (monstre géant, 3br+4K, 1er/5, 2 ver, JA seul, TOHO JA)
TÉLÉVISION US/INT
X-Men’97 S01E08: Tolerance Is Extinction part 1/3 (série animée adulte, woke, 1er/5, DISNEY INT)
The Big Door Prize 2024* S2E4: Storytellers (Woke toxique, 1er/5, APPLE US/INT)
Star Wars: The Bad Batch 2024* S3E15: The Cavalry Has Arrived (séri ani, 1er/5, DISNEY INT) Fin de saison et fin de série.
*
JEUDI 2 MAI 2024
TELEVISION INT+US
Ghosts 2024*** S03E10: Isaac's Wedding (2/5, CBS US) fin de saison, renouv.
Star Trek: Discovery 2024* S5E6: Whistlespeak (faux Star trek, woke tox, 2/5, CBS)
BLU-RAY FR
Vermines 2023* (monstres, horreur woke toxique, br+4K, 2/5, TANDEM FILMS FR)
Inland Empire 2006 (surréalisme, Lynch, br, 2/5, STUDIO CANAL FR)
The Others 2001*** (les autres, fantastique, br, 2/5, STUDIO CANAL FR)
Le Cinquième élément 1997*** (space opera, br ?+4K, 2/5, GAUMONT FR)
Cutthroat Island 1995** (aventure, pirates, br, 2/5, STUDIO CANAL FR)
Delicatessen 1991** (dystopie comédie horrifique, br, 2/5, STUDIO CANAL FR)
King Kong 1976** (monstre géant, 4k ou br
The Wicker Man 1973*** (horreur folklo, br, 2/5, STUDIO CANAL FR)
Night of the Living Dead 1968*** (nuit des morts-viv, 4K, n&b, STUDIO CANAL)
Cendrillon 1950** (animé, Fantasy, musical, br+4K, 2/5, DISNEY FR)
BLU-RAY DE
A Million Days 2023 (prospective spatiale, br, 2/5, METEOR DE)
BANDE DESSINEE FR
Chevaux de foudre 2024 (fantasy, Aurélie Wellenstein, 2/5, chez DRAKOO FR)
Thellus : Eva Samas T1 (Mogavino / Gomez, 2/5, Glénat)
Thellus : Kad Moon T1 (Mogavino / Zuccheri, 2/5, Glénat)
Requiem chevalier vampire 2024 T12 : La chute de Dracula (Mills/Ledroit ; 2/5 Glénat FR)
*
VENDREDI 3 MAI 2024
CINE US+UK
I Saw the TV Glow 2024 (horr fantastique, A24, poss woke tox, 3/5,ciné US)
New Life 2024 (épidémie d’ébola, prospective, 3/5, ciné US limité)
Mars Express 2023** (animé cyberpunk, 3/5, ciné US)
Star Wars I : The Phantom Menace 1999** (ressortie, 3/5, ciné UK)
BLU-RAY FR
The Naked Lunch 1991** (le festin nu, monstre, br+4K, 3/5, METROPOLITAN FR)
Le Nom de la Rose 1986**** (policier, merv réaliste, br+4K, 3/5, SEVEN 7 FR)
Tentacules 1977** (monstre marin, br+dvd, 3/5, RIMINI FR)
BLU-RAY AU/US
Dune 1984** (Space opera, 3 br+4K, 3/5, ciné+version longue, VISION AU)
*
SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI 2024
SALON FR
L’Ouest hurlant 2024 (Rennes, la paillette théâtre & mjc lavoir) Entrée gratuite
https://www.ouest-hurlant.com/programme/
TELEVISION INT+US
Disney Star Wars Tales of The Empire 2024 S1 (série animée, les 6 épisodes, n’est pas l’adaptation de la bd Star Wars : Tales 1999 dont D. Filoni plagie le titre, faux Star Wars, toxique wokissime 4/5, DISNEY MOINS INT/FR).
Beacon 23 2023* S2E05: Song of Sorrow (myst. Spat. woke, 5/5, MGM+ INT)
***
Firebite, la série télévisée de 2021
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 229
Firebite (2021)
Traduction du titre original : la morsure du feu.
Une saison de huit épisodes.
Diffusé aux USA à partir du 16 décembre 2021 sur AMC+ US.
De Warwick Thornton, avec Rob Collins, Shantae Barnes-Cowan, Yael Stone, Callan Mulvey.
Pour adultes
(fantastique, vampire, woke raciste toxique) Le désert australien. Cela a été notre foyer pendant près de 80.000 ans. Les mineurs blancs ont dépouillé notre terre de leurs opales et ont laissé derrière eux un labyrinthe de tunnels. Les blacks racontent des histoires de montres vivants là-dessous. La plupart les rabaissent à des mythes et des légendes. Mais j’ai une version différente : les monstres sont réels. Ils sont là depuis des siècles et ils ont enfin trouvé l’endroit parfait pour vivre.
Un homme (blanc) descend d’un bus et marche à pieds le long de la route dans le couchant, avant de sauter dans un trou et d’atterrir sur un baril posé juste en-dessous. Il en descend, et il est immédiatement interpellé par une jeune femme énervée (blanche) : hé le nouveau, si tu as l’intention de vivre ici, soyons clairs… L’homme ne répond rien et lui arrache le cœur, devant un autre jeune homme (blanc) qui reste planté là, indécis. L’arracheur de cœur déclare alors à ce dernier qu’il y a un chasseur de sang sur sa piste et qu’il doit s’en occuper. Le barbichu se hisse illico hors du trou pour se planter au milieu de la route, sans doute pour se suicider sous le camion 16 tonnes qui fonce droit sur lui tous phares allumés
Certains héros tiennent tête aux monstres : les chasseurs de sang : des blacks qui se dédient à tuer ces monstres (à la peau blanche jusqu’ici), mais on ne les as pas vu depuis longtemps (les monstres ou les chasseurs de sang ?).
Le camion inexplicablement s’arrête et le barbichu au visage déformé s’avance alors d’un bon pas en râlant de manière pas du tout suspecte. Une voiture double alors le camion et fauche le barbichu. Mais ceci n’est pas une histoire à propos d’un héros.
A bord de la voiture une jeune femme (Shanika ? noire, possiblement aborigène) vulgaire demande au conducteur (Tyson ?) ce que c’était. Le conducteur (aborigène) répond qu’il ne sait pas, probablement un kangourou. Et très fier d’ajouter qu’il avait dit à la jeune femme que cette barre de protection contre les kangourous servirait à quelque chose un jour.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***
The Green Hornet S01E06: Highways of Peril (1940)
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 110
The Green Hornet S01E06: Highways of Peril (1940)
Traduction du titre : le frelon vert, les autoroutes du péril
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacré au serial The Green Hornet 1940.
Sorti au cinéma aux USA à partir du 13 février 1940.
De Ford Beebe et Ray Taylor sur un scénario de Fran Striker, George H. Plympton, Basil Dickey, Morrison Wood, Lyonel Margolies, d’après le feuilleton radiophonique de 1936 de Fran Striker et George W. Trendle ; avec Gordon Jones, Wade Boteler, Keye Luke, Anne Nagel.
Pour adultes et adolescents
(mystère, justicier, super-héros, techno-thriller) Chapitre six.
Britt Reid suit la piste du vol de sa propre voiture jusqu’au parking de Meadows. Axford suit l’un des mécaniciens du garage jusqu’à une casse où lui et Reid échappent de justesse à la mort quand le gang découvre qui ils sont. Meadows, réalisant que Reid est sur le point de retrouver son véhicule, ordonne que celui-ci soit détruit par une bombe à retardement. Mais avant que la bombe explose, le Frelon Vert confronte Meadows et le contraint à avouer. Le gang découvre alors le Frelon e l’attaque. Kato aide le Frelon à assommer Meadows et terrasser les malfrats, mais…
« Voilà Meadows dit le Frelon Vert à Kato en pointant un corps inanimé : nous le mettrons dans la voiture de Britt Reid. »
A l’horloge murale du parking, il est presque onze heures pile : Reid prend Meadows sous les bras, Kano par les pieds et Reid glisse l’homme inconscient sur la banquette arrière de la traction avant, quand soudain… le moteur à l’avant de la voiture explose, faisant pleuvoir à travers les volutes d’une épaisse fumée les débris sur le Frelon Vert.
Non loin de là, une voiture de police entend le bruit de l’explosion et démarre en trombe dans sa direction supposée, ne tardant pas à actionner sa sirène. Le Frelon, couvert de poussière, se redresse, puis se relève, et, entendant la sirène, ramasse Kato inerte pour l’emporter sur son épaule.
De son côté, Meadows a été chassé de la banquette arrière jusqu’au sol, les portières de la voiture de Reid ayant été éjectées. Le Frelon Vert cache alors Kato dans le coffre d’un des véhicules garés sur place, immatriculé 2U 202 (« to you to how to » jeu de mots : à toi pour te débrouiller), tandis que les policiers font irruption et constatent qu’ils sont au bon endroit, enfumé et jonché de débris.
Le second policier réalise qu’il y avait quelqu’un dans la voiture, et le premier qu’il s’agit de voiture de Britt Reids en ramassant la plaque d’immatriculation : une voiture et un homicide, c’est une affaire grave. Pendant ce temps, Meadows en profite pour se faufiler, tandis que le Frelon Vert lui est resté embusqué derrière des barils.
Le premier policier se demande alors si l’endroit a le téléphone. Le second suggère que celui-ci doit se trouver dans le bureau de l’autre côté, et qu’il faut appeler leur quartier-général. Pendant ce temps Meadows monte au volant de la voiture dans le coffre de laquelle le Frelon Vert avait caché Kato.
Meadows démarre bruyamment, le second policier dégaine son arme de service et tire plusieurs fois sur la voiture, se précipitant à la suite du véhicule dans la rue. De son côté, Britt Reid rejoint la Beauté Noire et prend le volant, déclenchant le vrombissement caractéristique du Frelon Vert. Le premier policier ordonne alors au second de prendre en chasse cette voiture-là, tandis qu’il s’occupera de ce qui se passe ici.
La poursuite est de courte durée : Meadows se gare et saute de son véhicule, le Frelon Vert l’imite et récupère Kato dans le coffre et le policier ne peut que constater qu’il a perdu la Beauté Noire. Nous retrouvons Britt Reid à soigner le bras blessé de son valet alité, tandis qu’à l’immeuble Bradbury, le chefs sous réunis et reçoivent leur ordre du grand patron invisible, via un poste radio : éliminer le Frelon Vert sans délai, et d’offrir une prime de 100.000 dollars à quiconque mettra fin à sa carrière.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacré à cet épisode.
***
Swan Song, le film de 2021
- Détails
- Écrit par David Sicé
- Catégorie : Blog
- Affichages : 266
Swan Song (2021)
Traduction : Le chant du cygne.
Diffusé à partir du 17 décembre 2021 sur APPLE+ INT.
De Benjamin Cleary (également scénariste); avec Mahershala Ali (également producteur), Naomie Harris, Awkwafina, Glenn Close.
Pour adultes
(presse, prospective, clone, toxique woke) Dans un futur apparemment largement dépeuplé par une campagne de « vaccination » COVID particulièrement efficace et profitable pour les gens les plus riches de la planète. Plutôt que d’être soigné par une technologie capable d’altérer « les brins d’ADN » responsable de son cancer, Cameron Turner choisit de se faire remplacer par un imposteur qui lui ressemble, qui disposera de sa femme, ses enfants et sa fortune.
Incidemment, ce « clone » qui lui ressemble parfaitement a été créé par le même genre de personne qui optimisent des virus existant pour les rendre plus dangereux pour les humains et cette personne le répète : elle sait mieux que vous ce que vous pensez et ce qui est bon pour vous, à savoir faire ce qu’elle lui dit de faire, toute sa vie et si ça se trouve, dans le privé, elle tient un bordel de clones mineurs sur une île paradisiaque uniquement visité par des chefs d’états et autres présidents directeurs généraux de multinational. Musique informe planante sur mines constipées sauf pour la vendeuse de clone qui sourit constamment comme si elle était sous un mélange de tranxène et de cocaïne.
Et bien sûr le héros qui peut s’évanouir dans sa salle de bain connectée sans que Siri ne batte un cil virtuel va hésiter pendant presque deux heures pour savoir si oui ou non il va copier-coller sa personnalité dans son clone qui l’attend paisiblement dans un fauteuil du hall de la société de clonage, car c’est bien connu, un clone n’a pas besoin de manger, boire, pisser ou faire du sport pour conserver l’exacte forme de son modèle, sûrement une question de manipulation génétique. Ou alors, en réalité le business est seulement une escroquerie et c’est un androïde ou un bête mannequin, car je suppose à ce stade que le héros est censé être euthanasié à la seconde où l’échange promis avec son clone aura lieu. Bonjour les hémorroïdes pour le clone quand celui-ci se lèvera enfin de son fauteuil.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***